AQUARELLES

¨POUR "MONTVILLE EN FLEURS": Anémones


-Anémones-

ETUDE EN ATELIER D'APPRENTISSAGE (André Le Noir)


NAVIGATION DANS UNE MER FORTE


LES POISSONS : Atelier "Arts et Toiles de Bosc-Guérard"


LE VIEUX MARIN :"Atelier André Le Noir)


L'HERMIONE : "Atelier André Le Noir"

LA CATHÉDRALE DE ROUEN (Atelier André Le Noir)



LE PORTRAIT D'UNE JEUNE ORIENTALE (Copie)


Cette aquarelle est une étude réalisée à partir d'un portrait au pastel par madame  Claude Texier. Il n'est donc pas question de l'exposer ni de la vendre, elle reste accrochée sur les murs de mon cabinet de travail et ne sortira pas de chez moi. Elle n'est, comme toujours pas très fidèle à l'original, car je déteste copier-coller les œuvres d'autres artistes. Il y a toujours ce moment où je ne regarde plus le modèle mais seulement mon dessin. C'est donc plus un dessin inspiré que copié mais un seul coup d’œil suffit pour rendre à l'artiste Claude Texier ce qu'il lui est du.

LE COQ DE GI HEFF



Je me suis inspiré d'une superbe photographie de GI HEFF  trouvée sur son singulier blog présentant des vidéos et photographies tout-à-fait originales avec des sujets inattendus, sans bla,bla, bla que je vous recommande de consulter :www.espace-normandie.blogspot.com
Vous m'en direz des nouvelles.

J'ai offert ce dessin pour la tombola du Téléthon de Montville 2019 auquel je participe ainsi tous les ans. Un seul gagnant m'a remercié en 2018. 

C'est un peu choquant car soit le tableau reçu contre un billet de 2 € ne plait pas (ce qui peut se comprendre), soit la personne n'en perçoit pas la valeur par manque d'intérêt culturel, soit elle trouve qu'elle en a pour son argent.


PAYSAGES D'AUTOMNE

Ces sous-bois ont été offerts, l'un à mon médecin du CHU de Rouen qui me sauve de l'handicap de la surdité profonde et l'autre aux beaux-parents de ma fille.

-Sous bois en automne inspiré par Toutounov-


-Même thème traité différemment-

L'aquarelle  est une technique picturale exigeante que j'ai découvert tardivement. 

Je l'ai d'abord utilisée sur un plan pédagogique avec mes élèves car elle mobilise peu d'investissements matériels : du papier, de la couleur et de l'eau avec une grande souplesse de conditions de travail. La méthode utilisée était simple, directe et empirique mais les résultats satisfaisants sur le plan pédagogique car les jeunes  s'y intéressaient.

Puis la retraite venue, j'ai approfondi mes recherches en animant bénévolement pendant dix ans, un atelier peinture à Montville avec une dizaine d'amateurs. Pour enfin rencontrer un artiste aquarelliste de renom qui devint notre professeur : .André Le Noir. 

D'animateur je suis simplement redevenu élève depuis 2012 

C'est à lui, mon mentor, que je dois la possibilité de m'exprimer par la peinture en progressant avec la technique du papier mouillé.

En 2018, je pratique l'aquarelle 6 heures pas semaine d'une façon régulière et quelques aquarelles sont réalisées en dehors d'un cadre précis d'atelier. Mon objectif étant cette année d'accéder à celui de l'expression personnelle et d'accéder au marché de l'art en mettant en vente certaines de mes réalisations.

Voici quelques une de mes réalisations :


Mes cigognes des marais du Cotentin (50) ont décidé de migrer dans le sud ensoleillé, dans le département de l'Isère (38) plus précisément à Eyzin Pinet. ça me fait plaisir qu'elles s'y installent le 7 juillet 2018.
Aquarelle inspirée par une artiste coréenne. Je suis en effet, particulièrement sensible à la façon dont les artistes asiatiques traitent l'espace. Il faudrait que je creuse cette question culturelle et picturale.


Fauconnier (mai 2018) acquise par une rouennaise

Cette aquarelle est la copie d'une composition d'André Le Noir.


"Etretat Soleil couchant" inspiré par Claude Monet (aquarelle acquise par une habitante de Bihorel)
Bérénice, ma petite-fille, habillée en chinoise durant son voyage à Shanghai en mai 2018



Petite fille ethiopienne (avril 2018)
Cette aquarelle est la copie d'une composition d'André Le noir.


