mercredi 24 mars 2021

Bosc-Guérard-Saint-Adrien






Flamby et les amoureux : acrylique (40 X 50 cm) version N° 3

La 1ère version a été offerte à des amis et la 2ème à un soignant du CHU de Rouen en signe de gratitude.

 Je travaille actuellement sur une 3ème composition à l'acrylique de style naïf mettant en scène le village de Bosc-Guérard-Saint-Adrien (76710) auquel je suis très attaché par des liens d'amitié. 

Il faut que ceux qui regarderont mon tableau reconnaissent leur patrimoine local avec l'église et le pigeonnier.

Etude au crayon gras  2B ( 24 x 30 cm)

Flambly, à la fourrure blanche et rousse, était un superbe chat qui passait tous les jours dans mon jardin avant d'être victime d'une voiture. 

C'était un fantastique acrobate, chasseur d'oiseaux, et il me donne la volonté de sortir des conventions en m'ouvrant à une part de rêves. 

Dans cette histoire, il y joue le rôle du méchant prédateur. Il est vrai qu'il était un dominant et qu'il choisissait ses amis.

Ses yeux verts signifient la recherche sur moi-même nécessaire pour l'expression artistique.

Flamby : pastel (19 X 15 cm)


Je cherche surtout à m'appuyer sur le sens des images que je dessine ; l'esthétique est improvisée par les couleurs vives.

Il s'agit d'une histoire d'amour; l'oiseau blanc transportant le jeune-homme, évoque la sincérité des sentiments et la liberté du romantisme que le chat essaie de contrarier. 

Le Soleil rouge renvoie au mystère de la vie et du bonheur. 

Quand l'amoureux rejoint sa dulcinée perchée sur la queue du chat transformé en arbre de vie, le couple descend à terre et, main dans la main, se dirige ensuite vers l'église. 

C'est le temps des épousailles et de la fondation d'une famille dans un village où il fait bon vivre.

Eglise de Bosc-Guérard : acrylique




Le style naïf n'est pas un genre facile. Il n'est pas spontané mais le fruit imaginaire de mes attaches à ce coin de Normandie avec sa singulière église et son pigeonnier classés que tous les habitants connaissent. 

Comme cette composition est peut-être destinée à une page virtuelle sur le patrimoine et l'art publiée sur le site de la commune, j'ai cherché à illustrer la culture locale.

Même si le confinement nous oblige à peindre chacun chez nous, l'association "ART-ET-TOILES" de Bosc-Guérard-Saint-Adrien reste active en ayant des projets. 



Evelyne LE BRIS, sa présidente, tisse les liens entre les 6 artistes-amateurs que nous sommes. 

La commune met une salle à la disposition de l'association "Art-et-Toiles" qui peint et dessine ensemble une fois par semaine en période normale. 

Mais les 3 confinements et les mesures sanitaires liés au Covid-19 ont interrompu notre regroupement et je ne sais pas si j'aurais la force de reprendre cette activité après cette crise, car la fatigue est de plus en plus handicapante et je me vois dans ma 80ème année, après 15 mois d'isolement complet sur avis médical, incapable de remonter la pente, ni même exercer la fonction de secrétaire car en plus je suis devenu malentendant profond et c'est donc impossible de faire des comptes rendus des réunions et de comprendre ce qu'on me dit au téléphone. Je ne peux communiquer que par courriels. 

Il est donc  fini le temps des engagements sociaux car je n'y ai plus ma place et je sens objectivement que je suis dans l'étape finale, mais sans nostalgie, sans peur. 

Je pourrais cependant continuer à peindre chez moi dans l'esprit de cette association ouverte à tous les artistes-amateurs locaux. Je suis heureux d'en faire partie et je continuerai donc à régler ma cotisation annuelle et m'allier à leurs créations.

Evelyne, Corinne et Catherine

Evelyne LE BRIS, très démocratiquement, nous demande notre avis et à ma connaissance nous sommes 3 sur 6 favorables à cette exposition virtuelle sur le site de la commune mais la décision sera prise collectivement. 

Catherine, Annie et Corinne

Jacques

Annie

Evelyne

Corinne

Catherine

Jean Louis

Nous attendons encore trois réponses avant d'activer et de définir les conditions de participation au site de la commune et l'autorisation de Denis GUTIERREZ, le maire de ce dynamique village. 

                                                                       Denis GUTIERREZ









lundi 22 mars 2021

La Girafe d'Albane


 

Albane, âgée de 9 ans, est très douée pour les arts plastiques. 

Bien sûr, je l'aide car nul n'apprend sans maître ou sans formation. 

Tous les grands peintres furent élèves dans un atelier avant de pouvoir créer leur propre style.

Ainsi Albane, ma petite-fille profite-t-elle de mon expérience.

Je pense que si elle choisit cette voie, elle a le potentiel pour devenir une grande artiste.

Elle n'a que 9 ans, et le grand-père que je suis doit cependant respecter son côté spontané encore très juvénile. Je n'accepte de la conseiller que ponctuellement car il faut avant tout que la peinture soit un plaisir, une expression libre chez une jeune.

En tout cas, je suis très fier de ma petite-fille que j'aime avec tendresse quoiqu'elle choisisse pour son avenir.

C'est vers l'âge de 12 ans qu'une enfant peut s'engager librement dans une formation artistique. Donc on en reparlera si j'ai la chance de survivre...


Voici la Girafe et son girafon qui servirent de modèles à ma petite-fille. Elle désirait que je lui donne ma composition mais je la garde en réserve pour une future exposition. 

Ce style naïf, ici prenant partie du "Pop'Art", n'a rien de spontané, il me demande de retrouver des vecteurs anciens enfouis profondément dans le subconscient. 

Chez Albane, c'est sans difficulté de recherche de la sensation immédiate. Cela lui permet de se dépasser et de faire une belle peinture pour son âge.
J'aime dialoguer avec elle et je sais que cela peut déboucher durablement sur des voies complètement nouvelles.