lundi 8 juillet 2019

CRITOT : Des artistes et leurs œuvres...

CRITOT EST DEVENU UN SALON ARTISTIQUE INCONTOURNABLE

Pour des artistes renommés ou de bons amateurs.


Accaparé par mon stand de compositions plastiques, je n'ai malheureusement pas eu le temps de rencontrer beaucoup d'artistes lors de ce Salon. Mais j'ai pu prendre quelques photographies que je commente à l'aide des informations dont je dispose, notamment sur le catalogue de l'exposition. 

Ces commentaires (avec, si possible, l'accord de chaque artiste) ne sont que de l'ordre du ressenti car je ne suis pas critique d'art, mais seulement un amateur d'arts.

Ces œuvres étant réparties dans quatre salles, c'est donc à toute vitesse que j'en ai photographiées quelques unes, ce qui explique cette petite synthèse dont je suis navré qu'elle soit aussi restreinte. Il y a d'autres bons artistes qui méritaient mon attention et je les prie de m'excuser... (Jean Louis Richard)



Je m'en veux beaucoup car j'ai complètement raté ma photo d'un excellent portrait réalisé par l'artiste, Eugéniya ZHARAYA, que je place parmi les meilleures de ce salon. 

Heureusement Dominique LANGEVIN, le commissaire de l'exposition, n'est pas passé à côté et me dépanne avec cette belle photo : 

-Portrait par Eugéniya ZHARAYA (photo de Dominique Langevin)-

C'est du grand art et Eugéniya ZHARAYA rejoint le cercle des artistes qu'il faut intégrer dans notre mémoire culturelle car elle pénètre l'âme de ses modèles mieux qu'un bon photographe. Il y a une part de divin dans toute vie que l'artiste traduit à merveille.

Elle en fut l'invitée d'honneur en 2014.

D'origine russe, elle s'installe à Rouen où elle commence à enseigner vers 2006 et participe à des expositions prestigieuses. Elles est devenue incontournable en Normandie.

Je me souviens ainsi plus particulièrement d'un "Saint Georges et le dragon" remarquable grand tableau exposé à l'abbaye Saint-Georges de Boscherville en juin 2015 (exposition organisée par la très regrettée Danny Vignal). 


J'avais alors travaillé sur le symbolisme pour aider mon ami André Le Noir à structurer son tableau "Vade Retro Satanas" qui avait, lui aussi, remporté du succès car les deux compositions se fondaient sur la culture, c'est-à-dire "la Légende dorée" et ses codes philosophiques et symboliques. (A voire dans la rubrique "CULTURE" un article que je consacre à ces deux tableaux)

L'âme slave d'Eugéniya Zharaya y rayonne toute en finesse et de force et renvoie à une notion philosophique de Nietsche : "Qui trop combat le Dragon devient Dragon lui-même"

Ce tableau me touche à plusieurs niveaux : celui de la structuration même de l'image avec ses lignes de forces classiques soutenues par la couleur éclatante de modernité. 

Revenons à Nietsche et à la légende de Saint Georges combattant Dragon et ce qu'elle symbolise : les forces antagonistes s'affrontent avec violence mais curieusement, avec le regard de saint Georges qui me fixe, je suis confronté à ma propre ambivalence intérieure. L'artiste s'adresse à moi qui contemple son oeuvre. Et c'est là toute la subtilité de l'art : je connais mes contradictions, mes emportements et les forces du bien et du mal qui m'habitent. Je ressens ces pulsions de vie et de mort qui génèrent ma propre inspiration artistique. Quatre ans se sont écoulés et je n'ai donc jamais oublié ce tableau qui m'a marqué... 

Je me souviens aussi de l'excellent tableau réalisé sur la cathédrale de Rouen (L'écho des temps) en septembre 2014 présenté à la mairie de Rouen sur le thème "Passion Cathédrale",  toujours à l'initiative de Danny Vignal. 

Mais celui qui me touche d'avantage est sur lequel elle se représente : cette originalité singulière suscite mon émotion émotive et esthétique car que l'artiste réalise un auto-portrait s'identifiant à Jeanne d'Arc, avec  comme arrière fond la cathédrale de Rouen, n'a rien d'anodin et souligne le lien profond et étroit entre une certaine spiritualité et l'art. Ce tableau très symbolique est visible sur son site.