Jeune fille noire à la  singulière coiffe métallique (avril 2018) 
Beaucoup plus personnelle est cette aquarelle, réalisée à ma façon.


Les trois taureaux sont une iIInterprétation d'un grand tableau à l'huile réalisé par un peintre espagnol dont j'ignore le nom.

Coquillage inspiré par Odillon Redon (1840-1916) musée d'Orsay


Portrait  ( acquis par mon fils Alexandre et ma belle-fille Emilie Noël 2017)
Cette aquarelle fut un défi car c'est André Le Noir qui me fit franchir le cap du portrait dont je ne me sentais pas capable de doubler. André Le Noir est un excellent pédagogue qui connait les possibilités de ses élèves et qui sait par petites touches leur donner confiance. Je lui en suis infiniment reconnaissant. Cependant je ne rêve pas ! Que de chemin encore à parcourir pour maîtriser le dessin et les couleurs ! Seul le travail acharné peut peut-être aboutir à la création ? Seule l'obstination peut surmonter les difficultés techniques ! 

Indou ou Hindou : aquarelle

 Annick, mon épouse, l'a accrochée immédiatement dans notre salon, de peur que je l'offre à quelqu'un d'autre... Il y a donc un petit signe positif si ma dulcinée aime ce que je fais ! 

La bisquine : "La Cancalaise" : (collection particulière)
Peindre la mer, les voiliers, c'est mon "truc". Je me sens à l'aise car j'ai régaté pendant ma jeunesse en étant l'équipier de mon père, un excellent skipper. Je pense que nous n'avons perdu que trois régates en 10 ans de pratique de dériveurs : deux fois derrière le champion de France de l'As Vaurien de l'époque, et une fois lors des 6 heures de Bénodet car nous avions chaviré (dessalé) dans une survente : la régate fut interrompue par le comité de course car trop de voiliers étaient en grosses difficultés. J'ai aussi fait partie d'un équipage sur un quillard pour quelques croisières. Je connais donc comment se comporte un bateau sur l'eau, je sais à quoi correspond chaque élément du gréement et je suis toujours fasciné par l'énergie des vagues sous l'action des marées, des courants, du vent, des hauts fonds. 
Par contre, je déteste m'asseoir sur un transat sur la plage. Il faut que j'agisse en allant pêcher et parfois en esquissant une atmosphère avec mes crayons aquarelle. 


Je continue de naviguer trois fois par semaine et à régater très souvent, mais en classe RG65, c'est à dire avec un voilier de très haute compétition de 65 cm de long, dont l'armement comprend trois jeux de voiles avec deux gréements traditionnels et un balestron. 

Notre club de Voile Radiocommandée est un des plus dynamiques et important de France avec des skippers très qualifiés et bien placés dans les classements nationaux et le top dix de l'élite française. 
Il organise des régates parmi les plus importante de France avec les championnats de Normandie, le National 2016 entre-autres.
Personnellement, je fus en 2016 premier français dans la catégorie monotype et en 2017 je ne fus classé qu'à la huitième place, des ennuis de santé m'ayant handicapé.
Vous pouvez, par curiosité, consulter le site du club qui reçoit entre 4000 et 5000 visites par mois et dont je suis l'administrateur :

Des régates de haut niveau technique

La Flotte de monotypes de Montville est la plus importante de France

Mini-Flotte 76710 est aussi une école de voile qui crée des liens entre les générations.
Le N° 252 est mon bateau de compétition, un modèle ultra rapide.
Le N° 273 est mon monotype qui fut champion de France en 2016 et 8ème en 2017.
Venez essayer , notre club est très convivial... Nous vous attendons...
Ici le monotype 273 qui fut classé 1er en 2016
Mon Goth XP N° 252 qui se classa 5ème au National 2016, 2ème à la Coupe de Normandie 2017 : cette série de voiliers réunit de véritables bêtes de course du top dix  mondial. C'est Pedro Dos Santos qui barrait mon bateau car je m'occupais de la logistique avec d'autres membres de l'équipe de Montville.




J'ai l'intention de me consacrer à peindre quelques régates mais il faut que je trouve une approche picturale intéressante, ce qui n'est pas évident.


Un vrai défi pictural : copier fidèlement cette photo en mettant le voilier légèrement en contre-jour. Aquarelle réalisé pour un ami qui pratique aussi la Voile radiocommandée à un haut niveau.

