dimanche 31 décembre 2017

Et vlan ! passe-moi l'éponge !






2017 s'achève et nous allons réveillonner en famille ou avec des amis.

Je vous souhaite à tous de vivre vos passions, de partager vos joies, de surmonter vos peines, de profiter tout simplement de chaque jour pour bien vivre.
Une pensée pour tous ceux qui souffrent de la solitude, de la maladie, des épreuves familiales, sociales, n'empêche pas cet espoir pour 2018.

Et vlan ! passe-moi l'éponge ! une nouvelle aventure commence pour l'apprenti artiste que je suis. Car à chacune de mes aquarelles le compteur est remis à zéro et je me retrouve comme un débutant devant ma feuille de papier blanc : cette perpétuelle remise en cause est fascinante.


Vous êtes plusieurs à ouvrir mon site de peinture par jour : un grand merci de vous intéresser à mes petites réalisations.


Aussi en ce début d'année, une nouvelle rubrique "CULTURE" me permettra de vous livrer mes ressentis, mes émotions, mes admirations devant des tableaux d'artistes que j'apprécie tout particulièrement de toutes les époques et de tous les styles.

Pourquoi et comment cette rubrique ?
Tout simplement, je fais souvent visiter la vieille ville de Rouen et ses musées à des amis, et de la famille, qui viennent de loin, et pour bien leur faire découvrir les trésors de cette cité, j'ai rédigé de nombreuses fiches, notamment sur le musée des Beaux Arts de Rouen. Pourquoi donc pas les adapter à ce site ?

Un peintre, fut-il amateur, dessine pour être vu. Le reflet de Narcisse habite son âme. Dire le contraire serait très hypocrite !

Donc mes amis, de France ou d'ailleurs, vous visitez mon site ; alors, n'hésitez pas à me contacter, je serais très heureux de votre curiosité et de vous répondre.

J'administre un autre site consacré à la Voile Radiocommandée dans lequel j'évite le plus possible de me mettre en scène, où ce sont les autres qui priment. Mais sur mon site personnel, je peux me livrer comme je le désire, cacher ce qui ne regarde personne et révéler ce que j'aime partager avec vous, chers lecteurs.

Bonne année à tous. Jean Louis Richard le 31 décembre 2017 

jean-louis.richard0953@orange.fr



jeudi 28 décembre 2017

L'Indou : une aventure picturale

Ma fille, Hélène, me demande de lui peindre en grand format "l'Indou" ou l'hindou" dont j'ai accroché la première version dans mon entrée.
J'ai donc commencé aujourd'hui ce dessin à main levée : c'est assez compliqué mais je suis très touché qu'elle aime enfin une de mes réalisations et qu'elle me demande ce travail que je réalise avec joie.
Bien sûr cette aquarelle sera dessinée et peinte sans l'aide d'André Le Noir, en voyage chez les Massaïs en Afrique. Je vais pour une fois voler de mes propres ailes et vous inviter à suivre son évolution technique.Cela peut être intéressant pour moi comme pour vous, chers lecteurs.

D'abord une question de Vocabulaire : INDOU ou HINDOU ?

C'est un adepte de l'hindouïsme, une des plus anciennes religions du monde. J'ai hésité quant-à l'orthographe avec un "H" ou sans... Les deux sont correctes. 
J'ignore le nom de l'auteur de cette photographie et du lieu où elle fut réalisée.
Ce sont le cadrage, l'expression, les bagues et les couleurs qui déterminèrent mon choix pour copier ce portrait singulier sortant des sentiers battus.

"Tu imprègnes tout, tu es présent partout, de toi sont nées toutes choses" dit un des messages de l'hindouïsme. 

En avant donc !


Préparation  et réalisation de l'aquarelle : 

  1. Il faut d'abord passer la feuille de papier sous la douche pour bien la mouiller. 
  2. Ensuite des bandes de papier kraft sont collées tout autour de la feuille sur une planche à dessin.
  3.  Le papier se tend comme une peau de tambour en séchant.
  4.  Le travail de dessin peut être entrepris quand le papier est bien sec.
  5. Une fois le dessin achevé, il faut sauvegarder tous les poils du visage avec du liquide de masquage.
  6. Enfin la première mise en couleur peut être entreprise... En aquarelle on commence par les couleurs les plus claires et peu à peu, le travail sur les ombres, les contrastes s'élabore.
  7. Pour une aquarelle de ce format ( à mettre dans un grand cadre de 70 cm par 50 cm), il faut compter 30 minutes de mise en place de la feuille mouillée sur la planche à dessin, une bonne heure trente de séchage,  deux heures de dessin, une heure de pose de la gomme de masquage et quatre heures de mise en couleurs. Ensuite trente minutes pour l'encadrement soit au total environ neuf  à onze heures de travail. 

