dimanche 14 juillet 2019

CRITOT : Le regard d'un visiteur

Vient de me parvenir un petit reportage photographique de Francis Gruel que je mets en ligne avec plaisir car c'est un autre regard sur cette exposition. 

Je salue le reportage de Francis Gruel qui apporte sa sensibilité et qui parle aussi certainement trop gentiment de moi.

Certains artistes m'ont communiqué l'adresse électronique de leur site artistique : qu'ils en soient vraiment remerciés. c'est intéressant de s'y connecter pour mieux les découvrir.

Quant-à Francis Gruel, c'est un photographe qui pratique tous les jours la marche à pied et un amateur éclairé de peinture qui possède une bibliothèque d'ouvrages d'art impressionnante. (Jean Louis Richard)

-Dominique LANVEVIN accueillant les artistes invités-
-Jean Louis Richard tient son appareil de photo-

LES COUPS DE CŒUR DE FRANCIS GRUEL

-"La Ville" par Sylvie DELAMARE-
"Je suis sensible à ce tableau urbain entre les zones de lumières et d'ombres et les couleurs fondues. C'est l'ambiance et la vie mais aussi peut-être une solitude que je ressens. En un mot ça me plait." (publié avec l'accord de S. Delamare)





-"Parfum d'antan Poulailler" par Odile QUEINEC-


"Ce tableau me renvoie à la paix intérieure quand je marche dans la campagne de chez nous. Il y a cette lumière impressionniste que j'aime particulièrement."



-"Les petites bottes bleues" par Viviane DUBOSC-

"Ce tableau m'invite à l'évasion, cette sensation de l'esprit un peu floue qui flotte entre deux eaux. La marche est pour moi un plaisir dont je ne pourrais pas me passer. Sur une plage, les pieds dans l'eau, où va-t-on sinon en soi même... C'est pourquoi j'ai photographié ce tableau." (publié avec l'accord de V. Dobosc)






-Devant une statuette et deux tableaux de Jean Louis RICHARD-

-Les compositions de Jean Louis RICHARD-


"Jean Louis RICHARD que je connais bien, touche à tout avec une inspiration qui me surprend... Son esprit imaginatif m'interroge et j'aime certaines de ses peintures et ses gravures sur aluminium dont j'ai acquise celle qui est sur la photographie. 

Il pratique aussi la navigation à voile et exploite ses compétences pour peindre des voiliers qui tiennent la mer. J'aime ce qu'il nous présente dans ce domaine comme cette grande aquarelle de "L'Hermione quittant New York". 

Il y a le symbole de la liberté dans ce tableau avec la fameuse statue offerte par la France aux Américains, bien sûr, mais il y a surtout la rigueur qu'elle demande : la liberté ne peut pas se passer de devoirs et de lois. Quand j'ai visité l'Armada de Rouen, j'ai été frappé par l'organisation très rigoureuse des gréements complexes des trois mâts. S'ils symbolisent l'aventure et la liberté,  celle-ci doit être techniquement très structurée. C'est un peu ce que je ressens avec Jean Louis Richard."




"Cet artiste est donc capable de se lâcher totalement ou de nous présenter une composition très rigoureuse. On ne sait jamais sur quel pied danser avec lui car il cultive ses contradictions avec un certain plaisir : c'est un personnage complexe, j'en sais quelque chose, puisque je suis le photographe du club de voiles Radio Commandée dont il est l'un des fondateurs et que je dois suivre ses consignes pour l'animation du site Weeb. Il ne manque pas d'exigences car les photographies sont le moteur de la communication qu'il mène bon train..." 



Mais le tableau de Jean Louis Richard que j'aime le plus est certainement celui qui lui a donné le plus de mal en réalisant trois versions pendant sept semaines difficiles techniquement. 

Il a donné les deux premières versions à des proches et il me dit clairement que c'est "son sommet". Jugez par vous-mêmes de la qualité du regard de l'Hindou : je tire mon chapeau tout simplement ! (publié avec l'accord de J.L. Richard)







-"La cabane au Jardin" par Michel STANNARD-


"C'est le tableau qui me touche le plus dans cette belle exposition. Quel rendu ! Quelle sensibilité ! Je suis fasciné en tant que photographe mais aussi en tant qu'amateur de la peinture réaliste : BRAVO l'artiste !" (publié avec l'accord de M. Stannard)






-Les sculptures de Joseph PAVIA-


"Ancien technicien d'atelier, j'admire le travail sur le bois. Je connais l'obstination du travail manuel artisanale pour sortir une pièce bien faite. Précision, technique et volonté, ce sont les qualités de tous ceux qui travaillent sur la matière. J'aime cela !"


"Voila, j'ai été sensible à beaucoup d'autres œuvres, mais il faut se restreindre quand on fait un reportage photographique. 
Les reflets sur les verres des cadres (pastels ou aquarelles)  sont redoutables pour la prise de vue et limitent mes choix.
Je visite régulièrement les Salons locaux d'arts  et je tiens à féliciter l'équipe organisatrice de CRITOT. C'est un salon que j'apprécie et c'est une belle réussite !" (Francis GRUEL)