vendredi 2 novembre 2018

EXPOSITION A FONTAINE-LE-BOURG

- Exposition de Fontaine-le-Bourg -


C'est un honneur pour un artiste que d'être invité à exposer ses compositions dans une salle ouverte au public.

C'est ainsi que 28 personnes de mon entourage sont venues gentiment me rendre visite et que et 38 autres personnes inconnues m'ont salué. Ce fut donc une opération de communication réussie. Je les remercie tous.

AVEC QUELQUES AMIS : nous-nous sommes bien amusés !
- Christian et Clotilde Bréant -

- Jean-Marie et Evelyne Dehut -
Des amis que je n'avais pas revus depuis longtemps m'ont honoré de leurs appréciations flatteuses dont j'apprécie la sincérité sur mes compositions en verre collé, mes gravures sur aluminium et mes aquarelles.


- Dominique et  Hélène Bouju -

-Frédéric et Sylvie Legros-
-Gilles Fillastre et sa maman (une artiste elle aussi)-
- Patrick et Marie-Claude Pelletier-
-Jean-Pierre et Lydie Marchand-


30 autres artistes participèrent à cette sympathique exposition à Fontaine-Le-Bourg les 12, 13, 14 octobre 2018. J'ai vraiment apprécié les oeuvres de 7 d'entres-eux.

Assurant toutes les permanences (car il est important pour moi de pouvoir échanger, discuter, sentir les impressions), j'ai eu le privilège de pouvoir dialoguer avec 66 personnes. Ce fut enrichissant et un réel plaisir. 


Un photographe tournant autour de mes compositions d'abord hésitant, vint me voir pour me féliciter sur le cadrage du portrait de l'hindou auquel il est particulièrement sensible : "vous avez réalisé ce que bien des photographes n'osent pas faire avec la main démesurée au premier plan, le cadrage partiel du visage au regard explicite, le nez qui se pince sous l'effet du plaisir de fumer, le rendu de la barbe : sincèrement bravo car ce n'est pas de la photo mais ça la dépasse !"
Je suis presque confus de rendre ce compliment publique car est-il mérité ? Je connais bien mes limites, mes faiblesses et je sais que je ne suis qu'un amateur qui doit se faire tout petit à côté de véritables artistes comme André Le Noir, Guy Chaplain, entre-autres...



Mon "nu de rupture" fut lui aussi l'objet d'appréciations positives qui m'ont donné l'occasion de parler de ma progression technique et des aventures picturales qu'elle permettait. Cette composition réalisée à l'aquarelle, encre de chine et pastel, est retenue par un couple d'Hennouville : j'en suis très honoré...





-compositions-

-aquarelles et une sculpture-

Aquarelles et gravure sur aluminium-
Le portrait de la jeune fille noire avec sa coiffe métallique suscita de  la curiosité mais un de mes amis me dit franchement : "c'est bien mais je ne la "pendrais" pas chez moi !" Racisme ou maladresse, cette réaction est saine à entendre car entre mon plaisir à peindre cette jeune-fille originale et le ressenti du public, il y a ce décalage qui me ramène à l'humilité. Je n'ai aucune envie que l'on la pende la pauvre ! Ce lapsus nous fit bien rire car je connais l'humanisme de cet ami.

Le Voilier quant-à lui fait partie intégrante de ma personne, de ma passion pour la voile et  toujours un ami me demanda : "pourquoi ne fais-tu plus de grandes marines, puisque tu sais les faire ?". Il a raison par rapport au public mais les voiliers ne sont plus à la pointe de mes recherches picturales car l'inconnu, ce que je n'ai jamais essayé d'aborder, est bien plus motivant pour l'apprenti que je demeure.


-Le coquillage -
Hé bien, ça me rassure : mon coquillage fut bien accueilli et ne prêta à aucune allusion sexuelle. Mi-amusé par quelques appréciations ambiguës, j'avais hésité avant d'exposer cette aquarelle.

S'il y a une grande part d'égocentrisme chez tout créateur, il ne faut surtout pas oublier de dire que les oeuvres de 7 autres exposants m'ont touché. André LE NOIR, plus particulièrement fut plébiscité par la plupart des visiteurs. Je leur ai bien signifiés que j'étais un de ses élèves. Nous étions d'ailleurs trois peintres à ne pas pouvoir nier notre filiation avec ce maître aquarelliste. Quelques uns de ses amis sont venus admirer ses aquarelles dont Jean-Pierre et Lydie MARCHAND.

-Jean-Pierre et Lydie Marchand devant une belle aquarelle réalisée par André Le Noir-

Pascal MARTIN et Nathalie LECORDIER, Président et vice-Présidente du Département de Seine-Maritime ont inauguré cet événement culturel du Canton de Clères-Bois-Guillaume et félicité le maire, Dany LEMETAIS, et le Président de l'ABSCL, Jean-François MICHALLAT


-Avec les personnalités (Photo de presse)-
-Avec Nathalie LECORDIER, Vice-présidente du Département -
J'ai offert à Nathalie LECORDIER, un bougeoir en verre collé pour la remercier d'honorer de sa visite et de son soutien cette exposition. J'apprécie beaucoup son action politique départementale en faveur des jeunes, des femmes, de la famille et de la santé car elle est au coeur de mes propres engagements sociaux. 


-Bernadette Tassart : la commissaire de l'exposition-

Bernadette TASSART est la cheville ouvrière de cette exposition. 
Je tiens à la féliciter et à la remercier amicalement tout particulièrement car je connais la somme de travail que demande une telle préparation. 
Elle réussit à créer une synergie artistique bien sympathique dans son village.
J'aime aussi sa façon de peindre comme elle le ressent. Elle réalise des portraits tout-à-fait ressemblants dans un style de la meilleure tradition naïve. Elle a le génie de l'émotion et je le lui dis souvent car elle doute de son réel talent. 


-Merci pour l'accueil, la logistique et les sourires-


Durant 13 heures de permanence,  j'ai profité de l'occasion pour travailler devant le public en réalisant un trophée en verre collé pour la régate qu'organise mon club de Voile Radio Commandée et une petite illustration à l'aquarelle pour le blog "A-Rouen". 

C'est une façon de communiquer toute simple et pourtant permettant de dialoguer naturellement avec le public en joignant la pratique à la parole.


-Travail du verre collé-

-Un futur Trophée en verre collé pour la Voile Radio Commandée-

-Table avec les bougeoirs en verre collé et les gravures sur aluminium-
Quatre Bougeoirs en verre collé ont aussi trouvé preneurs. Hé bien, ma foi, cette exposition fut vraiment très positive pour l'artiste que je suis peut-être ?


-Une gagnante de la tombola se vit remettre une de mes compositions-


Du côté des sculpteurs :