Le 9 m 20 d'Hervé Genard
Un vrai défi que cette aquarelle d'après photo ! Il fallait être fidèle dans les moindres détails au bateau de mon ami Hervé. Peindre une coque et des voiles blanches c'est vraiment difficile car comment mettre en place des effets de lumière et de volumes ? C'est pourquoi, j'ai choisi un léger contre jour pour travailler plus librement. Je propose la photo d'origine car elle permet d'expliquer que tout est une question d'interprétation. J'ai décalé, sous les conseils d'André Le Noir, le bateau vers la gauche pour lui donner de l'espace et donc davantage d'énergie et j'ai représenté au loin un voiler pour montrer l'intérêt de la course poursuite. Le rendu de la mer est un travail qui me passionne. Je ne sais pas si cette aquarelle est réussie mais c'est la première fois que je devais être fidèle au modèle. Donc à vous de juger.

"L'Etoile du Roy et le Renard" : leur port d'attache : Saint-Malo (collection particulière)
En visitant Saint-Malo , dans le port sont amarrés l'Etoile du Roy et le Renard. Le trois mâts fut construit pour les besoins de tournages de films et le Renard est la réplique du voiler de Surcouf, le célèbre corsaire malouin, bête noir des anglais. C'est un régal pour le peintre que je suis de traiter ce genre de sujet car je n'ai pas d'ennui de perspectives, je connais assez bien comment vogue un voilier et je diminue donc les risques de me planter)... 
En général mes marines plaisent et font plaisir à ceux qui les reçoivent. Alors que demander de mieux ? 
Oui mais ! Il faut travailler, travailler toujours, se remette en cause pour progresser et mieux peindre... Voila mon défi.

Anémones inspirée par Raoul Dufy. cette aquarelle fut la première de toutes et détermina donc le choix de cette technique picturale.

Que dire ? Ces anémones furent le déclic pour l'aquarelle. Si je me suis inspiré d'un bouquet de fleurs dans un vase de Raoul Dufy, je n'ai surtout pas cherché à le copier mais à choisir une mise en page des fleurs en gros plan disposées en deux diagonales pour que ma composition soir réussie. J'ai immédiatement ressenti que j'avais ouvert la bonne porte pour une nouvelle aventure picturale. J'ai donc acheté un bouquin de méthode d'apprentissage qui me fit progresser rapidement. Mais il me manquait l'oeil vigilant d'un maître aquarelliste pour me conseiller et critiquer mes erreurs. J'ai envisagé m'inscrire aux cours du soir de l'école des Beaux Arts mais je n'étais pas assez disponible car je travaillais encore. Puis la retraite venue, une association montvillaise me sauta dessus pour que j'anime bénévolement un atelier dessin-peinture et adieu donc la possibilité de me former dans un autre cours. 
Pendant dix ans cette animation me permit de distancer légèrement ma production empirique et de prendre conscience que j'avais besoin d'apprendre sur des bases techniques  classiques et éprouvées. 
Ma grande chance fut de rencontrer André Le Noir qui me proposa immédiatement de reprendre en main tout mon groupe montvillais : d'animateur je devenais simple élève pour ma plus grande satisfaction.  Je pouvais enfin m'occuper de moi-même ! 
Très engagés localement dans le monde associatif, je connais donc le prix de ces moments privilégiés où on est face à son miroir, sans autre souci que de s'exprimer en apprenant.


"Le baiser de Judas" est inspiré par la fresque, ci-dessous, du Moyen Âge de l'église Saint-Martin (XIIème Siècle)  Nohant -Vic (réalisée par les moines de l'abbaye de Déols  - Indre) 
Cette petite église vaut à elle seule le déplacement au Centre de la France, pas loin de Bourges. 
Ce petit dessin me tient à cœur car il rejoint la tradition picturale des fresques anciennes, parle à ma culture biblique et exprime enfin toute la complexité des relations humaines. 

Un fois de plus, je le redis : copier fidèlement n'est pas mon truc ! Je m'inspire car j'ai besoin encore d'une trame pour construire un dessin mais j'aime trouver mon propre mode d'expression : mon maître, André Le Noir, me dit que j'ai tort... Certes ! Mais je n'ai jamais pu copier pour copier car cela ne m'intéresse pas du tout. Je fais donc ce que je peux et ce que je veux sans souci des commentaires...
Détail de la fresque de l'église Saint-Martin de Nohant-Vic

La Cancalaise, bisquine (Collection particulière)
Cette bisquine me donna l'occasion de la reproduire trois fois pour des commandes. C'est intéressant pour le peintre que je suis de faire cet exercice car cela permet de progresser sur des données objectives car les tenants et aboutissants sont concrets. Je sens que c'est comme cela que je progresse le plus. Ce n'est pas toujours compris par mon épouse car elle a du mal à saisir l'objet de la recherche technique pour ne considérer que le résultat final. Mais c'est aussi un pont entre le maître et l'élève pour se référencer aux mêmes approches et permettre de passer des caps techniques.