Finalité :


Un artiste de renom, quand il affiche un prix de vente, s'il est inférieur à 450 €, n'est vraiment pas cher. Il faut que le public se rende compte de l'investissement matériel et de la durée de travail que demande ce type de création. 

Personnellement, il est vraiment trop exceptionnel que je vende un de mes tableaux pour que j'en surévalue le prix lors d'une exposition. Je reste donc abordable pour toutes les bourses, cherchant seulement à couvrir mes frais en ajoutant une petite marge pour renouveler mon matériel.. 
Mais ne rêvons pas; le marché de l'art est vraiment sinistré avec la crise économique, l'inquiétude sociale, et je connais plusieurs artistes de très grande qualité qui ne vendent rien.

Alors je le dis tout net, vendre mes aquarelles n'est pas mon but (J'en ai vendues deux en quatre ans !)

Ma finalité, c'est de m'exprimer, de me passionner et d'éprouver enfin du plaisir quand quelqu'un aime ce que je dessine.

75% de ma production est donc donnée dans mon entourage familial ou social. Mais je préfère que celui qui  la reçoit choisisse lui-même le sujet qu'il aime car on ne me ferait pas mettre chez moi un tableau que je n'aime pas. Et je connais des personnes qui sont totalement indifférentes à la peinture. Donc, il n'est pas même vexant qu'elles me le disent. 



Tout mon matériel de préparation avec un crayon, une gomme, une petite bouteille de liquide de masquage (ou gomme) un stylet pour tracer les poils  à la gomme et les deux "Angle Chisel soft COLOUR SHAPER N°  et 2" pour sauvegarder le papier blanc.
Pose de la gomme de sauvegarde pour les poils.

Je commence par les yeux. s'ils sont ratés, l'ensemble va à la poubelle.
Ensuite une première mise en couleur très légère est entreprise.
J'ai fait une petite erreur technique en cernant les yeux d'un trait noir continu : l'expérience est la somme des "conneries" faites...Je ne la recommencerai pas ! 
la gomme est retirée avant l'ajout de couleurs et de nuances



Finitions : voila ce que ça donne encadré.
Pour un travail fait sans mon maître, c'est pas trop mal !

Ma fille est mon gendre recevrons cette aquarelle en cadeau de nouvelle année lors du réveillon, heureux que ça leur plaise... Je termine donc cette année assez satisfait car plusieurs de mes proches et amis aiment ce que j'ai réalisé depuis un an : que demander de mieux pour 2018 ?

Hé bien, se sera de recommencer une troisième version de ce tableau car je sens enfin que je peux me lâcher. Mais je le ferais sous le contrôle de l'oeil critique de mon maître aquarelliste et s'il me dit "ça vient !" c'est que je serai sur la bonne voie...
Le travail, toujours le travail mais "crébleu" quel boulot !


dimanche 24 décembre 2017

Petite fille du Cap Vert

Pour Noël 2017, j'offre à mon épouse une aquarelle réalisée par André Le Noir.
En visitant son exposition à l'occasion de son jubilé, Annick est tombée en admiration devant ce tableau représentant une petite fille du Cap Vert.
C'est l'occasion de lui dire que je l'admire toujours de plus en plus après 48 ans de vie de couple et que notre amour est au centre de ma vie. Je dis souvent avec le sourire qu'elle est la "meilleure affaire de ma vie !"
Mais au fait! ai-je découvert le"mystère féminin" en admirant et aimant Annick ? 
Eh bien non ! La vie en couple réserve bien des inattendus... L'important c'est de les accueillir jour après jour dans une confiance réciproque, c'est de respecter la liberté de chacun, et de s'émerveiller d'éprouver toujours autant de plaisir à se retrouver tous deux à partager des moments privilégiés avec quelques projets. C'est d'être ensemble dans les épreuves qui nous tombent dessus et de nous reposer l'un sur l'autre. 
Je ne connaîtrais sans doute jamais à fond la femme que j'aime, elle gardera une part de mystère qui me surprend toujours et qui me comble.
Mais, entre-nous j'admire qu'elle me supporte car je sais que ce n'est pas toujours facile de vivre avec moi, alors que je n'ai aucune difficulté à être son vis-à-vis.