Je conclue ce commentaire avec une photo de deux de ses portraits exposés au salon de CRITOT de 2016 auquel je participais aussi mais à mon niveau de simple amateur :


Son talent original est immense car l'expression d'un visage dessiné prend un "volume" émotionnel qui ne peut pas se passer d'interrogations et de réactions contradictoires. Il y en va ainsi de chacun de nous car les forces antagoniques de notre caractère ne sont jamais neutres. Eugéniya Zharaya me fait ainsi ressentir tout ce que j'aime dans l'art plastique.

J'aimerais vraiment consacrer une page sur mon blog à cette artiste que j'admire, mais en attendant cet hypothétique rendez-vous, je vous invite à visiter son site artistique :



-Christine TIPHAGNE : photo de Dominique Langevin-

Dominique LANGEVIN et moi-même nous sommes subjugués par la technique "Mixte" de Christine TIPHAGNE. Cet assemblage de tissu, de grille métallique et de bois flottant ou d’écorce dépasse l'abstraction car elle renvoie harmonieusement à la nature et au génie créatif des décorateurs de tissus. 
Cette composition est émouvante et son prix affiché montre que l'artiste se sous-évalue (80 €). 
Vraiment j'aime cet assemblage et je ne suis pas le seul ! Je n'en cherche pas le sens, mais j'en ressens quelque chose de l'ordre intérieur...
 J'aimerai faire un petit reportage sur Christine TIPHAGNE, si elle le veut bien .



- Rozenn CORDON-RENÉE (photo de Dominique Langevin)


L'abstraction ne veut-elle ne rien dire ? Est-elle opposée au figuratif ? A-t-on besoin du réel pour comprendre, ressentir, être ému ?
Dominique Langevin n'est pas passé à côte de cette acrylique réalisée par Rozenn CORDON-RENEE et en a saisi immédiatement l'intérêt pictural. L'artiste compose son oeuvre avec cette verticale à gauche et ce rayonnement à droite qui nous font sortir de nous-mêmes avec ces couleurs chaudes où la lumière renvoie à un intérieur mystérieux. Les amoureux du figuratif pourraient imaginer une main ? Qui sait ?

En fin de compte voir et ressentir, c'est comprendre tout simplement que c'est l'émotion qui prime dans l'art. 

"L'art abstrait se trouve en contradiction avec une représentation naturelle des choses... L'art non figuratif démontre que l'art n'est ni l'expression de l'apparence extérieure, telle que nous la vivons... Le but de l'art est de dévoiler l'aspect universel de la vie" déclarait Mondrian. Pour faire simple, l'art abstrait "montre" des sentiments. C'est que j'aime.

J'aimerais donc consacrer une page de mon blog à Rozenn Cordon-Renée, si toutefois cela l'intéresse ?



-"Éclore" par Audrey DENIS-
Dans cette oeuvre d'Audrey DENIS, je ressens la "maternité" de la vie à venir. C'est une part de poésie qui  nous invite au rêve éveillé. C'est à notre sensibilité que toute expression artistique s'adresse... Laissons nous interpeller... C'est ce que je fais avec les œuvres suivantes que je vous présente et commente brièvement.





-Foule Sentimentale" par Danièle CHARLET-HAMEAU-

Ancienne élève de l'école des Beaux Arts de Rouen, Danièle CHARLET-HAMEAU dessine et peint depuis toujours : " Au cours de mes déambulations, mon imaginaire s'envole et les tableaux se forment dans ma tête... Dans ma série "FOULE SENTIMENTALE", j'ai voulu traduire en couleurs ma vision du surpeuplement, moi qui habite dans un petit village, un immense jardin. Je peins actuellement un monde à la frontière de l'écroulement, comme un défi contre l'étouffement..." nous livre l'artiste qui ressent la fin de notre civilisation avec une singulière acuité. 
Hé bien, si je ne partage pas cette sorte de désespérance, je la comprends car je la ressens et ce grand tableau me touche. "Les enfants s'arrêtent net devant mes tableaux" dit l'artiste. C'est ce que j'ai moi-même fait ...(publié avec l'accord de D. Charlet-Hameau) 





-"L'homme au scooter" par Sylvie DELAMARE-
Sylvie DELAMARE est une artiste de Yerville dont j'ai fait la connaissance avec plaisir en accrochant mes tableaux à côté des siens à Critot. Ils sont structurés et bien mis en couleurs. J'aime bien son coup de patte à l'acrylique. C'est une expression picturale qui me parle. Le motard nous tourne le dos, certes ! C'est pour le moins un cadrage original mais regardez bien la composition : son visage se reflète dans le rétroviseur et le tableau retrouve toute la force de la vie avec en plus le petit chien qui trotte relié à son maître par la laisse. Il y a la force du lien dans ce tableau dynamique. (publié avec l'accord de S. Delamare)

Je vous invite à mieux découvrir l'artiste sur son site : 
http://sylvie-peinture-76.e-monsite.com



-Joseph PAVIA-
J'ai exposé plusieurs fois mes œuvres à côté de Joseph PAVIA. C'est un personnage tout simple mais à  la sensibilité au service de son esprit créatif se coltinant la dureté du bois. Pour donner vie à de belles réalisations avec cette matière noble, il la revisite à coups de ciseaux de gouges. Il part d'une grossière ébauche pour aboutir à une oeuvre achevée. C'est une leçon de réflexion, d'humilité, de persévérance, de précision et de vision que nous donne ce sculpteur autodidacte sympathique.