Régate entre la Cancalaise et la Granvillaise : bisquines devant Grandville réalisée pour Christophe et Isabelle Richard.

C'est tout simplement la reproduction d'une toute petite carte postale, bien sûr réinterprétée avec une mise en couleur différente. Cela m'a permis d'être cohérent dans le dessin et de respecter la hiérarchie entre ces deux bateaux : La Cancalaise est plus rapide que la Granvillaise. 
Pourtant, cette aquarelle est destinée à la résidence secondaire de ma belle-soeur, perchée en haut des falaises de Granville tout près de la maison de Christian Dior et de son fameux jardin. Les bisquines régatent souvent en passant devant leur maison. Donc c'était un cadeau qui s'imposait tout naturellement.

La cathédrale de Rouen (pour : Elisabeth et Robert Rufel)
Cette cathédrale fut mon premier grand format réalisé sous la direction d'André Le Noir. Crébleu que le dessin fut difficile ! Que la mise en couleur fut laborieuse ! Les non-connaisseurs reprochent que le clocher soit tronqué. Mais il faut remarquer que je n'ai pas dessiner avec des lignes de fuites et donc avec des perspectives. Le dessin est à plat et ce sont donc le parvis rayonnant, les personnages et les valeurs de contraste qui donnent l'illusion d'une perspective. Quand on est un amateur, il ne faut surtout pas se lancer dans une réalisation dont on ne maîtrise pas la technique. Je n'ai pas assez appris à l'école des Beaux Arts de Rouen, lors des cours du soir, la technique d'une mise en perspective d'un bâtiment aussi complexe que la cathédrale de Rouen pour prétendre en réaliser un bon dessin. J'ai donc choisi cette solution, aidée par mon mentor. Quant-à la pointe de la flèche, haute de 151 m, si elle devait figurer, le dessin du bâtiment devait être trop réduit. Bientôt je ne peindrais que le portail légèrement en perspective latérale à la façon de Claude Monet.
Chouette Hulotte, crayons aquarelle  (pour : Une infirmière du CHU de Rouen qui s'occupe très bien de moi : on dit merci comme on le peut...)
Ce simple dessin est un simple exercice de vacances pour m'amuser. 

Giverny : Crayons aquarelle. ce dessin fut exécuté avant ma rencontre avec André Le Noir.

La Mère et l'Enfant, aquarelle sèche, réalisée avant ma rencontre avec André Le Noir. Cette composition est inspirée par Picasso. 
Picasso a peint les visage en rouge. Dans mes essais, ça ne collait pas ! J'ai donc opté pour le noir, relativement satisfait de m'en sortir pas trop mal...

Picasso ! est sans doute le plus grand artiste du XX° siècle. Il possède une solide culture intellectuelle et artistique et toute son oeuvre repose sur le réel contrairement à ce que ressentent les non-connaisseurs. Les cultures Antiques, Classiques, Romantiques, Africaines, Asiatiques...baignent son âme et lui permettent de se dégager des conventions pour créer sa propre légende avec sa force intérieure et son génie. J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs expositions  consacrées à ses oeuvres. Je n'en suis pas sorti intact. C'est formidable ! Extraordinaire ! Renversant ! Bouleversant ! 
Dans ma rubrique "Culture", je rends compte de la fulgurante impression que Picasso me fit.

Course poursuite : (collection particulière ) . Ces bateaux ont aussi été peints séparément.

Régate de vieux gréements (Collection particulière) Ce tableau, copie d'une photo,  fut acquis par une mère pour l'anniversaire de son fils. A ma grande surprise, elle me fit un chèque immédiat sans discuter du prix affiché. 
J'ai réalisé une deuxième version plus grande de cette composition que je garde dans mon cabinet de travail.  
Les vagues sont un exercice que j'aime particulièrement car elles correspondent à mon tempérament, le mouvement, l'imprévisible et la maîtrise de l'effet voulu. 


