vendredi 8 novembre 2019

ART et TOILES : UNE INSPIRATION EN MUTATION





 ART et TOILES de Bosc-Guérard est une association indépendante dont l’essence est le plaisir de peindre et de promouvoir la culture des arts plastiques dans cette petite commune très vivante dans laquelle des liens humains se nouent naturellement. 

C'est un groupe de 5 peintres amateurs locaux de qualité qui se retrouve le jeudi de 13 h 30 à 16 h 30. Outre le plaisir pictural, c'est important de développer un atelier de création artistique dans une commune dynamique.
-Huile en cours de réalisation par Evelyne LE BRIS-

Evelyne LE BRIS en est à l'initiative, avec Corinne BULARD. Elles ont réussi à concrétiser un esprit d'équipe avec cette nouvelle association. Rejointes par Annie SEDILLOT-RICHARD et C.B, je m'associe à ce groupe car il est fondé sur une bonne assise technique avec des modes d'expression différents, complémentaires et personnels. C'est tout l'intérêt de ce partage d'expériences...


-Corinne BULARD ou l'expérience du pastel-
-Annie SEDILLOT-RICHARD aime improviser avec subtilité et ses œuvres sont pleines de délicatesse-
L'adhésion annuelle est vraiment abordable avec ses 50 €. La salle de réunion du Conseil municipal avec ses larges fenêtres laisse passer une bonne lumière. Tout est donc pour le mieux pour dessiner et peindre dans de bonnes conditions. Merci donc à Denis Gutierrez, un de mes amis, maire de Bosc-Guérard-Saint-Adrien, de favoriser cet atelier.


-Denis GUTIERREZ : maire de Bosc-Guérard-Saint-Adrien-
"L'art de créer des liens"

-Jean Louis RICHARD s'intègre avec modestie et plaisir à ce groupe-

-Pastel en cours de réalisation par Corinne BULARD-
J'ai appris qu'en pastel, Corinne BULARD, n'utilise jamais le blanc ni de fixatif. "Avec le fixatif, le pastel est "bu" par le papier et la couleur devient sombre" dit-elle.




-Entre l'esquisse et le résulta final, c'est tout l'art de la sensibilité de chaque peintre qui s'exprime- C.B. aime les couchers de soleil mais accepte les thèmes proposé comme les poissons-



-Nature morte proposée comme modèle-
-Un sujet intéressant-


-Aquarelle en cours de réalisation par Jean-Louis RICHARD-
-"il me reste beaucoup de travail sur cette composition." 
-Après de sérieuses retouches mes poissons ont trouvé une place dans la salle à manger-


"Qu'il est laborieux de se remettre en cause, de vouloir explorer d'autres pistes, de trouver son mode d'expression ou tout simplement son style !

Oui, c'est pour cela que je rejoins le groupe "ART et TOILES de Bosc-Guérard", le jeudi après midi. 

Cinq peintres amateurs y pratiquent le dessin au pastel, la peinture à l'huile, à l'acrylique ou  à l'aquarelle. 
Tous ont une formation des "Beaux Arts" et ont donc un bon niveau pictural. 

C'est donc très stimulant de peindre ensemble car l'auto-évaluation est naturellement induite par le regard des autres et leurs conseils bienveillants qui en découlent.

Je suis donc très sensible d'être accueilli par ce groupe local de qualité où je me sens à ma place en mettant en pratique tout ce que j'apprends le mardi après-midi dans l'atelier de mon maître, André Le Noir, dont je ressens plus que jamais la filiation et les trésors de son savoir-faire.

Toujours passionné par l'art asiatique, je me suis amusé à réaliser ce lavis à l'encre sépia. Dessin imaginaire ultra-rapide, sans retour possible car on peut renforcer mais rien retirer.  C'est le plaisir de l'improvisation ou plus prétentieusement de l'inspiration.

Mon épouse, Annick,  aime ce dessin et me demande de renoncer à le donner comme lot de tombola pour le Téléthon de Montville. 

Ce que ma femme veut, je m'y plie avec plaisir." (Jean Louis Richard)


-Jean Louis ou l'expérience du Lavis à l'encre sépia-
J'ai conservé volontairement cet aspect de flou.

dimanche 3 novembre 2019

LE TELETHON DE MONTVILLE

Tous les ans, ma participation au Téléthon de Montville ( 7 décembre) est modeste mais régulière en offrant une ou deux aquarelles encadrées pour la tombola et en participant un peu financièrement aux dons.




Cette année ce sera un lavis, à l'encre de chine renforcé à  l'aquarelle rouge, représentant ce coq qui rejoindra les nombreux lots offerts dont plusieurs tableaux réalisés par des artistes locaux. 

C'est cette technique de deux couleurs lavis plus aquarelle qu'utilisent souvent les asiatiques  que j'affectionne particulièrement et que l'aimerais savoir maîtriser un peu mieux. 

J'aime particulièrement m'inspirer de l'art asiatique. Oh ! Bien sûr sans oser prétendre à la maîtrise de cette expression complexe et culturellement encrés dans l'âme des artistes chinois, coréens, japonais... Je fais ce que je peux comme je le sens en me laissant guider par l'improvisation.

Ce coq est directement inspiré d'une excellente photographie de Gi-Heff dont je recommande le blog dont je suis " un fan". Pour tout dire, j'ai envie de recommencer ce coq, c'est pourquoi j'offre sa première version.


https://espace-normandie.blogspot.com

-Anémones : aquarelle-
"J'offre aussi ce petit format"


Raoul Duffy est aussi un peintre qui m'inspire particulièrement. J'ai repris le thème des anémones de multiples fois depuis 20 ans que je pratique l'aquarelle. Si je n'aime pas peindre des bouquets de fleurs en vase d'une façon réaliste, je m'attache à réussir mes anémones car elles rejoignent presque un mode d'expression non figuratif. C'est la répartition des couleurs et d'une lumière à plat qui m'intéresse de traiter. Les fleurs ne sont que le prétexte de la composition.