Sans doute en acquérant ce tableau, ai-je fait plaisir à André Le Noir, mon maître aquarelliste que j'apprécie beaucoup, mais je partagerai aussi avec mon épouse la jubilation de le contempler avec admiration dans notre salon. Les portraits réalisés par cet artiste percent la personnalité de ses modèles qu'il respecte avant tout. Cette jeune capverdienne a du caractère et ne peut pas nous laisser indifférents. André Le Noir a le talent de témoigner de ses rencontres humaines faites lors de ses nombreux voyages.

Chez nous nous avons plusieurs aquarelles d'André Le Noir accrochées sur nos murs. C'est toujours avec plaisir que nous les regardons car elles font maintenant parties de nous-mêmes.

Bon Noël à Tous et Toutes... Jean Louis

jeudi 21 décembre 2017

INDOU : Nouveau portrait




D'une façon semi-autonome, c'est-à-dire 6 heures de dessin et de préparation avec la gomme de masquage (pour la barbe) et la première mise en couleur dans l'atelier d'André Le Noir, suivies et 3 heures de finition chez moi, cette grande aquarelle et pastel me permet d'accéder à une autre phase technique car ce portrait présente l'avantage d'une expression singulière. 

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à me lancer dans cette aventure picturale car je ne copiais pas un autre tableau mais travaillais à partir d'une photographie. Cet "indou" me fait prendre conscience de mes limites mais aussi de mon potentiel.

Malgré toutes ses maladresses et ses tâtonnements techniques, ce portrait plait à mon épouse...C'est ça important !


J'ai envie de le recommencer en évitant quelques pièges. Ce n'est pas me sous estimer mais seulement m'auto-évaluer objectivement que de me dire que je peux mieux faire. 
Ce second portrait est destiné à migrer chez ma fille puisqu'il est à son goût. C'est jubilatoire pour l'artiste-amateur que je suis que quelques unes de mes réalisations soient aimées par mes proches.

"Travailler, travailler pour m'améliorer", tel sera le défi de 2018 sur le plan pictural : "Tu as du boulot pour y arriver mon petit vieux !" me dit une petite voix intérieure...

Je crois aussi que je réaliserai un deuxième et un troisième portrait de cet Indou ou Hindou car je sens que je suis à un tournant car j'arrive enfin à me lâcher de plus en plus en peignant. C'est un petit signe encourageant, satisfaisant car je sens que je suis à deux doigts de pouvoir réaliser ce que je vois dans ma tête.
Mon épouse ne comprends pas ce besoin de recommencer plusieurs fois le même tableau pour pousser au maximum mes possibilités. C'est ce qui m'intéresse pourtant dans mon apprentissage de l'aquarelle avec André Le Noir.






Bon Noël à tous mes lecteurs, mes amis, ma famille avec une pensée particulière pour tous ceux qui souffrent dans ce monde tourmenté, pour toutes les victimes des drames qui brisent le bonheur affectif des familles...



J'ai réalisé ces deux grandes compositions en 2005 et 2006 pour une commande la ville de Montville, qu'elle expose sur le parvis de l'église...
J'ai voulu qu'elles soient un message de paix et de tolérance universelle avec des bergers dont les origines sont différentes: un noir, un asiatique et un moyen-oriental. 
J'ai aussi choisi de resituer cet événement en Palestine car occidentaliser la"Crèche" est une erreur d'appropriation. 
Enfin, en respectant son cadre géo-politique avec la collaboration du roi Hérode à l'occupation romaine, j'ai tout simplement rappelé la faiblesse des hommes subissant les pressions de leur époque. 
Les trois mages viennent de loin, d'Europe, d'Asie et d'Afrique, avec les bergers, les hommes les plus bas sur l'échelle sociale, ces trois savants, aristocrates ou puissants reconnaissent le même événement fondateur.
C'est un des aspects culturels importants de Noël.
La population locale est totalement indifférente à cette naissance. 
Les courtisans s'inclinent devant Hérode qui envoie les soldats massacrer les nouveaux nés de Bethléem. 
Jésus naît dans la plus humble des conditions humaines. 
Le christianisme est né dans la bouse et la paille d'une étable, disons le crûment dans la merde ! 
Cette histoire est fabuleusement symbolique en dehors de tout concept religieux et j'aime bien en témoigner à ma façon.
Bien sûr, l'inspiration n'est pas venue toute seule : je suis très sensible à une artiste-peintre américaine, Alice Provensen,  qui illustre les thèmes bibliques en respectant sont cadre du Moyen-Orient. Elle m'a donc servi de support pour mon interprétation de ces deux grands panneaux qui se réfèrent aux évangile selon Saint Matthieu et Saint Luc.