Voilier par mer forte ( aquarelle offerte à mon ami "Dom le Marin" pour son 65ème anniversaire) Chaque fois qu'il venait chez moi, il me disait aimer ce tableau. C'est une vraie fierté que ce marin apprécie mon voilier sur cette mer agitée. Je crois n'avoir jamais pu réussir mieux le mouvement des vagues... Je sais qu'il aime ce tableau, qu'il le regarde souvent : n'est-ce pas la meilleure récompense ?


Au largue (collection particulière) Cette aquarelle fut vendue lors d'une exposition. 
Pas à son juste prix ! L'acheteuse, un vrai marchand de tapis, me roula dans la farine... Tant pis pour le naïf que je suis ! Depuis cet épisode, je ne cherche plus à vendre mes aquarelles à tout prix. Brader mes réalisations ne reposerait sur aucune nécessité financière. Tant de peintres de renom que je connais n'arrivent pas à vendre leurs oeuvres qui sont vraiment d'une qualité excellente. C'est pourquoi, il faut être réaliste et se contenter du simple plaisir de peindre... En participant à des expositions, j'ai appris la valeur réelle de mes aquarelles et il n'est plus question de les brader !


Aquarelle offerte à Pascal Carretey qui construisit mon premier gréement RG65 à Flamanville (voilier radiocommandé).


Aquarelle offerte à Thierry Jacq qui construisit mon premier RG65 à Flamanville.
(Le même est destiné à mon petit-fils, Paul-Arthur, pour son 21ème anniversaire)



La cathédrale de Rouen , inspirée par André Le Noir. La perspective est assurée par le parvis rayonnant, les personnages et les oiseaux.
La cathédrale de Rouen est une des plus belles de France. La peindre est un exercice très compliqué et pourtant jubilatoire. Mon maître, André Le Noir, ne fut pas avare de ses conseils éclairés pour que j'arrive au bout de ce grand format. Je lui en suis infiniment reconnaissant. Ce tableau est directement inspiré par une de ses compositions. Il m'a permis de le copier un peu, beaucoup. Il est accroché dans notre salle à manger et fait l'objet de quelques commentaires gentils de nos invités. Je le dis en toute simplicité : je suis assez fier de cette réalisation qui me combla picturalement.



Nohémie Lucidarme fut mon audioprothésiste durant deux ans. Très compétente, elle m'a énormément aidé à surmonter des difficultés majeures d'audition. 
Malheureusement pour son laboratoire, le CHU de Rouen, ses patients, elle part pour la Belgique et en signe de gratitude, je suis très heureux qu'elle accepte cette aquarelle représentant la bisquine "La Cancalaise".
C'est ainsi que j'aurai l'honneur de demeurer dans sa mémoire et pour le peintre amateur que je suis, ce n'est pas mal d'avoir un tableau qui migre sous d'autres cieux avec une aussi charmante dame...
Au revoir Noémie, tous mes voeux pour votre mariage, votre vie familiale et merci encore !

Saint-Vaast-la-Hougue : lavis offert à Pedro Dos Santos pour le remercier d'avoir revu complètement mes gréements de mon Goth XP, un RG65, voilier radiocommandé.

J'ai réalisé ce lavis gris-bleu en pensant au salon de Pedro Dos Santos pour bien accorder la composition à son style de vie. Faire pour un ami une aquarelle demande d'abord que l'on le respecte. C'est ce que j'ai essayé de rendre. Je sens que ma peinture se libère peu à peu et que je commence à parvenir à ce que je veux.

La chienne "Belle"  : aquarelle commandée par Robert Paul pour des amis.

Heureusement, André Le Noir m'a aidé pour cette aquarelle réalisée d'après une photo. Cette composition me fit progresser et j'ai beaucoup appris sur le plan technique avec la progression de la mise en couleur. Ce travail  m'a intéressé car je devais respecter le modèle : ce n'est pas un chienne que je devais dessiner mais c'était "Belle" ! 
Une élève d'André Le Noir contesta l'expression des yeux de cette chienne qu'elle ne juge pas réussie. Eh bien je ne suis pas d'accord !  On peut me critiquer librement mais je peux choisir de ne pas entendre ! Et là ! mes oreilles sont bouchées : les yeux sont très expressifs et vivant ! Nom d'un chien !


