mercredi 25 août 2021

ART ABORIGENE

 En m'inspirant des artistes aborigènes d'Australie pour une peinture abstraite, j'ai bien compris que je peignais dans le non sens alors que leurs créations sont très symboliques. Plus j'avançais dans ma peinture, plus je ressentais la nécessité de comprendre l'esprit de leur expression.

-Art aborigène : Yinarupa Nangela-

http://www.galerie-rollin.com/art-aborig%C3%A8ne-peintures

L'art est primordial dans la culture spirituelle de ce peuple. 

Les artistes actualisent l'esprit ancestral créateur de leur territoire. 

La créativité est liée aux rêves des vivants par la mythologie, et assure une continuité dans laquelle le passé rejoint le présent pour se réinventer. 

C'est donc un art de "passeurs" de mémoires. 

Si nous ne pouvons pas comprendre les symboles qui nourrissent la tradition picturale, nous les ressentons aussi comme des vecteurs politiques pour la reconnaissance de ce peuple en grand danger face à la culture Anglo-Saxonne.




mardi 24 août 2021

AUX SOURCES DE L'ART

 Mon cardiologue aime la peinture aborigène que l'on pourrait qualifiée de primitive alors qu'elle est l'expression d'un peuple avec sa culture, ses traditions, des territoires, ses rites, sa créativité.

J'essaie de m'inspirer avec ce retour aux sources d'un art très esthétique venant d'une terre australienne vieille comme l'humanité.

L'art aborigène de Lilly Kelly Napangardio ou de Jeannie Pettycarre, entre-autres, n'a rien à envier aux artistes européens contemporain.

-Jeannic PETTYCARRE-

Je n'aime pas copier mais je trouve mes sources d'inspiration chez les autres artistes. 


http://www.galerie-rollin.com/art-aborig%C3%A8ne-peintures

-Walala Tjapaltjarri

-Naomi Price-


-Naisey Campbelle Napalltjarri-
-Dave Pwerle Ross
-Anna Price Petyarre-
-Abie Loy Kermarre-

-Lorna Warlnapanangka-



ET MOI !


J'ai besoin pour la peinture abstraite d'une idée pour commencer un tableau  et me libérer en le réalisant. 

Mon cardiologue, à qui je suis redevable de sa grande attention et de son efficacité pour me soigner, n'aime pas le rouge, le vert mais est sensible aux accords de couleurs bleue, jaune et orange à partir desquelles j'entreprends donc une recherche car il est sensible à l'art aborigène auquel il m'a renvoyé.

Donc j'ai consulté Internet pour m'inspirer de ces artistes avec leurs motifs répétitifs et je me suis lancer dans une nouvelle aventure picturale.

Si mon médecin l'aime, il choisira une de mes compositions dont voici un tout début avec une grande part s'improvisation. 

-Détail de la composition avec ses premiers coups de pinceaux-

Demain sera dévoilé l'ensemble de cette composition abstraite... 
C'est la première fois que je ne cherche pas à donner un sens symbolique à un de mes tableaux. 
Il est vain d'essayer de décoder les symbole aborigènes car nous n'en possédons pas les clefs. 
Cependant, chercher à comprendre l'esprit de ce peuple attaché à sa terre, à son village, à ses ancêtres, via Internet devient possible et c'est la voie qu'il faut que je suive après la réalisation de ce tableau qui sans le vouloir délimite des couloirs d'accès territoriaux. Je ne prétend pas au symbolisme puisque j'ai peins aujourd'hui dans le "non sens" recherchant uniquement une harmonie des couleurs malgré la couleur bleue qui m'a posé des problèmes d'équilibre et de répétitions. 
ça ne se voit pas sur cette photo, mais ce sont les couleurs or et argent qui relient le jaune et l'orange avec quelques points terre de Sienne. 



-Une de de mes Acryliques abstraites au format 60 X 33 cm-


Ce qui prime c'est l'impulsion de l'instant sans chercher autre chose. 
Ce non sens laisse la porte ouverte à toutes les interprétations, tous les ressentis et même au risque d'un rejet ou d'une appropriation. 
C'est l'aventure qui me passionne car je n'en connais pas l'issue.