Très attachée à la laïcité, la municipalité de Montville a pourtant voulu ainsi signifier les racines de notre civilisation en intégrant "La Nativité" dans l'ensemble des illuminations de fin d'année, très réussies, qu'elle met en place dans le bourg. 

Pas une seule protestation politique au nom de la laïcité ne s'est exprimée depuis 2005 sur l'exposition de ces deux grands panneaux de 2,50 m X 1,22 m à Montville. 
On peut être profondément démocrate, républicain et de gauche, du centre ou de droite et reconnaître les racines judéochrétiennes de notre civilisation.

Pour plus d'explications se reporter en fin de la rubrique "Pastels et autres techniques".



mercredi 13 décembre 2017

Elisabeth

C'est avec un grand plaisir que je donne à ma soeur Elisabeth et mon beau-frère Robert cette grande aquarelle sur la cathédrale de Rouen.

C'est avec la tendresse infinie pour ma petite soeur que cette réalisation migre vers son appartement et sans doute ne sait-elle pas l'honneur qu'elle me fait en l'accrochant chez elle.



Les perspectives sont redoutables pour un peintre amateur qui en ignore les ficelles. A l'école du soir des Beaux Arts, je n'ai pas assez acquis de bases pour prétendre maîtriser toutes les lignes de fuites complexes qu'exige ce dessin de la cathédrale de Rouen. Donc, il m' a fallu trouver un autre moyen de donner l'illusion d'une mise en perspective. Le relief des tours, des clochetons et des statues de la façade sont déjà une aide précieuse avec leurs contrastes. Si le dessin du bâtiment le présente à plat sur un seul plan, le rayonnement du sol du parvis, les silhouettes des personnages contribuent à l'illusion d'une perspective maîtrisée. Créer cette illusion a été le défi de cette aquarelle. 
En tout cas merci à Elisabeth et Robert de l'honneur qu'ils me font d'accepter d'accrocher ma cathédrale chez eux.


Premier Portrait

Mon professeur, André Le Noir, me poussa dans mes retranchements en m'initiant au portrait. Je me sentais pourtant incapable d'aborder cette étape dans l'apprentissage.
Un pédagogue doit donner confiance à son élève. 
Avec réalisme, s'il pointe mes lacunes, il sait aussi m'aider à oser. Ce dont je lui suis infiniment reconnaissant. 
C'est pourtant avec réserve et crainte que j'ai réalisé ce portrait qui plait beaucoup à mes proches. notamment à ma belle-fille et mon fils. Je me fais donc un immense plaisir de leur offrir pour Noël 2017.

Merci André du beau coup de main que vous m'avez donné !  Si cette jolie inconnue m'ouvre sa porte, j'espère que de nombreuses fenêtres me permettront de ressentir la lumières des âmes...


Si j'ai respecté scrupuleusement mon modèle, il y a aussi ce moment magique où je me lâche pour interpréter librement mon tableau. Le modèle n'a plus d'importance, seuls compte l'expression et le ressenti car ceux qui regardent ma composition n'en n'ont rien à faire du sujet initial. C'est ça qui est jubilatoire dans l'art pictural car pas une seule personne ne pensera réellement à mon modèle, seule cette jeune femme fixant son regard sur ceux qui la contempleront chez mon fils et ma belle-fille comptera...

Donc ce premier essai m'ouvre au désir d'aller percer le mystère d'un regard, le miroir d'une âme... Mais la modestie s'impose car il me faudra franchir bien des étapes avant d'y parvenir sans les conseils d'André Le Noir...