Ce paysage des marais bas-normands, dégagé des contraintes du réel, m'a permis de franchir une étape  vers plus de spontanéité. C'est une étape décisive car j'ai senti que je pouvais maintenant me lâcher et être moi-même dans mes recherches picturales. Mais j'ai conscience qu'André Le Noir peut m'apporter encore cette petite étincelle intérieure "de la mise à feu de la création". Ce sera sans doute pour 2018 ... Ce paysage est un travail exécuté avec un état d'esprit opposé à celui de la copie de la chienne car c'est la recomposition d'une atmosphère dans la liberté absolue du dessin et de la mise en couleur: c'est le ressenti qui prend le dessus et peu importe si le paysage réel est différent. Ni vous, ni moi ne le voyons quand on regarde cette aquarelle !
Venise (Collection particulière) Cette aquarelle ne fut pas simple à réaliser sous la direction d'André Le Noir. J'ai eu le plaisir de l'offrir en signe de gratitude pour services rendus.



Mont-Saint Michel : crayons aquarelle  : dessin fait sur le vif

Un bloc de papier aquarelle, une boîte de crayons aquarelle, un petite bouteille d'eau et un pinceau suffisent pour saisir une atmosphère. ce dessin fut réalisé en dix minutes et je le garde précieusement, non pas pour sa qualité, mais comme le souvenir d'un moment de bonheur de voyager avec mon épouse. C'est quand on part de chez nous que nous prenons conscience de notre chance de vivre ensemble. Le fait d'être en voyage nous remet en phase avec notre intimité. C'est vraiment inestimable que d'admirer et aimer Annick, mon épouse. J'ai toujours soif d'être surpris par ses réparties, son humour et sa tendresse. C'est la femme de ma vie ! Mais, le "mystère féminin" qui m'obsédait durant mon enfance et mon adolescence, n'est toujours pas résolu mais paisiblement, j'en découvre des facettes tous les jours émerveillé par celle que j'aime tendrement...J'apprécie de sa part, la liberté qu'elle m'accorde et ce Mont-Saint-Michel lui coûta dix minutes de solitude alors que nous voyagions ensemble. Peindre, dessiner est parfois une occupation égoïste, j'en conviens... Merci Annick !
Vue de Rouen : aquarelle offerte pour la tombola de l'exposition de Fontaine-le-Bourg ( 2016). Ce qui me frustre, quand j'offre une de mes compositions à une association, une exposition pour leur tombola, c'est de ne jamais recevoir un petit signe de celui qui l'a gagnée. Je colle pourtant toujours ma carte de visite sur le verso du cadre. Je pense que le gagnant ne se rend pas compte de ce qu'il reçoit.
"Ô vanité ! Fatuité de mauvais goût ! Jean Louis tu n'es qu'un petit peintre amateur et celui qui a reçu son lot de tombola peut très bien le mettre dans un tiroir, l'accrocher dans ses chiottes ou le donner à quelqu'un pour s'en débarrasser...!"

Hermione : 2ème version 


Cette aquarelle, produite à deux versions, me donna des soucis techniques difficiles à maîtriser. Mais je suis heureux car elle fut choisie par ma petite-fille,  Bérénice, et un ami, Pedro Dos santos.
Venise : place Saint-Georges :  Venise me fascine surtout par ses reflets, sa lumière sur l'eau.
Sa réalisation technique fut très enrichissante pour le peintre car toutes les nuances fondues, le contre-jour, les reflets dans l'eau ont été passionnant à rendre.

Giverny : crayons aquarellle. Et si je vous disais que ce tout petit dessin me tient à coeur car, il est symbolique d'un jardin où avec Annick nous nous émerveillons devant la beauté d'un endroit maîtrisé par des jardiniers géniaux. Je n'y connais rien en botanique, mais de contempler mon épouse sensible à la magie des massifs floraux, est un de ces moments qui appartiennent au bonheur de vivre et d'aimer. 

Jeune fille sur le lac Rodolphe. Eh bien cette jeune femme m'a joué bien des tours ! Que de mal pour réaliser un tableau qui tienne la route ! Je pense que j'essaierai de nouveau à reproduire une photo de cette jeune femme ; elle en vaut le coup ! N'êtes-vous pas d'accord ?


Coq selon Picasso (Cayons aquarelle et feutre noir) Je jubile quand je m'inspire d'un dessin de Picasso car il est génial ! Mais je sais que je le trahis : donc pardon Picasso !
(dessin fait en 2011) Cette petite composition fut choisie par mon frère Christophe et ma belle-sœur Isabelle ; c'est donc avec plaisir qu'elle migra chez eux. Que demander de mieux ?