mardi 2 avril 2019

UNE EXPOSITION A NE PAS MANQUER

"ATTENDRE CE QUI VIENDRA"

Singulière artiste, Nathalie Mahiu, nous invite à découvrir  ses créations  à Veules-les-Roses. 




Voici une sélection de ce que nous découvrirons avec curiosité de cette expression fondée sur des bases solides et une sensibilité féminine très subtile qui ne peut que nous toucher.




Ayant moi-même beaucoup navigué à la voile, immédiatement  les reflets de la lumière sur l'eau m'évoquent cette sensibilité intangible du réel car l'artiste s'en sert comme un lieu d'expérimentation.
C'est l'expression d'une impression qui prime avec des éléments enfin libérés de l'enfermement du classicisme.  

Mais l'itinéraire de Nathalie Mahiu est pour le moins étonnant, et actuellement son exploration artistique lui ouvrent des fenêtres qui la surprennent c'est la libération de forces intérieures : "ce qui m'intéresse, c'est la recherche, de toujours trouver de nouvelles formes et  j'ai souhaité de plus en plus me libérer du dessin, qui enferme. C'est pour cela que j'ai récemment commencé des œuvres à l'encaustique".

Si ces œuvres picturales sont peu figuratives ; elles sont très expressives et conceptuelles car on les comprend immédiatement. Et ça c'est de l' ART !




Certains peintres aiment commenter longuement leur tableaux lors des vernissages ; sans doute craignent-ils que le public ne les comprennent pas ? 

Avec Nathalie Mahiu pas besoin de bla bla bla, ses tableaux parlent un langage qui passe par le cœur et l'émotion telle cette toile dont on ressent l'espace dynamique en trois dimensions : reflets, transparence, surface. 

Nathalie Mahiu se laisse aller, se dégageant du figuratif pour saisir ce qu'il y a de plus profond dans l'émotion d'un instant fugace. Dans ce sens, elle nous entraîne dans l'abstraction mais celle-ci s'ancre solidement dans le "SENS" (le conceptuel). 

Quand des parents attendent un enfant pendant neuf mois, ils ignorent ce qu'il sera mais ils savent qu'il viendra et qu'il sera le trait d'union de leur couple à tout jamais. 
L'art, symboliquement, est aussi un trait d'union, et Nathalie Mahiu rejoint ainsi la création d'une vision transcendée. Hé oui, il y a une part de divin chez tout artiste !





Au bord de l'abstraction et résolument moderne le travail de Nathalie Mahiu repose sur une solide formation : après ses études aux Arts décoratifs (ENSAD) de Paris, elle devient dessinatrice dans la publicité. 
En 1987, elle obtient la médaille d'or de l'Institut Supérieur de Peinture Van der Kelen de Bruxelles, temple du trompe-l’œil de renommée mondiale. 
Reconnue comme une virtuose, elle travaille pour une clientèle de prestige, et des appartements parisiens, des châteaux, retrouvent sous ses pinceaux toutes leurs splendeurs décoratives. 




J'ai vu certains de ses tableaux très classiques, dont des portraits de famille, lorsque je l'ai rencontrée chez elle, à Mont-Cauvaire en Seine-Maritime en 2002, alors que nous collaborions ensemble dans une équipe d'animation. 

J'ai eu aussi le privilège d'admirer une petite chapelle  qu'elle a repeinte dans le style du XVII° avec des marbres en trompe l’œil et un retable s'inspirant d'un couronnement de la Vierge d'un peintre estonien, Michel Sittow, de la fin du XV° et début du XVI° siècles.. 
Je peux donc témoigner d'une acuité visuelle remarquable au service d'un métier de décorateur éprouvé.
Très impressionné, je l'avoue franchement, j'ai admiré la technicienne, très cultivée et très compétente, qui savait restaurer notre patrimoine pictural, plus que l'artiste qui demeurait alors masquée derrière ce classicisme. 




Mais  son regard pétillant d'intelligence et de vivacité allait tout bousculer, car en 2016, elle sort d'elle même et s'exprime enfin librement ; "Peintre sur chevalet, j'ai commencé au couteau pour m'affranchir du trait et me libérer du réalisme dans lequel le dessin me confinait... La cire est une matière formidable. Travaillée par la chaleur, elle est difficilement contrôlable. Cela m'ouvre des horizons, apporte des réponses, m'oblige à aller ailleurs dans un processus d'interaction parfois surprenant. L’encaustique chauffée me "parle", m'invite à des voyages inattendus... Rien de conceptuel dans ce travail ; seulement l'excitation de la recherche, la curiosité d'avancer sans but, et attendre ce qui viendra", dit-elle.



MON RESSENTI : "Cette toile évoque pour moi la solitude face au mystère de l'infini et une méditation contemplative sur "ce qui arrive et ce qu'on attend".
Nathalie Mahiu m'oblige à lâcher prise sans angoisse, sans but autre que de me sentir bien vivant, accomplissant ma vie intense... Oui l'art, qui me surprend ou m'interpelle, m'invite aussi à un cheminement mystique intime que j'aime aussi partager dans une espérance chevillée au cœur. Alors merci l'artiste !" 

 On l'aura compris, cette exposition à Veules-les-Roses, je l'attends intensément car elle me permettra enfin de soulever un peu plus le voile sur cette artiste qui me surprend là où je ne pouvais pas en deviner le mystère. 

Ses réalisations en terre cuite, amusantes sculptures-lampes, sortes de danseuses dont les robes forment les abats-jour viennent encore bousculer tout ce que je croyais connaître de Nathalie Mahiu. 






C'est décidé, avec mon épouse, nous irons à Veules-les-Roses, le week end de Pâques,  pour nous retrouver en vis-à-vis libérés du quotidien et prendre tout notre  temps "en touchant des yeux" cette bien singulière expression artistique lors de cette exposition. 


Enfin cette statuette, en terre cuite, par sa fraîcheur spontanée, me rappelle le dernier de ses enfants très espiègle qui me faisait rire quand il était enfant.  Elle nous invite à cette escapade sur la côte d'Albâtre.

A l'image de son perroquet "Agathe", sur l'épaule, elle est une artiste pleine de poésie qui touche à tout : modelage, peinture murale, acrylique, huile, encaustique, toutes les techniques lui sont bonnes ! Elles lui permettent de se révéler et il faut donc la découvrir et profiter des bonnes surprises qu'elle nous réserve...

-L'artiste avec son perroquet "Agathe"-

MERCI NATHALIE MAHIU !