lundi 8 juillet 2019

EXPOSITION et un formidable élan

-Deux des nombreux bénévoles engagés dans l'équipe-
Imaginez chers lecteurs, un village de 500 habitants avec très peu de moyens autrement qu'un formidable esprit de corps, un sens du travail bénévole accompli en équipe, pour monter un projet et le réussir avec simplicité et efficacité dans le plaisir partagé. Hé bien ce fut le cas à CRITOT, dans la campagne profonde en bordure du pays de Bray, en Seine-Maritime.

lien du site Web de Critot : http://www.mairie-critot.fr
 E.mail : contact@mairie-critot.fr


LE VILLAGE :



-Une charmante maison typique du pays de Bray-

-A elle seule, la Médiathèque vaut le déplacement-

-Critot, un village dynamique-

-Médiathèque : une architecture intérieure remarquable-

-La Médiathèque de ce petit village est superbe, fonctionnelle et conviviale-



LE VERNISSAGE : 


"Nous voulions marquer ce 30° anniversaire de notre "Salon d'Arts Plastiques" et mettre dans le coup les villageois avec notamment les œuvres des élèves de nos écoles "exposées" à différents points du parcours entres les 5 pôles d'intérêts. La défense de l'environnement, la lutte contre la pollution, la sensibilisation aux richesses de la nature mais aussi à l'expression que l'on peut en tirer furent au cœur de notre projet." insiste le maire Rémy RENAULT.


-VERNISSAGE : Eric CAZALLON accueillant les exposants et les invités-

" Accueillir l'Art au sein de notre commune, c'est assurer que la culture est fondamentale pour le développement d'une entité campagnarde. C'est toute une équipe qui se mobilisa pour la réussite de ce temps fort. Je remercie l'ensemble des bénévoles car cet anniversaire est important pour le ressenti, pour ne pas dire l'âme, de notre village. Créer, favoriser, soutenir tous les liens humains qui s'y tissent est une formidable occasion symbolisée par ce Salon", ajoute le dynamique maire adjoint, Eric CAZAILLON, le fédérateur-organisateur de l'équipe de bénévoles.


-Un grand BRAVO à Eric CAZAILLON et toute l'équipe-

-VERNISSAGE : Dominique LANGEVIN accueillant les artistes-

" L'Art est notre passion et c'est une joie de pouvoir inviter chaque année d'excellents artistes aux expressions si diverses qui nous plongent dans le monde du ressenti, de l'imaginaire, du réel revisité, symbolisé, interprété avec des approches, des techniques, des expressions qui nous ouvrent grandes les portes de la création." Dominique LANGEVIN, artiste peintre sur le mode symbolique, nous livre ainsi la clef de son engagement. Avec son épouse Brigitte, présidente de l'association organisatrice, il possède un carnet d'adresses d'artistes impressionnant. Tous deux rendent ce salon annuel incontournable pour les créateurs connus dans le milieu de l'art mais ils donnent l'occasion à des amateurs qu'ils choisissent avec soin, de devenir "accro" de ce salon.


-Brigitte LANGEVIN-
-Quelques uns des artistes-

J'ai donc bien conscience de l'honneur d'être invité par Dominique et Brigitte LANGEVIN.

La logistique de l'événement fut remarquable avec la possibilité de se restaurer sur place ; génial, car cela me permit de pendre contact avec des artistes dont certains locaux réalisèrent des fresques murales telle cette 2 CV.


-Une fresque réalisée pour cet événement-

-La Convivialité crée des liens au moment du repas-

-Le hall de l'école, endroit pour partager le repas mais aussi pour échanger-



-La famille LABBE est venue de Fontaine-le-Bourg-

Les nombreux visiteurs sont souvent venus en famille, avec leurs enfants car dans l'église des animations, des jeux "questions-réponses" des thèmes pour les sensibiliser à "l'esprit voulu par les organisateurs" pouvaient susciter leur plaisir de découvrir en jouant, en cherchant individuellement mais surtout ensemble. C'est une façon originale et innovante d'intégrer les jeunes à la culture et à la nécessité aujourd'hui de changer nos comportements. Plusieurs œuvres éphémères marquaient cette sensibilité tout au long du circuit de visite.


-Un Totem célébrant les civilisations de la nature-

-Une baleine victime du plastique-

-Une prise de conscience-


- Les maisons des oiseaux : on peut agir pour les sauver-

-Sculptures : un retour aux sources de l'art pour les apprentis sculpteurs du village-

Quant-aux autres artistes, accaparé par mon stand, je n'ai pas pu tous les rencontrer. Mais quelques uns acceptèrent de répondre brièvement à mes questions et je suis heureux de vous les présenter dans l'article suivant.


-Ma famille et mes amis-


Viviane Beau, une artiste avec laquelle je peins, Annick, mon épouse, Elisabeth Ruffel, ma soeur, Patricia Tréfouël, Alain Lamotte, Francis Gruel, Hélène Van de Valle, Jean-François et Thérèse, mes amis, sont gentiment venus découvrir cette belle exposition. 
-Corine MICHALLAT est la toute nouvelle organisatrice su Salon de Fontaine-le-Bourg-


Organiser un Salon d'art n'est pas une mince affaire. Corine MICHALLAT prend la succession de mon amie Bernadette TASSART pour le Salon annuel de Fontaine-le-Bourg. Elle est venue prendre des idées, flairer des impressions, se constituer un carnet d'adresses d'artistes qu'elle a appréciés lors de ce vernissage. Je lui formule donc tous mes vœux de réussite.
-Hélène VAN DE VALLE, une amie, est une femme engagée dans la politique humaniste-

Enfin merci aux membres de ma famille et mes amis d'être venus découvrir cette belle exposition. 
Se laissant immerger dans un monde imaginaire, souvent figuratif qui se réfère au réel,  ils ressentirent avec intensité l'émotion que provoque l'art qui sublime.
Oui, l'art ouvre le cœur !