samedi 7 novembre 2020

LE PEINTRE A L'HÔPITAL

 


-Ces dessins sur papier sont au format  15 X 18 cm sous verre-


-Ce sous-bois a été inspiré par l'émission de TV "Affaire Conclue"-

-Ces 8 petits formats ont été offerts au personnel soignant de jour et de nuit-


Depuis le 28 février 2020, j'ai été hospitalisé toutes les six semaines pour juguler des hémorragies digestives. J'en ai profiter dans ma chambre pour réaliser  huit dessins, comme ci-dessus, avec des crayons-aquarelle. Ce matériel est réduit, ne tient pas de place et peut être utiliser sur le plateau dont chaque lit dispose. 

Une grande aquarelle, un grand pastel et dix acryliques furent réalisés chez moi en signe de gratitude pour chaque membre de cette équipe de ce service hospitalier. Toutes mes compositions ont trouvé preneurs et elles furent choisies spontanément. 

Le personnel travaille à flux tendu : le patient que je suis ressent sa charge de travail énorme. Le Covid-19 n'arrange rien et rend les protocoles sanitaires rigoureux avec mille précautions appliquées.

La déontologie des soignants gomme le malaise car le sourire est gardé, l'attention au patient est réelle, les soins sont de qualité... Il n'en demeure pas moins qu'ils sont mal rémunérés et qu'ils manquent de moyens.

Alors mon petit geste de gratitude est tout naturel et me permet de ne pas m'ennuyer quand je suis hospitalisé. 

Très fatigué, c'est en fait un coup de pied au cul pour me motiver à m'oublier dans la peinture et le dessin. Cet épisode aura eu le mérite de me centrer sur le style naïf dont je redécouvre qu'il correspond à ma personnalité. Peindre rapidement comme je le sens, sans m'occuper des règles picturales classiques est une récréation, un défouloir, une exploration me réservant de bonnes surprises puisque mes tableaux sont appréciés et acceptés en cadeau personnalisé. Que demander de plus ?

Quand j'offre une de mes réalisations, je la présente toujours pour ce qu'elle est car celui qui la reçoit n'est souvent pas très féru de culture artistique. Je précise donc que je ne suis qu'un artiste-amateur et que mes tableaux relèvent actuellement du style naïf. 

Au moins six tableaux en style naïf doivent être encore réalisés pour le service de réanimation qui m'a vu passer 5 fois... Mais j'ai le temps de souffler un peu avant de passer à l'action : à suivre donc.

lundi 2 novembre 2020

PORTRAIT DE JEANNOT CHAUD LAPIN







 Il y a 20 ans j'avais un très bon copain de voile avec qui je pratiquais du "macht racing". Un coup, il me battait, un autre coup, j'étais devant, et nous avons passé des heures ensemble sur le plan d'eau de Montville avec nos "classe 1 mètre" radiocommandés. 

Il était issu de la voile grandeur et il régatait bien le bougre ! Nous partagions nos trouvailles pour mieux régler nos voiliers et nous bagarrer à couteaux tirés sans concession. 

Mais l'amitié nous rendait heureux et quand une petite avancée technique ou stratégique permettait à l'un de prendre le dessus, l'autre éprouvait autant de plaisir et s'empressait de l'imiter.

Sa vie sentimentale fut très agitée et dispersée, à l'opposé de la mienne. Nous n'avions pas les mêmes références, ni les mêmes valeurs, mais pour l'un comme l'autre, nous n'aurions pas imaginé notre vie sans femme. 

Il eut moins de chance que moi car il n'a jamais trouvé son vis-à-vis sauf dans la danse, son autre passion, où il excellait en couple de compétition : c'était magique et c'était de l'expression corporelle artistique ! 

Paradoxalement dans notre amitié, il ajouta dans mon plat la saveur du sel du bonheur de la fidélité.



"Jeannot chaud lapin" pourrait être le titre d'un conte coquin que j'ai mainte fois raconté dans ma tête.

Aujourd'hui de mémoire j'ai imaginé son portrait à l'acrylique façon naïve en me replongeant dans le passé. L'amitié demeure au delà de la mort...

Il fallait que je change de registre avec une composition spontanée qui me libère de la série des poissons.

C'est fait !

Mon tableau doit être évidement retouché, mais j'ai besoin de temps et de recul...

Sera-t-il choisi par un membre de l'équipe médicale à qui je le destine ? C'est une autre histoire