Gratitude

Depuis six mois j'ai beaucoup travaillé pour des amis du club Voile Radiocommandée (Mini-Flotte 76710) que j'ai cofondé en 2013 avec un ami et dont je me prépare à passer la main. Je n'ignore pas que c'est un grand honneur qu'une de mes humbles aquarelles soit accrochée dans une pièce de leur maison. 

Pour leur compétence et leur aide inestimables, je leur dédie avec plaisir le murmure doux et léger du vent dans les voiles de ma gratitude.

Cette bisquine, "La Cancalaise" fut commandée par l'épouse du juge-arbitre de plusieurs grandes régates de voiliers radiocommandés qui se sont déroulées à Montville. Ce tableau est légèrement différent que la première représentation que j'en avais faite.
"LEtoile du Roy et le Renard devant le port de Saint-Malo" : cette aquarelle fut réalisée pour le second juge-arbitre de la Coupe de Normandie de Voile Radiocommandée pour le remercier de sa prestation.


J'ai réalisé cette copie du Voilier de 9m20 d'Hervé qui initia les membres du club à la fabrication de voiles pour leur RG65.
La difficulté de cette aquarelle résidait dans la couleur blanche de la coque et des voiles. Placer le bateau en léger contre-jour me facilita la mise en couleur. En décalant un peu le bateau sur la gauche, l'espace devient plus dynamique. C'est assez difficile d'être fidèle au modèle dans les moindres détails. Hervé est un marin et je ne pouvais pas me permettre des aberrations véliques car tout élément sur un voilier a une fonction précise et logique que le peintre doit respecter.




jeudi 18 mai 2017

Caricature et Eboueurs et Vidangeurs

.



L'élection présidentielle est l'occasion de cette caricature politique à laquelle je n'ai pas pu résister. 

Une déception : mon épouse n'a pas reconnu l'ancien et le nouveau Président de la République : soit je suis très mauvais, soit elle n'y connaît rien ! 
En fait, elle me ramène au niveau que je suis : un amateur qui veut faire pipi plus haut qu'il ne peut ! 

En tout cas j'espère que le vrai changement sera réel et que les français désespérés vont pouvoir être à nouveau fiers de le nation, de leur devise et que leur espérance en un renouveau politique ne sera pas déçue. J'ai envie d'avoir confiance. Soit Macron réalise qu'il a rendez-vous avec l'Histoire en se lançant dans les réformes nécessaires, impératives pour l'avenir de la nation; soit il cherche à renouveler son mandat en 2022 en faisant comme les autres et le rance continuera à dégringoler. L'intelligence ne suffit pas en politique, l'audace et le courage exigent le pragmatisme face à la réalité. J'espère avoir raison d'avoir confiance...

J'ai lu un ouvrage passionnant d'Anne FULDA que je conseille à mes amis : "Emmanuel MACRON; un jeune homme si parfait. Le vrai visage du nouveau Président" aux édition PLON. 206 pages très intéressantes dressent un portrait inédit de cet homme de 39 ans devenu le chef de l'état. 

Ne voyez aucune mauvaise intention de ma part à associer cette caricature au lavis des éboueurs et des vidangeurs, et pourtant on a besoin dans notre temps d'incertitudes, d'angoisses de mettre à la poubelle toutes les vieilles recettes politiques qui n'ont pas marché... A gauche comme à droite, le risque de la tentation du populisme est redoutable.  Les vieux crocodiles, ou routards politiques, ont été renvoyés chez eux (parfois injustement) par le peuple qui ne peut plus croire en leurs paroles. D'ailleurs nous souvenons-nous de ce disait le dernier Président de la République ? Il faisait des discours remarquables sur la forme mais dont on ne retenait rien car il n'était pas socialiste ni sincère dans le fond de lui-même. Il n'était obsédé que par la politique et lui-même... C'est cruel de dire cela mais c'est tellement vrai ! Les gens simples pour ce président de la République n'étaient pas "jojos", les pauvres n'étaient que des "sans dent" : le mépris le plus froid l'habitait pour l'humble peuple qui votait pourtant pour lui. Son échec est à la mesure de sa personne  et de notre désespérance !
Soyons justes pour dire qu'il a tout de même tiré la sonnette d'alarme sur le climat et la nécessité d'un engagement mondial sur l'écologie... Mais l'oubli ingrat et médiocre nous gagnera et son mandat passera aux oubliettes de l'histoire. L'Histoire de France ne retient que ses grandes figures qui marquent chaque siècle. Du XXème siècle Charles de Gaulle restera mais dans cent ans, le nom des autres présidents de la République sera effacé de la mémoire populaire.

