jeudi 12 avril 2018

Portrait d'Annick


André Le Noir m'offrit aujourd'hui le portrait de mon épouse. 
Je lui en suis infiniment reconnaissant car il a saisi sur le vif la personnalité d'Annick.


Annick est une femme remarquable ; elle fut une éducatrice spécialisée que des jeunes aux comportements très difficiles reconnaissaient. Son humour, son respect profond des jeunes qu'elle accompagnait, son sens de l'observation intuitif alliés à un programme pédagogique rigoureux et pragmatique mais surtout adapté à chacun impliquaient une autorité naturelle ferme mais aussi acceptée par la douceur et le plaisir d'exercer un métier qui la passionnait. Depuis 2002, elle est en retraite mais plusieurs de ses élèves lui téléphonent toujours pour lui souhaiter son anniversaire. Ce un petit fait qui en dit long sur ses qualités humaines.

Passionnée par les informations et les débats politiques, elle affiche des convictions pragmatiques de bon sens et déteste la langue de bois ou la démagogie de certaines personnalités médiatiques (politiques ou journalistes). 

Sur le plan familial, elle fut la dernière fille d'une famille de treize enfants. Elle fut paradoxalement le pilier sur lequel se sont reposés ses parents et ses frères et soeurs. Elle est toujours au centre de notre vie familiale. Pour son époux, ses enfants, ses beaux-enfants, ses petits-enfants. Elle est une référence solide, réaliste et aimante avec beaucoup humour et un sens des réparties spontanées étonnantes qui font mouche. Très organisée, femme d'intérieur accomplie, elle ne se laisse jamais débordée et est capable de préparer une repas pour de nombreux invités sans que sa cuisine ne soit jamais en désordre. Ses seuls défauts sont de détester les imprévus et toujours avoir raison vis-à-vis de son mari !

En un mot, c'est le trésor de ma vie. Bien sûr, avec une telle femme, j'ai besoin d'une bonne ceinture et d'une bonne paire de bretelles pour avoir l'illusion de porter la culotte mais je l'aime tout simplement.
Rassurez-vous Annick ne consulte jamais ce site et j'en profite pour lui rendre hommage en toute liberté et impunité.