jeudi 21 décembre 2017

INDOU : Nouveau portrait




D'une façon semi-autonome, c'est-à-dire 6 heures de dessin et de préparation avec la gomme de masquage (pour la barbe) et la première mise en couleur dans l'atelier d'André Le Noir, suivies et 3 heures de finition chez moi, cette grande aquarelle et pastel me permet d'accéder à une autre phase technique car ce portrait présente l'avantage d'une expression singulière. 

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à me lancer dans cette aventure picturale car je ne copiais pas un autre tableau mais travaillais à partir d'une photographie. Cet "indou" me fait prendre conscience de mes limites mais aussi de mon potentiel.

Malgré toutes ses maladresses et ses tâtonnements techniques, ce portrait plait à mon épouse...C'est ça important !


J'ai envie de le recommencer en évitant quelques pièges. Ce n'est pas me sous estimer mais seulement m'auto-évaluer objectivement que de me dire que je peux mieux faire. 
Ce second portrait est destiné à migrer chez ma fille puisqu'il est à son goût. C'est jubilatoire pour l'artiste-amateur que je suis que quelques unes de mes réalisations soient aimées par mes proches.

"Travailler, travailler pour m'améliorer", tel sera le défi de 2018 sur le plan pictural : "Tu as du boulot pour y arriver mon petit vieux !" me dit une petite voix intérieure...

Je crois aussi que je réaliserai un deuxième et un troisième portrait de cet Indou ou Hindou car je sens que je suis à un tournant car j'arrive enfin à me lâcher de plus en plus en peignant. C'est un petit signe encourageant, satisfaisant car je sens que je suis à deux doigts de pouvoir réaliser ce que je vois dans ma tête.
Mon épouse ne comprends pas ce besoin de recommencer plusieurs fois le même tableau pour pousser au maximum mes possibilités. C'est ce qui m'intéresse pourtant dans mon apprentissage de l'aquarelle avec André Le Noir.






Bon Noël à tous mes lecteurs, mes amis, ma famille avec une pensée particulière pour tous ceux qui souffrent dans ce monde tourmenté, pour toutes les victimes des drames qui brisent le bonheur affectif des familles...



J'ai réalisé ces deux grandes compositions en 2005 et 2006 pour une commande la ville de Montville, qu'elle expose sur le parvis de l'église...
J'ai voulu qu'elles soient un message de paix et de tolérance universelle avec des bergers dont les origines sont différentes: un noir, un asiatique et un moyen-oriental. 
J'ai aussi choisi de resituer cet événement en Palestine car occidentaliser la"Crèche" est une erreur d'appropriation. 
Enfin, en respectant son cadre géo-politique avec la collaboration du roi Hérode à l'occupation romaine, j'ai tout simplement rappelé la faiblesse des hommes subissant les pressions de leur époque. 
Les trois mages viennent de loin, d'Europe, d'Asie et d'Afrique, avec les bergers, les hommes les plus bas sur l'échelle sociale, ces trois savants, aristocrates ou puissants reconnaissent le même événement fondateur.
C'est un des aspects culturels importants de Noël.
La population locale est totalement indifférente à cette naissance. 
Les courtisans s'inclinent devant Hérode qui envoie les soldats massacrer les nouveaux nés de Bethléem. 
Jésus naît dans la plus humble des conditions humaines. 
Le christianisme est né dans la bouse et la paille d'une étable, disons le crûment dans la merde ! 
Cette histoire est fabuleusement symbolique en dehors de tout concept religieux et j'aime bien en témoigner à ma façon.
Bien sûr, l'inspiration n'est pas venue toute seule : je suis très sensible à une artiste-peintre américaine, Alice Provensen,  qui illustre les thèmes bibliques en respectant sont cadre du Moyen-Orient. Elle m'a donc servi de support pour mon interprétation de ces deux grands panneaux qui se réfèrent aux évangile selon Saint Matthieu et Saint Luc.



Très attachée à la laïcité, la municipalité de Montville a pourtant voulu ainsi signifier les racines de notre civilisation en intégrant "La Nativité" dans l'ensemble des illuminations de fin d'année, très réussies, qu'elle met en place dans le bourg. 

Pas une seule protestation politique au nom de la laïcité ne s'est exprimée depuis 2005 sur l'exposition de ces deux grands panneaux de 2,50 m X 1,22 m à Montville. 
On peut être profondément démocrate, républicain et de gauche, du centre ou de droite et reconnaître les racines judéochrétiennes de notre civilisation.

Pour plus d'explications se reporter en fin de la rubrique "Pastels et autres techniques".