N'est-ce pas dangereux pour une expression qui se prétend liée à l'art de se dévoiler ? J'en prends le risque sur ce site très personnel. 

Lavis : "Les éboueurs et les vidangeurs" d'après une photographie de 1907 d'une vieille rue de Rouen, près de la Poste de la Bourse. Ce fut une réalisation longue et très complexe car avec la technique du lavis l'erreur n'est pas permise.
Ce lavis est destiné à ma petite-fille Bérénice qui le choisit et j'en suis fort aise !





Ma deuxième petite-fille, Albane, m'ayant glissé dans le creux de l'oreille qu'elle aimerait bien, comme sa cousine Bérénice, recevoir une girafe, je me suis empressé de lui faire plaisir :


Albane sait bien ce qu'elle veut et j'apprécie beaucoup qu'elle désire une de mes compositions. Elle apprend avec moi l'aquarelle et je suis émerveillé par ses dessins.
Elle chante à merveille, veut apprendre le violon, commence à lire passionnément. J'adore quand elle vient me solliciter pour dessiner. Ce sont des moments de partages et de complicité entre un grand-père et sa petite-fille qui font aimer la vie.


jeudi 11 mai 2017

Quelques nouveautés

Ce Bouquet d'après nature m'a appris à mieux maîtriser la couleur verte qui me semble redoutable. On y ajoute un peu de violet et le tour est joué... Cette aquarelle est  offerte à une de mes proches pour son mariage avec tous mes voeux de bonheur...
Ce moulin Grec me donna beaucoup de mal (dans l'atelier d'André Le Noir) cette aquarelle est offerte pour la tombola du Téléthon de Montville de 2017. Mais aucune illusion je ne serais jamais qui l'aura chez lui. Jamais un de mes tableaux offert pour une oeuvre caritative n'a été l'occasion d'un petit mot de remerciement par son gagnant. C'est un peu frustrant mais ça me met face à la réalité de mes limites artistiques.
J'ai peint ces girafes à la demande de ma petite-fille, Bérénice pour son 15ème anniversaire. C'est curieux mais elle m'a commandé un grand et un petit formats : je les ai réalisés avec beaucoup de plaisir suivant son cahier des charges que j'ai interprété à ma façon d'après une photo ramenée d'un voyage.


samedi 6 mai 2017

Humour Grinçant


Une caricature politique exprime souvent ce que le dessinateur retient de l'actualité. 

Un de mes amis me reprocha de n'avoir pas représenté la candidate de l'extrême droite d'un façon  plus sexy. C'est exprès que je l'ai symbolisée comme je perçois sa nature. 

Ce dessin envoyé à quelques amis circula ensuite sur les réseaux sociaux. 

Aucune illusion de ma part : je n'ai pas fait gagner une seule voix à Monsieur Macron... Mais même si je n'ai pas voté pour lui au premier tour, je souhaite vraiment qu'il réussisse à rassembler et à gouverner.

Depuis 5 ans, j'ai très mal vécu les batailles internes entre l'égocentrisme des crocodiles , les hommes politiques. Pour moi, les partis politiques vont exploser, à droite comme à gauche. Les français désespérés n'écoutent plus les petits chefs des partis politiques car ils ne les croient plus. Les idéologies sont sclérosées, les ambitions démesurées face à la réalité. Le populisme de gauche comme de droite sont redoutables car fondé sur la démagogie et l'incompétence avec la recherche de boucs émissaires.
Seul le pragmatisme vigoureux peut nous sauver de la désespérance, seule une économie dynamique peut assurer un esprit de justice sociale. 
La droite et la gauche sont mortes et ce qu'il en restera n'aura plus de poids car sclérosé et démagogique... 
Je pense qu'un renouveau politique avec un changement profond peut, peut-être, faire renaître la fierté d'être français.
C'est pourquoi j'ose espérer qu'Emmanuelle Macron réussira. J'ai plutôt confiance !




samedi 25 mars 2017

Quelques aquarelles

Course Poursuite : aquarelle réalisée en mars 2017, pour Robert Paul du Club Mini-Flotte 76710. En contre partie, il me fabriqua des girouettes pour mes voiliers radiocommandés.
Ce paysage est une interprétation libre pour me dégager des contraintes de la réalité. Se réapproprier une part d'imaginaire m'amuse...(Collection personnelle)
Je devais préparer l'exposition annuelle du "Salon de Printemps" de Montville. Mes encres de chine et aquarelles étaient encadrées avec leur prix de vente, mais, quand j'ai voulu m'inscrire plus une seule place n'était libre. J'y exposais pourtant depuis plusieurs années... 