-La Fenêtre" : sculpture de Joseph PAVIA-




-Vitre brisée" par Nicole JACQUES-
J'ai déjà exposé plusieurs fois au côté de Nicole JACQUES, une excellente pastelliste. Je suis très sensible à son talent et à sa technique. Malheureusement, les reflets sur les cadres m'empêchent de prendre une meilleure photo. Mais c'est une artiste d'un bon niveau qui sait émouvoir. C'est la fonction de l'art et j'y succombe.




-"La ronde du temps" par Françoise GÜGGENNHÜHL-

Francoise GÜGGENNÜHL peintre naïf,  fut l'invitée d'honneur du salon de 2012. 
A-t-elle conservée son âme d'enfant? Au niveau de l'inspiration de ses sujets peut-être ? ?Mais la peinture dite,  de style naïf, est très difficile à bien réussir et demande beaucoup d'expérience au service d'une technique qui n'a rien de simple. La fraîcheur des tableaux réalisés par cette artiste est saisissante et l'émotion du ressenti est immédiate, forte et intime.





-Marie-Claude MARECAL-

-"Voilette" par Marie-Claude MARICHAL-
Il y a quelque chose de très sensuelle dans les portraits féminins de Marie-Claude MARICAL réalisés au pastel que je découvre pour la première fois. Charme des modes passée, la beauté d'une jeune femme est toujours magnifiée par la mode. La voilette nous attire vers les yeux bleu de cette jolie brune qui garde sa "distance" avec une certaine froideur qui force le respect. Il y a une grande part du mystère féminin dans ce portrait : attirance érotique et, beauté rêvée inaccessible (pour moi). Marie-claude Marical a suivi les cours des Beaux Arts et sa formation picturale est donc solide et ça se sent. (publié avec l'accord de M-C Marical)

Son site artistique : http://marie.claude.marical.free.fr/


-Simone VEIL par Roselyne MAQUENNEHAN-
Autrefois élève de mon professeur, l'aquarelliste André LE NOIR, Roselyne MAQUENNEHAN se passionne pour le portrait. 

Sa sensibilité transparaît toujours dans ses aquarelles. Dans ce portrait il y a autant de Simone Veil qu'admire l'artiste que d'elle même. Ce sont des femmes de caractère au bon sens du mot.

J'ai exposé plusieurs fois à Montville, Fontaine le Bourg, Critot au côté de cette artiste locale vraiment intéressante à découvrir.



-"La nuit au Musée" parDominique LANGEVIN-
Dominique LANVEVIN fut mis à l'honneur lors du salon de 2013. 

Autodidacte certes, c'est l'imagination onirique qui nourrit son symbolisme à l'exemple de ce tableau que j'aime décoder (à ma manière). 

Il y a la porte de l'infini au bout des lignes de fuites, la caisse à outils ouverte au premier plan interroge. Les outils dans les mains de la statue, figée mais vivante, de la belle Aphrodite, déesse grecque de l'amour et de la fécondité alimentent ce mystère symbolique : ça sent le message à double sens et ces outils sont peut-être des clefs d'interprétation ? 

MAIS QUE VEUT DONC DIRE L'ARTISTE ?

Le titre de l'oeuvre est une piste : "La Nuit au Musée".
Donc il y a certainement un décalage entre ses intentions et ce que je ressens et imagine. Mais spectateur, j'ignore sa motivation et je ne peux que rendre compte de mes impressions.

Dominique est un scientifique, ça se sent, mais le fantastique l'habite aussi. 
Manifestement, il fait référence à sa culture mythologique et biblique. Mais que dire du sexe en érection, un robinet, du roi biblique David à la progéniture innombrable dont sa descendante, Marie mère de Jésus? 

Choc des racines culturelles grecque et chrétienne chez l'artiste ? Que sais-je ?

Aphrodite veut elle-réparer ce robinet de la vie à son profit ?

