vendredi 29 mars 2019

PHOTOS DE QUELQUES AQUARELLES

Je viens de changer mon appareil de photo pour un Sony hybride A 6400 avec un objectif 18-200 mm - 3,5-6,3/PZ OSS, d'une très bonne résolution va enfin me permettre de présenter mes créations artistiques avec des photos de qualité. Dont voici quelques exemples. 

Ces photos sont prises sans flash pour éviter les reflets sur les verres de protection des cadres. J'attendais ce moment avec l'impatience d'un enfant...


LA RECHERCHE DE LA FLUIDITÉ AU CENTRE DE MON APPRENTISSAGE

-La Cathédrale de Rouen prise avec des éclairages différents-
Cette cathédrale complexe est très intéressante à réaliser car il faut en respecter l'architecture et lui restituer son caractère. Les lignes de fuites des différentes perspectives sont redoutables et j'ai choisi de les supprimer en usant d'un autre procédé pour donner l'illusion de la profondeur et des volumes. Il y a d'abord le parvis rayonnant avec les silhouettes esquissées de plus en plus petites des personnages se dirigeant vers la porte. Les oiseaux donnent aussi cette impression. Les zones d'ombres et de lumières soulignent le style gothique de l'ensemble. Cette cathédrale me passionne mais "crébleu" comme le disait Claude Monet, elle est terrible !


Ce voilier et cette régate de vieux gréements furent aussi passionnants à peindre. Le travail sur les reflets sur l'eau et sa transparence est particulièrement difficile à maîtriser. Mais j'ai l'avantage de pratiquer la voile et de connaître les subtilités techniques d'un gréement dont chaque élément a une fonction précise. Donc, je sais que mes bateaux dessinés ont une bonne assiette sur l'eau et qu'ils ne couleront pas, que le creux des voiles sont logiques et permettent aux bateaux de remonter au vent, que leurs écoutes sont bien bordées... Bref, je suis à l'aise dans ce genre de tableaux... Ils me parlent et je sais qu'ils touchent ceux qui les regardent mais le revers de la médaille, c'est qu'ils ne sont plus au centre de ma recherche et donc de l'aventure picturale.

-Voilier par mer agitée (collection particulière)-

-La régate de vieux gréements (collection personnelle)

-Lavis au brou de noix (collection personnelle)-
Subjugué par l'art du lavis des asiatiques, c'est avec humilité que je me lance dans cette technique.
Cet arbre imaginaire fut réalisé devant le public venant visiter le Salon de Printemps de Montville. Ce qui m'intéresse dans ce genre de composition, c'est le rapport du vide de la feuille blanche avec le graphisme et la fluidité de l'encre. 
Pas de droit à l'erreur, il faut être à la fois spontané et très prudent. Tout est une question d'équilibre subtil... Cela rejoint l'abstraction aussi vers laquelle je retournerai bientôt.

-Coq selon une photo de GI-HEFF-
C'est un autre aspect passionnant du lavis à l'encre de chine et à l'aquarelle avec ce coq. Là encore, il ne faut pas se tromper, il faut y aller prudemment, lentement en réfléchissant à chaque coup de pinceau...

-Aquarelle inspirée par Rodon (collection particulière)-
Avec ce coquillage, tout est une question de lumière et d'ombre. Donner l'illusion des algues en arrière plan avec des couleurs peintes spontanément et le dessin du coquillage dont la mise en couleur est très méticuleuse, fut un exercice pictural que je ne regrette pas. 
Au musée d'Orsay le tableau de Rodon est un superbe pastel qui m'a impressionné par sa sensualité picturale. J'en ai repris le thème mais sans copier intégralement le maître. 

-Giverny-
Claude Monet travaille en trois dimensions le thème des reflets sur l'eau. Il est fascinant le maître de l'Impressionnisme car il veut rendre "l'insaisissable" : "La surface du tableau renvoie à trois espaces naturels inextricablement mêlés sur la toile : espace du reflet du ciel, espace de la transparence qui laisse deviner le fond de l'eau, espace de la surface où flotte les nymphéas..." relève Jean Clay.  C'est ce que j'ai tenté d'aborder dans cette composition sur Giverny, mais je n'ai pas l'outrecuidance de penser une seconde d'avoir réussit ;  je fus seulement fasciné par cette recherche qui n'est qu'à son commencement...

La fluidité, sans prétendre à devenir un grand peintre, est en quelque sorte l'objectif de mon apprentissage de l'aquarelle. André Le Noir m'aide dans ce sens pour aboutir au portrait de l'Indou.

-Aquarelle : portrait d'un Indou (collection personnelle)-
Avec ce portrait, j’atteins le sommet de ce que je sais faire actuellement en tant qu'artiste amateur. 
Le regard, les poils, la composition triangulaire sont avec les couleurs les points d'encrages sur lesquels j'ai tout construit. 

J'ai réalisé trois aquarelles de cet Indou qui sont réparties dans ma famille.

Je dirais qu'une fois l'expression et la transparence des yeux réussies, tout le reste ne devient qu'une question de patience. 

Je pense que c'est la seule réalisation artistique dont je suis franchement satisfait et pourtant en y regardant de près, j'ai encore beaucoup de progrès à faire.


L'OBJECTIF NOUVEAU DE MON APPAREIL DE PHOTO DEVIENT UN ALLIÉ PRÉCIEUX.

Immédiatement, je perçois la différence de qualité d'une photo prise avec un objectif de bonne "résolution" et celle prise avec un objectif de base. Pouvoir sur ce blog mettre en ligne exactement ce que je désire est un avantage considérable pour la communication. 

