MENTOR

André Le Noir, rencontré sur le plan d'eau de Montville, m'a confié son petit-fils Antoine pour l'école de voile radiocommandée de Mini-Flotte 76710 dont je suis un des responsables. 
Rencontre d'hommes, sympathie réciproque immédiate et échanges de propos. C'est comme cela, tout simplement que nous avons découvert notre passion commune pour la peinture. 
André Le Noir m'a demandé de venir découvrir mes tableaux chez moi et m'a proposé de devenir un de ses élèves pour mieux maîtriser l'aquarelle que je pratiquais alors d'une façon empirique.

André LE NOIR
Cette grande aquarelle sera exposée au salon de Maromme 2018

LA CATHÉDRALE DE ROUEN

André Le Noir : Cathédrale de ROUEN (Grand format)
(collection particulière)
Cette grande aquarelle fut réalisée pour l'exposition dans le cadre des journées du patrimoine organisée par la ville de Rouen avec pour thème "Passion Cathédrale" du 10 septembre au 16 octobre 2014. 45 peintres se sont appropriés la cathédrale de Rouen, emblème de la cité, mondialement connu avec Claude Monet. Entre-nous, si d'autres compositions furent très réussies, "La Sublime et l'oiseau" peinte par André Le Noir fut une de celles que nous avons les plus appréciées avec mon épouse.

André Le Noir :

Sous ses conseils éclairés, j'apprends la difficile discipline de l'aquarelle. L'amateur, que je suis, essaie de transposer ce que le maître lui transmet. 
C'est la richesse de tout apprentissage méthodique. Elle permet d'exprimer un ressenti personnel et de prendre beaucoup de plaisir. Telle cette cathédrale que j'ai copiée à ma façon, en simplifiant les perspectives.

André le Noir est aussi, comme moi, un amateur de la navigation à voile. Ses voiliers voguent donc, aux gréements bien structurés et taillent un bon cap : pas de risque qu'ils coulent ! 
Il a été skipper d'une association de voile durant dix huit ans et il a navigué sur toutes les mers et tous les océans, principalement sur la Méditerranée.
Entre "voileux", on sait de quoi on cause et je prends donc mon pied, marin entre-autre, quand je peins des marines en suivant ses conseils.


Voici quelques oeuvres de mon maître et ami pour mieux comprendre ce que je lui dois :



Honfleur

Etretat : André Le Noir m'offrit cette jolie aquarelle.

Palais de Justice de Rouen
SAINT GEORGES TERRASSANT LE DRAGON


Thème imposé pour une exposition : "Saint Georges terrassant le Dragon"J'ai participé à la recherche des clefs symboliques de cette grande composition dont les clefs de lecture sont l'horizontale, la diagonale et la verticale.


Interprétation du tableau : Dans la tradition biblique les forces du mal étaient symbolisées par des monstres sortant de la mer (Méditerranée), d'où le dragon et les eaux sombres. Dans la tradition égyptienne le dieu Crocodile avalait le soleil le soir et le vomissait le matin  Le rouge, couleur du feu et du sang est le symbole d'une dualité: celle du feu à cause de la Pentecôte, mais aussi celle du Diable. Au Moyen-Âge, la diagonale était le symbole de la Grâce divine. La lance de saint Georges est donc représentative de la force que lui accorde Dieu pour vaincre le dragon. Enfin les cieux s'ouvrent : Dieu se rend présent ; c'est sa transcendante de haut en bas symbolisée part la bande verticale de droite. Les forces du bien sont symbolisées par Dieu le Père et la Dame de l'Apocalypse d'après Rubens et un extrait de Saint-Georges et le Dragon du Tintoret. 

Saint Georges et son cheval, instruments de Dieu, sont inspirés par une encre de chine de Carcel que j'ai acquise avant son décès. 
Cette composition fut donc pour moi l'occasion d'échanges très intéressants avec André Le Noir qui rompit avec sa façon habituelle de traiter ses thèmes favoris. 
 "Saint-Georges terrassant le Dragon" est entre-nous, une des meilleurs toiles exposées à Saint-Martin-de-Boscherville en 2016,  et si j'avais de la place chez moi, je l'achèterais sans hésiter. (16 février 2018)
JEANNE D'ARC

Thème imposé : exposition Hôtel de Ville 2017 (grand format)
Verticale, diagonale, horizontale, on retrouve les mêmes clefs de compréhension dans cette composition qui interprète tout du drame de Jeanne d'Arc. 


Le 30 mai 1431, elle est déjà dans l'autre monde avec ce profil angoissé et esquissé inspiré par une petite-fille de l'artiste. 

Sa souffrance et son espérance sont explicites.

Les flemmes rouges du mal et du supplice ne consument pas le célèbre oriflamme de la combattante victorieuse des soldats anglais pourtant en mouvement défensif.

