samedi 30 octobre 2021

Roses naïves dorées

-Acrylique : format 30 X 40 cm-

J'avais en réserve ce cadre peint brun de noix et je désirais trouver un un sujet à dessiner s'accordant avec cette couleur.

J'a donc recherché une synthèse entre une influence aborigène avec des motifs répétitifs et une inspiration de l'instant pour aboutir à ces roses dorées et ses feuillages argentés sans effets de relief et au dessin cloisonné. 

C'est l'harmonie, entre le cadre et et les deux couleurs sur un fond brun de noix que j'ai recherchée. Le défi fut de rendre l'ensemble lumineux avec des couleurs plutôt ressenties comme tristes.

Merci un ami d'avoir retouchée ma photo.



vendredi 29 octobre 2021

PASSAGE ENTRE LES MORTS ET LES VIVANTS. TERRITOIRES DE SPIRITUALITE.


Mon cardiologue est sensible à L'art aborigène.
Celui-ci fait appel à de multiple symboles inaccessibles à la compréhension des occidentaux; cependant, j'ai compris que l'expression picturale du peuple premier d'Australie est un passage ouvert aux ancêtres permettant de communiquer avec les vivants sur le territoire où ils ont vécu et où leurs descendants pratiquent une "religion" (mise en relation) liée à la terre et aux rites des communications. D'où l'idée de peindre des voies d'accès, des territoires en forme de feuilles avec le cycle des saisons, ou autrement dit de la vie.
Cette composition réalisée sur de contreplaqué  à l'acrylique obéit aussi à la non utilisation des couleurs rouge et verte que n'aime pas mon cardiologue et à la répétition d'un motif à la mode aborigène.
Mon spécialiste cardiaque pourra donc choisir entre trois tableaux celui ou ceux qui lui plaise. 
Si ma peinture est agréée, ce sera un honneur d'offrir un de ces 3 tableaux à celui à qui je dois encore de survivre que je remercie de tout cœur.



Trois tableaux pour la même approche aborigène spirituelle et les mêmes passages entre les générations reliées par l'attachement à la terre. Ce fut une recherche intérieure difficile car je n'en possédais pas les clefs. Mais à force de travailler sur ce thème, j'en ai compris quelques aspects que je transpose en toute humilité, sachant que le chemin sera long avant de prétendre à le connaître.

Effectivement de dernier tableau, totalement abstrait renvoie à cette culture picturale qui permet aux vivants de faire revenir les défunts dans le présent par des rites de passages de territoires. 
Les touches de pinceaux de nuances bleues délimitent des espaces reliés à une terre ocre-rouge où l'eau est rare et précieuse.

La vie l'emporte sur la mort, la lumière sur l'ombre, la source sur désert, l'infini sur le néant.

Voila ce que je ressens en peignant à la mode aborigène.



 

mardi 26 octobre 2021

POURQUOI LE THEME DE L'ARBRE ?

 


J'ai dessiné cette-fois ci sur du papier aquarelle humide dit "Grand Torchon"'

(à grain épais 325 g/m²) cet arbre inspiré par l'art asiatique de format 40X30 cm.

Je trouve l'avantage de l'inspiration spontanée dans cette technique. Pas de retour en arrière possible, il faut y aller du premier jet : c'est bon au mauvais, c'est à celui qui regarde mon dessin de le ressentir ! 

En tout cas, je me sens à l'aise avec mes pinceaux et "l'encre Brun de Noix".

Je m'abstiens d'ailleurs de toute complication pour réussir à rendre mon dessin attractif car, "l'artiste amateur" ne doit faire "pipi plus haut qu'il ne le peut."

Pourquoi ce thème de l'arbre, en dehors du fait que je dessine sur le mode "récréatif" pour me détendre, m'intéresse tant ?

L'arbre représente dans diverses civilisations l'Univers ou le Cosmos mais il est aussi perçu comme le Roi du règne végétal.

Ce qui m'intéresse d'explorer, c'est la "symétrie entre les racines et les branches" que l'on pourrait inverser pour en comprendre l'aspect symbolique du cycle de la vie.

En effet, les racines sont le socle avec lequel elles communiquent  sur les voies de la lumière des cieux.

Mon dessin, réhaussé par l'encre ou la peinture, devient le symbole de ma personnalité en jetant un pont entre le monde invisible et celui que l'on perçoit.

C'est présomptueux et vaniteux mais je ressens intuitivement cette élévation de l'esprit pour accéder par les branches et les feuilles à une sorte de conscience pour rejoindre la part de divinité dans la mort.

Celle-ci me donne la force morale de la lucidité : mon arbre de vie est ancré profondément à la terre pour accéder à l'immortalité.

Dans 150 ans, peut-être mes descendants se rappelleront-ils qu'un de leur obscur aïeul fut  peintre ? 

C'est le sens de ma peinture et du cycle de la vie; et c'est pourquoi j'aime dessiner des arbres.



.