COMMUNICATION

Entre-nous, chers lecteurs, vous ouvrez actuellement 577 pages de mon blog par mois. C'est à la fois un modeste bilan mais, pour un site artistique, c'est vraiment positif car beaucoup de personnes sont indifférentes à la peinture. 
Donc un grand merci à vous que j'essaie d'intéresser. 
Vous pouvez, si vous le désirer m'adresser vos suggestions, vos remarques, vos impressions car j'aime avant tout communiquer...Tout comme le musicien aime être entendu, le peintre vu, le danseur ressenti... A ce propos, voici un de mes pastels qui, à lui seul, me  parle. Mon fils avait monté en 2001 dans notre sous-sol, un orchestre et chaque semaine la maison vibrait au rythme de la musique moderne ; spontanément j'avais dessiné sur du papier écru ce que je ressentais. Et c'est cela qui m'intéresse toujours et je sais que bientôt je retournerai à l'expression conceptuelle et sans doute abstraite.

-La Musique : pastel (collection personnelle)-

dimanche 24 mars 2019

EXPOSITION et la CATHÉDRALE DE ROUEN

UNE TECHNIQUE :

Cet après-midi, encore de permanence pour recevoir le public, je commence à dessiner la cathédrale de Rouen avec une petite innovation technique : affiner le dessin avec du brou de noix dilué dans de l'eau et effacer toute trace de crayon.






Après le transfert du dessin réalisé sur le papier calque* sur la feuille de papier, je redessine à la plume les contours esquissés à l'encre brun de noix pour bien structurer l'architecture complexe du bâtiment. Ensuite, c'est le ciel matinal qui sera peint avant d'attaquer la peinture en léger contre-jour de la cathédrale. Les oiseaux et les personnages permettront de donner de la profondeur à l'ensemble et le parvis rayonnant donnera une illusion de perspective. En effet, je ne me suis pas aventuré dans un dessin aux multiples lignes de fuites très complexes à bien mettre en place. 
Ce sont les valeurs des couleurs et les ombres qui donneront l'illusion d'une composition en relief.

Voyez ci-dessous 2 minutes 45 de vidéo qui montrent le processus :




Très technique cette composition est certes compliquée à réaliser ; c'est la troisième fois que j'en relève le défis et j'en connais donc les pièges mais c'est avec passion que je m'y attaque et je trouve intéressant de montrer la technique aux visiteurs. Transmettre m'a toujours passionné.

Voici une de mes premières versions dont une fut acquise par une habitante du Chesnay dans le département des Yvelines. Je pense que depuis, j'ai techniquement beaucoup progressé et que je devrais mieux la réussir.



Note : le paper calque permet dans la première étape de la réalisation d'esquisser les principales structures du dessin. Avec sa transparence il est facile de sélectionner les traits majeurs de la composition en les retraçant à l'envers. Ensuite il suffit de bien positionner le papier calque sur la feuille de papier aquarelle et avec une vielle pièce de monnaie que l'on frotte fortement, reporter le dessin. Cela évite de salir la feuille et donc de diminuer la luminosité de la peinture. Pour cette cathédrale, je redessine ensuite d'une façon précise l'architecture au brun de noix dilué dans de l'eau. L'avantage de cette option, le brun de noix ne bavera pas quand je peindrai à l'aquarelle. Son inconvénient réside dans la temps considérable passé pour redessiner l'ensemble : "Crébleu !" comme disait Claude Monet, "quel travail que cette cathédrale ! C'est terrible !" mais j'y prends mon pied...
Bien sûr en dessinant à la plume, la structure architecturale devient plus lourde et impliquera une mise en couleur beaucoup plus soutenue, ce qui n'est pas pour me déplaire. C'est une aventure intéressante car j'innove.




-Je redessine au brun de noix dilué dans de l'eau-




Le dessin terminé, la mise en couleur commence par le ciel et la flèche. Tout le bâtiment sera peint selon les valeurs de ces deux composantes.


-Photo prise avec mon téléphone portable-


-Il reste encore beaucoup de travail-
-ça avance lentement mais ça progresse...-
On s'aperçoit que mon dessin a été fait à main levée et qu'il y a plusieurs erreurs, mais d'un autre côté, je ne suis qu'un amateur et donc je je peux pas prétendre à la perfection. Je recherche l'harmonie de l'ensemble avant tout et je sais que cette cathédrale me réserve encore trois heures de mises au point ... L'aventure continue et c'est passionnant...

-La cathédrale enfin achevée le 11 avril-


*  *  *  *  *
Le bilan de cette exposition
Elle a reçu environ 350 visiteurs. 
Personnellement, j'ai animé la visite de 75 enfants de l'école maternelle Hector Berlioz, et lors de 5 demi-journées de permanence accueilli environ 90 visiteurs dont la moitié m'a posé des questions et s'est intéressé à mon travail. 
Si je n'ai pas vendu de tableau, j'ai l'honneur d'avoir reçu trois commandes : c'est très bien...

J'ai dessiné devant le public et échangé avec d'autres artistes. 
C'est un bilan positif pour une exposition de peintres amateurs. 

*  *  *  *  * 
MERCI :
Enfin, je tiens à remercier la municipalité en les personnes de mesdames Travers et Autin, maire et maire adjoint, de madame Le Bail, responsable du Service de la Communication et de la vie locale, et des agents du musée : Izabella et Marc, qui ont assuré la logistique de cette sympathique exposition.

Je remercie aussi chaleureusement la vingtaine d'amis qui sont venus découvrir l'expression artistique locale sur le plan pictural.

Enfin un grand Merci à GI-HEFF pour ses reportages sur cette exposition.
je vous renvoie au lien : https://espaces-normandie.blogspot.com