Une année sans exposition n'est pas négative. Il faut savoir se faire un peu oublier.  Et de plus je ne pouvais assurer aucune permanence pour recevoir le public et les enfants des écoles primaires. Donc aucun regret et à l'année prochaine : peut-être si toutefois on me demande d'y participer ?

Je le répète souvent : je ne suis qu'un peintre amateur et amateur j'entends le rester car "il ne faut pas faire pipi plus haut qu'on ne peut !"
Donc si d'autres peintres plus talentueux veulent exposer à Montville, je leur laisse la priorité et même si j'habite cette commune, je n'y ait aucun passe droit...

Je verrai l'année prochaine s'il reste une petite place dans ce salon...et surtout si j'ai des tableaux en réserve, ce qui n'est pas certain, car mes tableaux partent comme des petits pains chez des amis, chez mes proches qui me font l'honneur de les aimer. C'est cela qui est important pour mon âme narcissique.



jeudi 16 février 2017

Etretat

Les falaises d'Etretat, classées "grand site national", paysage de légendes sont connues dans le monde entier grâce aux grands peintres du XIXème siècle. 

Si Etretat, site de Normandie et de la "Côte d'Albâtre",  est au coeur de l'aventure "Impressionniste" avec Claude Monet, il ne faut pas oublier d'autres artistes comme Eugène Delacroix, Gustave Coubet, Barthold Jongking, Camille Corot, Eugène Isabey, Eugène Boudin... qui furent séduits par le site et dont je parlerai peut-être dans la rubrique "Culture". 

Oui, Etretat est au coeur de l'inspiration des peintres romantiques, impressionnistes et fauvistes et continue à fasciner l'expression artistique contemporaine.

"Etretat, Soleil Couchant" de Claude Monet ( 1883) et "La Roche percée" d'Eugène Delacroix (1838) m'ont fortement inspirés et j'ai pris un plaisir fou à réaliser ces deux aquarelles dont la première est accrochée dans mon entrée et la seconde promise à une amie peintre qui voulait me l'acheter, après l'exposition de Montville (j'ai préféré la lui offrir).

Bien sûr, je puise mes sujets chez d'illustres maîtres que je copie en quelques sortes, mais très rapidement, j'oublie les originaux pour peindre à mon idée, avec mes moyens et ma sensibilité... Seule compte alors ma composition, le modèle est évacué en second plan... Donc, je ne renie en rien que je copie au départ, mais je trouve un équilibre dans une expression qui m'est propre dès que je le peux... Amateur, je le suis et je ne prétends pas à autre chose.


Etretat (aquarelle inspirée par "Etretat, soleil couchant" de Claude Monet
(Collection personnelle : je n'ai pas pu supprimer un reflet du verre protégeant l'aquarelle)

Etretat ( Aquarelle inspirée par "La Roche percée" d'Eugène Delacroix
(Collection particulière)

mardi 17 janvier 2017

Des Nouveautés

"Belle" : aquarelle réalisée pour Robert Paul, du club Mini-Flotte 76710.
"Saint-Vaast-la-Hougue" : Lavis acquis par Pedro Dos Santos, Skipper de VRC. Il a la gentillesse de revoir de A à Z mes gréements de mon Goth XP que j'avais montés moi-même mais avec des erreurs.
Une commande, le chien, aquarelle réalisée avec plaisir, en six heures, pour un skipper de la Voile Radiocommandée de Montville.

Et une réalisation pour le plaisir, toujours en six heures,: Saint-Vaast-La-Hougue, un endroit du Cotentin cher à notre coeur avec mon épouse. 
Le lavis: de l'encre de chine, de l'aquarelle bleue et une pointe de rouge pour relever l'ensemble: c'est tout ! J'apprécie cette sobriété de moyens et je ne renie pas l'influence asiatique dans cette façon de peindre. Ce lavis a été cédé à Pedro Dos Santos en signe de gratitude pour services rendus.