vendredi 17 septembre 2021

UN COEUR POUR NOS NOCE D'OR

 


Nous fêtons nos noces d'or le samedi 2 octobre 2021, faute de n'avoir pas pu réunir nos enfants et petits-enfants en juillet 2020 à cause du coronavirus.



Pour une loterie j'ai peint deux cœurs décoratifs et un lavis à l'encre sépia qui seront tirés au sort par nos neuf  enfants et petits-enfants.



Si cette composition à l'acrylique ou ce lavis ne plaisent pas aux gagnants, ce qui est leur droit, ils seront remis en jeu pour un deuxième tirage.

Je donnerai aussi d'autres tableaux à tirer au sort.



Mon petit discours pour honorer mon épouse est écrit

Ma petite Annick, mes chers enfants, beaux enfants et petits-enfants,

· 51 années de vie familiale est une aventure ordinaire mais aussi assez singulière.

· Quand en septembre 1965, tu es entrée dans le même IME, je t’ai immédiatement repérée mais tu me semblais inaccessible et je suis devenu ton admirateur discret pendant trois ans car je n’osais pas te dire ce que je ressentais.

· Ta pédagogie fut fascinante par sa simplicité naturelle pour mener un groupe d’adolescentes en difficulté de comportements. Ton intuition fondée sur une observation bienveillante, ta sensibilité accompagnée par un pragmatisme lucide, ton humour aux réparties spontanées assez décapantes, ton écoute des familles et des jeunes firent de toi une professionnelle remarquable à tel point que certaines de tes anciennes élèves continuent à te souhaiter ton anniversaire ou une bonne année.

· Ta passion pour ton métier, rendit quelques collègues jalouses de ton prestige auprès des familles qui te reconnaissaient comme une référence.

· Tu remplaça même ton directeur pour siéger à l’ACDES durant les dernières années de ta carrière.

· Tout ça sont des marques importantes car tu sais toujours donner des repères à ceux qui t’aiment.

· Ce sont toutes ces qualités que j’admirais et qui m’ont séduit car tu étais une jeune fille rieuse mais solide, efficace mais sans te prendre au sérieux.

· Il m’a fallut m’armer de courage pour qu’en septembre 1967, tremblant d’émotion et de crainte, j’ose enfin te proposer de construire une famille.

· « Ce n’est pas un coup de foudre ! » m’as-tu répondu froidement.

· Et tout chavira dans mon esprit et mon cœur était en miettes : c’est mon plus mauvais souvenir !

· Mais comme toujours, je me trompais.

· Mais, ma petite Annick, si je sais pourquoi je t’aime et t’admire, jamais m’as-tu dit pourquoi avais-tu dit « Oui » le 4 juillet 1970.

· Alors tu demeures mon mystère féminin et 51 années et demi de vis-à-vis confirment que nous nous sommes jamais ennuyés et que notre couple est complice et solide. Nous sommes complémentaires.

· Ce demi siècle passé ensemble n’a pas émoussé ma tendresse et ta part de mystère.

· Tu es la colonne vertébrale de notre famille unie par des liens de respect et d’amour réciproques.

· Oui, Valéry, Emilie, Johanna, c’est avec bonheur que nous vous avons accueillis.

· Si nous avons toujours fait confiance à Hélène et Alexandre, pour leurs choix de vie, nous sommes fiers de vous Valéry, Emilie et Johanna comme nous le sommes de Paul-Arthur, Bérénice, Albane et Guillemette.

· Vous êtes tous notre part de bonheur !

· A ce tableau idyllique, il faut tout de même évoquer tes petits travers qui m’agacent :

· Tu détestes les changements et pourtant à notre âge, il nous faut tout faire pour pouvoir rester dans notre maison le plus longtemps possible.

· Tu as toujours raison même face à l’évidence !

· Tu cabosses nos voitures indifférente et même parfois de mauvaise foi.

· Toutes ces cabosses sont d’ailleurs autant de marques des épreuves familiales que nous avons vécues main dans la main.

· Femme de caractère positif, femme d’intérieur au combien organisée, tu n’aimes pas être prise au dépourvu et tu as du mal à gérer les imprévus qui sont pourtant, à mes yeux, le sel de la vie quotidienne.

· Tu vois, ma petite Annick, après avoir frôlé l’évanouissement à la mairie de la Houssaye-Béranger, le 4 juillet 1970 à 14 h, quand j’ai réalisé l’abîme de notre engagement, je tiens à dire à toute notre famille, que tu es « la bonne affaire » de ma vie car avec toi le bonheur de vivre n’est pas une illusion.

· Annick, nous savons ce que tu nous apportes car tu es notre repère, notre unité, et tu permets nos diversités en nous rendant libres.

· Tu es la merveilleuse épouse, mère et grand-mère que nous aimons tendrement..

· Alors nous t’applaudissons donc en te disant « MERCI» !

Ton petit mari qui est très fier de toi, le 2 octobre 2021"

                                                                                                                      Jean Louis


Ma petite-fille Albane, 9 ans, est vraiment douée; elle doit avoir héritée de gênes artistiques de sa mère, grand-père et d'aitres aïeux et elle fit ce dessin représentant notre petite famille :




jeudi 16 septembre 2021

MES TABLEAUX ACRYLIQUE ACTUELS

-Cette acrylique fut choisie par ma belle-fille-

-Cette petite acrylique fut choisie par une aide-soignante du CHU-

-Cette acrylique fut choisie par ma fille-

-Ce tableau d'inspouration aborigène est retenu pas mon cardiologue-

-Ces "reflets" durent choisis par lon fils-

-Ce tableau est retenu par une aide soignante du CGU-



 

mardi 14 septembre 2021

POISSON DE LA MER ROUGE


J'ai mis en couleurs ce "Zebrasoma desjardinii" des mers tropicales en respectant mon cahier des charges en n'utilisant qu'une gamme de bleus, d'oranges et de jaunes en me rapprochant du poisson réel. 
Cette acrylique n'a pas été facile à réaliser notamment les nageoires dorsale en ventrale avec le risque de la rigidité. 

Abandonnant l'idée de départ pour copier une photo, j'ai opté pour une interprétation plus souple en veillant à l'équilibre pictural des trois couleurs dominantes avec le noir et le blanc, suppléments de liens et d'appuis.
Cette actyliquefut choisie par ma belle-fille.

**********************
.

-Reflets-



-Cœur décoratif aux motifs répétitifs-


-Abstraction inspirée par l'art aborigène-

*************************
Demain, devant être admis en hôpital de jour pour une transfusion, je livrerai le cœur fantaisiste peint pour le Service de Cardiologie qui m'a sauvé la vie.

-Coeur fantaisiste pour le CHU-


****************

Préparant nos noces d'or que nous fêterons avec nos enfants et petits-enfants le 2 octobre avec 15 mois de retard dus au Covid-19, j'ai envie de repeindre un cœur décoratif selon mon inspiration du moment et d'organiser une petite loterie pour l'offrir à un membre de ma famille. Je profite de mes séjours à l'hôpital pour mettre au point mon discours en l'honneur de mon épouse, femme remarquable que j'admire.