Cet humour érotique nous raconte une histoire symbolique mais je ne l'interprète sans doute pas selon l'idée de son auteur ? Qu'il veuille bien me pardonner !

Une telle réalisation ouvre la porte des possibles, celle de la liberté de ressentir et de s'évader des codes stéréotypés. 

Et enfin le petit escargot figurant sur tous les tableaux de l'artiste, ici avançant lentement et malicieusement sur le socle de David, est porteur de symboles que j'aime rappeler :


LE SYMBOLISME DE L'ESCARGOT EST COMPLEXE.

Sa spirale, ses cornes, son hermaphrodisme renvoient  à la fécondité, l'humidité, la protection, la renaissance, la résurrection entre-autres... 
Escargots
-Les escargots dessinés par Dominique Langevin-
Alors, si Dominique Langevin garde secrètes ses pensées, nous sommes, avec la spirale de la coquille, cette courbe qui tourne autour d'un point fixe en s'en éloignant comme les galaxies de l'espace, dans le mystère de la durée du temps, du mouvement lent et infini de la création.
-La spirale du temps-

C'est le symbole d'une énergie centrale, porteuse de vie et de mort, comme un labyrinthe. 



Ce sont les bénédictins qui reprirent la tradition des druides pour signifier le rôle de l'escargot dans la pensée car il est sensé enlever les barrières mentales qui empêchent la réception du spirituel.
-La marque des tailleurs de pierres-

Je ne sais pas si Dominique Langevin adhère à cette recherche de sens, mais je peux tout de même rappeler que l'escargot est la marque des compagnons tailleurs de pierres. Nous retrouvons donc sur les chapiteaux gothiques des églises, sur une gargouille du Palais de Justice de Rouen ce sympathique mollusque emblématique. (publié avec l'accord de D. Langevin)


Vous pouvez consulter son site artistique qui révèle une expression plastique très originale qui vaut le coup d'être découverte :


-Bernard PRUVOST-

Bernard PRUVOST. 
Ce 30° Salon rendait hommage à un de ses invités d'honneur de 2015,  depuis décédé. 

Représentatif de la ruralité normande avec réalisme et sensibilité, ce peintre, à la forte personnalité, savait rendre avec finesse et élégance les sujets qu'il choisissait. 
Josette Pruvost, son épouse, perpétue la mémoire de cet artiste attachant. Elle expose, elle aussi, ses œuvres. 

Un artiste ne meurt jamais car ses œuvres suivent le cours du temps et parlent toujours à ceux qui les apprécient.




-"La Cabane de Jardin" par Michel STANNARD-

Michel STANNARD, fut invité d'honneur en 2018. 

"Je me suis essayé à plusieurs techniques mais rapidement ma préférence est allée vers la peinture à l'huile au couteau... Les médiums, la matière en épaisseur, c'est vraiment mon truc.  Je pose simplement sur la toile l'univers qui m'entoure, Je l'interprète avec l'envie de faire naître une émotion" dit-il.

Hé bien trois de mes amis furent subjugués par ces marguerites et je les ai présenté à l'artiste pour un cordial échange au niveau de leur ressenti. (Publié avec l'accord de M. Stannard)

Son site : www.michel-stannard-peinture.com/






-Lilly SUNDAY-
Recyclo-diététicienne, Lilly SUNDAY ne peut pas nous laisser indifférents avec son bestiaire imaginaire assemblé ingénieusement qui confirme que "rien ne se perd et tout se transforme".  
Nos poubelles contiennent des trésors pour l'extraordinaire fascination de l'esprit créatif. Ce petit "Jardin des bennes" à déchets est une leçon de vie. 
En tout cas, une de mes amies fut séduite par ce bestiaire rayonnant d'intelligence...

Son blog artistique : https://lejardindesbennes.blog4ever.com/





-Claude TROXLER-

Comment être insensible à la fantaisie ludique de Claude TROXLER
Il fut invité d'honneur de ce salon en 2010. 

Quel est son style ? 
La création libre semblent être au sein de ses recherches oniriques et humoristiques. 


-"Castel randonnée" par Claude TOXLER-
Il peint actuellement sur des écorces tel ce tableau de 40 X 52 cm, inattendu rendez-vous avec la nature que l'artiste revisite avec sa sensibilité originale. Cela ne peut me laisser indifférent.

C'est dommage, il migra à 200 km de Rouen au sud du département de l'Orne. Sans cela j'aurais consacré une page complète à cet autodidacte et je suis certain que j'aurais partager sa joie en m'amusant moi aussi.