La cathédrale de Rouen en arrière fond  est le trait d'union entre le céleste et la condition humaine, entre la spiritualité et les faits historiques. 
En bas l'actuel monument de la place du Vieux Marché, célébrant et rendant hommage à Jeanne d'Arc est stylisé. 



Cette oeuvre est une allégorie intelligente et très symbolique de ce que doit notre pays à cette héroïne nationale malheureusement récupérée à toutes les sauces idéologiques et démagogiques. 



André Le Noir, quant-à-lui, respecte les faits et les symboles nous permettant de nous réapproprier Jeanne d'Arc. ( 16 février 2018)



Mère et enfant camerounais

Cette grande aquarelle de mon maître André Le Noir m'a immédiatement séduit et j'en rêvais.
Mon épouse et mes enfants me l'ont offerte pour mon soixante-quinzième anniversaire, il y a un an. C'est le plus beau cadeau qu'ils pouvaient me faire !
Tous les jours je contemple donc avec jubilation cette merveilleuse oeuvre figurative, expressionniste et réaliste et j'en découvre encore avec émotion et lucidité la profondeur artistique. Les couleurs et la trame des tissus, la bourse de la femme cachée sous l'avant bras, etc...
C'est un privilège inestimable de communiquer avec ce chef-d'oeuvre, de dialoguer avec l'artiste chaque semaine dans son atelier que j'ai l'honneur de fréquenter. 

Peu à peu, discrètement, je soulève le voile et perçoit un peu le mystère de sa personnalité, de sa passion pour l'aquarelle et l'intérêt qu'il éprouve pour les personnes qu'il a rencontrées lors de ses voyages sur les cinq continents et dont il témoigne en réalisant les portraits.



 LA PETITE FILLE DU CAP VERT

J'ai offert à Annick, mon épouse, cette petite-fille du Cap Vert, pour Noël 2017.. Elle est tombée en admiration devant cette aquarelle lors de l'exposition du "Jubilée" d'André Le Noir.


Portrait d'Annick



André Le Noir m'offrit le portrait de mon épouse. 
Je lui en suis infiniment reconnaissant.

Annick est une femme remarquable ; elle fut une éducatrice spécialisée que des jeunes aux comportements très difficiles reconnaissaient. Son humour, son respect profond des jeunes qu'elle accompagnait, son sens de l'observation intuitif alliés à un programme pédagogique rigoureux et pragmatique mais adapté à chacun impliquaient une autorité naturelle ferme mais aussi acceptée par la douceur et le plaisir d'exercer un métier qui la passionnait. Depuis 2002 elle est en retraite mais plusieurs de ses élèves lui téléphonent toujours pour lui souhaiter son anniversaire. C'est un petit fait qui en dit long sur ses qualités humaines.

Passionnée par les informations et les débats politiques, elle affiche des convictions pragmatiques de bon sens et déteste la langue de bois ou la démagogie de certaines personnalités médiatiques (politiques ou journalistes). 

Sur le plan familial, elle fut la dernière fille d'une famille de treize enfants. Elle fut paradoxalement le pilier sur lequel se sont reposés ses parents et ses frères et soeurs. Elle est toujours au centre de notre vie familiale pour son époux, ses enfants, ses beaux-enfants, ses petits-enfants. Elle est une référence solide, réaliste et aimante avec beaucoup humour et un sens des réparties spontanées étonnantes qui font mouche. Très organisée, femme d'intérieur accomplie, elle ne se laisse jamais débordée et est capable de préparer une repas pour de nombreux invités sans que sa cuisine ne soit jamais en désordre. Ses seuls défauts : détester les imprévus et toujours avoir raison vis-à-vis de son marie !

En un mot, c'est le trésor de ma vie. Bien sûr, avec une telle femme, j'ai besoin d'une bonne ceinture et d'une bonne paire de bretelles pour avoir l'illusion de porter la culotte mais je l'aime tout simplement.
Rassurez-vous Annick ne consulte jamais ce site et j'en profite pour lui rendre hommage.
Jeudi 5 avril 2018, avec mon épouse, nous avons été invités par André Le Noir au Vernissage de l'exposition organisée par l'artiste Danny VIGNAL sur le thème des "Muses". 44 artistes y présentent leurs "muses".


THOMAS PESQUET et sa MUSE  « URANIE »

Dans l’espace, à 450 kms, Thomas Pesquet a photographié notre planète, et ses prises de vues témoignent d’un réel sens artistique et poétique.
Tout naturellement est venue à André Le Noir l’idée d’interpréter l’actualité en symbolisant URANIE, muse de l’astronomie et de l’astrologie, donnant rendez vous à notre astronaute.
L' aquarelle suggère cette improbable rencontre dans l’espace.

André Le Noir rejoint la tradition, car généralement les peintres représentent cette muse couronnée d’étoiles et tenant un globe terrestre dans sa main.


Allez visiter ses sites de peinture :
aquarelles-et-portraits.blogspot.fr
www.andre-le-noir.com
Son E.mail : le.noir.andre@orange.fr
Son téléphone : 06 86 44 79 63