dimanche 29 novembre 2020

Bilan de ART et TOILES

 


2020 : une année amère et noire pour 6 artistes du groupement de Bosc-Guérard-Saint-Adrien 

-Annie-

-Catherine-

 
-Corinne : trésorière-


-Evelyne : Présidente-

-Jacques-

-Jean Louis : secrétaire-

Ce groupement associatif de 6 artistes amateurs ( Annie, Catherine, Corinne, Evelyne, Jacques et Jean Louis) se retrouvant le jeudi après-midi dans une salle communale n’a pas échappé aux aléas de la pandémie virale.



D’octobre 2019 à mars et de septembre à octobre 2020 ces peintres se sont exprimés sur des thèmes choisis ensemble mais chacun avec sa technique personnelle : huile, pastel, acrylique ou crayon.

Leurs œuvres recouvraient donc cette liberté de l’expression picturale dans la richesse de styles très différents au service de leur sensibilité :  

1. Le phare breton réalisé par Annie est une peinture classique à l’huile, terminé en atelier, précédé d'une solide expérience de la création en plein air car elle a appartenue à un groupe de peintres de très haut niveau qui plantaient leur chevalet dans la nature comme les "impressionnistes du XIX° siècle. Annie possède donc cette subtile vision poétique qui transparait dans ses tableaux bien structurés. Toute sa sensibilité devient mystérieusement ressentie dans son art accompli. Le paysage est sublimé et c'est la vocation de l'art qui s'exprime avec simplicité et savoir-faire.

2. Le nature morte des cerises réalisée par Corinne est un pastel dont ressort toute la dextérité acquise auprès de maîtres pastellistes de renom. A la rigueur du dessin exécuté sur le vif répond une qualité de la lumière et des ombres contrôlée. C'est un dessin de caractère mais aussi une évasion. Le pastel est une technique qui demande une grande expérience et une constante recherche.

3. Le bouquet de fleurs réalisé par Evelyne est une peinture à l’huile fait sur le vif, c'est-à-dire d'après nature avec un modèle éphémère. Là aussi l’expérience acquise aux cours du soir des Beaux Arts se traduit par la maîtrise de la mise en page et de la lumière se reflétant dans les couleurs. On y ressent sa sensibilité féminine au service de son art.

4. Les fleurs de Jacques sont dessinées et coloriées aux crayons de couleurs. Cet autodidacte montre de réelles dispositions à exploiter au sein d’un groupe d’artistes. Peut-être la piste du style naïf lui correspondrait-elle mieux ? Il faudrait qu'il essaie !

5. Le tableau réalisé à l’acrylique par Jean Louis, lui aussi issu des cours du soir de l'école des Beaux Arts, relève de la tradition naïve. Le spectateur est invité à inventer sa propre histoire. Elève d'un aquarelliste classique figuratif de haut niveau, il réserve l'aquarelle à l'étude pour "apprendre" et utilise l'acrylique plutôt pour ses commandes de grands format comme les 2 illustrations de la crèche exposées pendant les fêtes de fin d'année sur le parvis de l'église de Montville depuis 2005 (250 X 122 cm) ou les compositions faites pour offrir. Il aime peindre vite et aborde différentes techniques avec plaisir. Pour lui peu importe le sujet traité, c'est l'harmonie seule de son tableau qui compte. 

6. La nature morte à l'huile de Catherine est une interprétation d'un plat de poissons qui servait de modèle au groupe. Interpréter veut dire transposer sa vision sur la toile et on sent donc que Catherine fut formée dans une école des Beaux Arts et que sa technique lui permet de jouer librement avec les contrastes. Elle exprime donc un monde intérieur très personnel en mettant le modèle à distance pour en restituer un ressenti qui ne peut nous laisser indifférents.


-Penture à l'huile réalisée par Annie-


-Composition au pastel réalisée par Corinne-



-Peinture à l'huile réalisée par Evelyne-



-Coloriage réalisé par Jacques-



-Acrylique réalisée par Jean Louis-

-Huile de Catherine(

Mais dès les confinements déclarés, comme toutes les autres associations, chaque artiste fut renvoyé à lui-même et dut peindre chez lui, dans son atelier.

Ce confinement social, s’il protégea efficacement contre le Covid-19, fut vécu différemment :

· Les personnes seules ont souffert moralement de l’isolement complet, pour les couples ce fut une occasion d’un face-à-face riche d’échanges, de souvenirs et de tendresse mais pour certains, ce fut une pénible épreuve car les cicatrices du passé devinrent plus sensibles.

· Pour d’autres, engagés pleinement dans le combat d’accompagnements médicaux, ce fut professionnellement particulièrement intense. Profitons en pour remercier tous les acteurs de la santé publique car ils se sont révélés remarquables durant cette crise.

· Enfin, comme tous ceux qui pratiquent un hobby, les artistes de l'atelier "Art et Toiles" mirent à profit « ce temps libre imposé » pour mettre le pied sur l’accélérateur et produire des œuvres d’art sans le souci de leurs occupations habituelles.

· C’est en effet, un immense privilège que d’être passionné par un mode d’expression et de pouvoir l’exercer chez soi malgré l’isolement.

L’association avait des projets ambitieux comme celui d’une exposition au mois de mai avec un artiste, André Le Noir, invité d’honneur prestigieux, et aussi avec les enfants de l’école Françoise Dolto.

Un investissement total de la commune dans ce projet permettait à cet événement d’être un des points forts de la vie locale. La pandémie en a décidé autrement. Mais espérons que c’est une partie remise et nous remercions donc la municipalité de s’engager à nos côtés ; sans elle nous ne pourrions rien.

Cette année noire pour tous les européens sur le plan social, économique et psychologique fait comprendre qu’il y a un « Avant » et un « Après » Covid-19 :

· La société devra changer ses habitudes conventionnelles dans ses modes d’échanges sociaux.

· Elle devra faire face au risque viral saisonnier pour se défendre avec des protocoles sanitaires adaptés.

· Sur le plan éducatif, l’apprentissage des conduites de protection collective et individuelle devra être effectif dès l'enfance.

Bien sûr, la vie associative évoluera en tenant compte de toutes ces nouvelles exigences et l’Association « Art et Toiles de Bosc-Guérard-Saint-Adrien » n’a pas attendu pour concevoir et mettre en place un « protocole sanitaire » pour lutter contre le risque viral.

Ce protocole, imposé par les arrêtés préfectoraux, va sans doute évoluer selon les mesures face aux risques futurs.



Le groupe des artistes locaux est prêt à s’adapter et d’appliquer toutes les décisions légales.

La peinture est une des facettes de la vie culturelle locale et malgré l’épreuve du Covid-19, elle reste bien vivante dans la tradition de notre patrimoine normand.

Contact avec l'Association ART-ET-TOILES :

Présidente : Evelyne Lebris : evelyne.lebris@free.fr