Son site artistique : www.art-troxler.com



-Dominique QUENEUTE-

Dominique QUENEUTE fut l'invité d'honneur du salon de 2015. Architecte d'intérieur, elle expose des mobiles et des compositions réalisés en papier de soie armé de rotin. 

Inspirée par la nature, la culture Inca, cette artiste de Saint-Victor l'Abbaye, touche immédiatement ma sensibilité.

La lumière traversant le papier et ses couleurs est un rayon qui interroge l'âme en réjouissant les yeux. C'est fascinant !

Si elle présentait des réalisations plus petites, faciles à mettre en valeur dans une maison comme la mienne, je m'en porterais acquéreur... (publié avec l'accord de D. Queneute)

-Dominique QUENEUTE-

-Bruno BEUDIN-
Bruno BEUDIN fut invité d'honneur en 2011. 

"Je reste simple dans la création de mes œuvres... L'inspiration peut venir à partir d'un morceau d'affiche, d'un enduit que je manipule, d'un mur fragmenté, de bois patiné par le temps, de graffitis, etc... Manière de traduire l'érosion des événements de la Vie." (Publié avec l'accord de B. Beudin)

Son site : https://beudinbruno57.wixsite.com/brunobeudin



-Roger COURTOIS : "Courtoisie"-
Roger COURTOIS aime les formes nettes et les contrastes visuels dans ses compositions très structurées et colorées. Il fut invité d'honneur de ce salon en 2016.

Son site artistique :www.roger-courtois.com

Roger Courtois sera invité d'honneur autour d'une belle palette de plasticiens du 16 au 24 novembre 2018 à Isneauville. (Publié avec l'accord de R. Courtois)




Il ne faut surtout pas se fier aux apparences, Jean Louis BLANDUREAU n'est pas un naïf mais un artiste qui travaille à partir de statuettes en papier mâché qu'il ponce, peint et vernit. Ses objets décoratifs sont touchants car esthétiques et "joyeux".

La peinture abstraite, que pratique aussi l'artiste, est une recherche intérieure qui semble spontanée mais pourtant, tout est dans la maîtrise de la technique et la mise en page très structurée. 
L'abstraction a du sens. 
L'artiste nous parle avec ses gestes, ses couleurs dont la toile garde la mémoire...
A nous d'écouter, de voir, de ressentir pour entrer dans le mystère de la création et d'en comprendre une certaine signification en harmonie avec nos sens. 

Ce n'est pas en se "trifouillant la cervelle" qu'il faut interpréter un tableau abstrait, c'est seulement donner libre cours à l'émotion, à l'interrogation, à l'imagination.

 Moi, je fus ému par cette rencontre éphémère...

Son site : https://livegalerie.com/Peinture,Music,jean-louis_blandureau.102860.html



-Jean-Louis BLANDUREAU-



-SANDRINE LEPELLETIER-

Sandrine LEPELLETIER, invitée d'honneur en 2011, est une céramiste dont l'atelier se trouve à Darnétal, dans la banlieue rouennaise. 

Singulière expression qui, à mon sens, retrouve les racines antiques des hommes façonnant la terre. 
Cela me renvoie à la recherche des temps perdus et à l'essentiel de l'émotion ressentie quand interpellé par l'esprit créatif de cette authentique et originale artiste, j'ai envie d'en savoir plus. 
L'expression esthétique architecturée n'est pas naïve car on le sent, ce sont des interrogations et des émotions qui rendent saisissantes ses compositions. 

Le mieux c'est d'ouvrir son site pour la découvrir :

http://sandrinelepelletier.free.fr 

Dès que je le pourrai, j'irai dans son atelier faire un reportage et l'interviewer. (publié avec l'accord de S. Lepelletier)






INFORMATION POUR LES ARTISTES :

Enfin, c'est l'occasion de dire que, le 12 juillet 2016, mon article sur ce salon avait remporté le succès le plus marquant sur ce blog avec 210 connexions immédiates.

Globalement sont 12 970 pages ouvertes avec une moyenne oscillant entre 435 et 750 pages ouvertes mensuellement, ce qui est honorable pour un site artistique . 

1018 internautes de plusieurs pays se sont fidélisés à ce type de communication avec ma méthode journalistique très simple : une illustration ou photo est toujours commentée avec un texte très court, clair et si possible fort.

J'informe donc les artistes qui le désirent, que je peux ouvrir une page sur leurs œuvres, les interviewer, mon but étant de promouvoir la culture artistique en intéressant avant tout mes lecteurs. C'est ce que je veux faire pour partager ma passion pour l'art.


Il suffit de me contacter : jean-louis.richard0953@orange.fr