jeudi 12 avril 2018

Portrait d'Annick


André Le Noir m'offrit aujourd'hui le portrait de mon épouse. 
Je lui en suis infiniment reconnaissant car il a saisi sur le vif la personnalité d'Annick.


Annick est une femme remarquable ; elle fut une éducatrice spécialisée que des jeunes aux comportements très difficiles reconnaissaient. Son humour, son respect profond des jeunes qu'elle accompagnait, son sens de l'observation intuitif alliés à un programme pédagogique rigoureux et pragmatique mais surtout adapté à chacun impliquaient une autorité naturelle ferme mais aussi acceptée par la douceur et le plaisir d'exercer un métier qui la passionnait. Depuis 2002, elle est en retraite mais plusieurs de ses élèves lui téléphonent toujours pour lui souhaiter son anniversaire. Ce un petit fait qui en dit long sur ses qualités humaines.

Passionnée par les informations et les débats politiques, elle affiche des convictions pragmatiques de bon sens et déteste la langue de bois ou la démagogie de certaines personnalités médiatiques (politiques ou journalistes). 

Sur le plan familial, elle fut la dernière fille d'une famille de treize enfants. Elle fut paradoxalement le pilier sur lequel se sont reposés ses parents et ses frères et soeurs. Elle est toujours au centre de notre vie familiale. Pour son époux, ses enfants, ses beaux-enfants, ses petits-enfants. Elle est une référence solide, réaliste et aimante avec beaucoup humour et un sens des réparties spontanées étonnantes qui font mouche. Très organisée, femme d'intérieur accomplie, elle ne se laisse jamais débordée et est capable de préparer une repas pour de nombreux invités sans que sa cuisine ne soit jamais en désordre. Ses seuls défauts sont de détester les imprévus et toujours avoir raison vis-à-vis de son mari !

En un mot, c'est le trésor de ma vie. Bien sûr, avec une telle femme, j'ai besoin d'une bonne ceinture et d'une bonne paire de bretelles pour avoir l'illusion de porter la culotte mais je l'aime tout simplement.
Rassurez-vous Annick ne consulte jamais ce site et j'en profite pour lui rendre hommage en toute liberté et impunité.


Un projet un peu fou...et l'exposition de Critot


Un projet d'une grande sculpture-peinture germe peu à peu. J'y pense tous les jours et j'échafaude virtuellement des plans ; plusieurs options s'ouvrent à moi et c'est la création originale et personnelle qui est en route. 
Allier une composition en verre collé avec un jeu de miroirs plus une ou deux peintures en vis-à-vis sur un thème donné stimule mon imagination et de la virtualité je passe progressivement à l'étude concrète.
Je travaille le verre, le bois, le métal et je dessine, donc c'est techniquement réalisable mais il faut que je sorte des sentiers battus. Peu importe le thème symbolique, ce n'est pas cela la difficulté car je sais déjà comment le le traiterai.  Mon ambition est un défi purement artistique... et j'aime cela car peut-être ce défi me permettra de franchir un porte sur une expression vraiment personnelle et d'accéder à d'autres expositions ? 

Oui, je veux participer le plus possible à de bonnes expositions. Je me sens capable de relever ce défi pour cette année et les suivantes.

La prochaine est celle de Critot, début juillet, qui réunit de très bons artistes et dont Monsieur et Madame Dominique  Langevin sont les organisateur éclairés. C'est un honneur d'y être invité car ils contribuent à me faire connaître.



Monsieur et Madame Dominique LANGEVIN sont les premiers à partir de la gauche : les artistes leurs doivent de se faire connaître à travers l'exposition annuelle qu'ils organisent...  A côté d'eux des artistes confirmés à la notoriété reconnue. L'artiste que je suis ne peut qu'être reconnaissant devant leurs efforts de réunir un ensemble artistique de qualité en plein coeur du pays de Caux.
J'avais participé à cette exposition le 2 juillet 2016 avec un certain succès. En 2018, ce sera avec des tableaux totalement nouveaux et des formats plus grands grands. J'aurais peut-être l'honneur d'accrocher aussi quelques aquarelles d'André Le Noir qu'il me confira.
Dominique LANVEVIN devant ses oeuvres. Son style naïf, plein de fraîcheur est à apprécier car il témoigne d'une sensibilité qui me parle.


Une nouvelle aquarelle


Ce portrait d'une Caucasienne fut réalisé chez André Le Noir, dans son atelier, comme un exercice d'école.




Incontestablement mon mentor me fait progresser en me bousculant... Je lui dois donc beaucoup et je n'ai pas fini d'apprendre et de toujours découvrir au-delà de ce que je crois être mes limites techniques.

Je suis convaincu que la différence entre un amateur et un authentique artiste réside dans le fait qu'un amateur suit un mouvement et qu'un artiste apporte sa vision originale. 

Touchant un peu à tout, je me classe parmi les amateurs car j'ai toujours besoin de m'inspirer d'une autre oeuvre d'art pour trouver ma propre expression créative. 

Donc peintre-amateur suis-je mais je me sens tout de même privilégié de pouvoir l'être en communiquant sur ce blog et que mes réalisations soient donc vues par un certain nombre d'internautes de différents pays : le mois dernier ils ont ouvert 485 pages et c'est vraiment très gratifiant car cela prouve qu'il est possible de communiquer sur l'art avec un large public.
C'est ce que j'essaie de faire comprendre à plusieurs artistes de mon entourage qui ne savent pas bien  utiliser les possibilités d'Internet pour se faire connaître. Je suis certain qu'un artiste doit communiquer avec le plus de personnes possible s'il veut trouver preneurs pour ses oeuvres.