jeudi 10 janvier 2019

Quand la peinture est au service des autres...

"PASSERELLE", responsable du bulletin "Océan", du Secours Catholique du "Service Prison d'Arras",  m'a demandé l'autorisation d'utiliser une de mes compositions picturales pour illustrer la couverture du numéro 22, de Noël 2018 et des vœux 2019, à la destination des détenus : "S'écrire au-delà des murs".

J'avoue avoir été profondément ému à la pensée qu'un de mes dessins puisse atteindre le cœur de quelques détenus et soulager un peu leur solitude et leur enfermement.

Je n'aurais jamais pu imaginer une seconde contribuer ainsi à soutenir une action de fraternité par ce que j'aime dessiner. J'en suis vraiment profondément touché.


Je formule donc mes vœux les plus fraternels à tous ces détenus, quoiqu'ils aient fait, ils sont des hommes, des femmes et qu'ils sachent au moins qu'ils sont aimés.
Ecrire, est une de mes passions car c'est un moyen de créer des liens, de rompre la solitude, de s'évader dans l'imaginaire, de vivre et d'espérer.
Alors humblement, si ma peinture ajoute à l'écriture la communication par l'image, je me sens aussi un peu plus homme au milieu des autres.
Ces trois rois-mages, un africain,un asiatique, un européen sont des messagers venant de loin pour rencontrer un enfant qui se veut tout proche... C'est un message d'amour, une petite lumière dans les ténèbres, un cheminement auquel on est appelé en toute liberté de conscience.


mardi 8 janvier 2019

LE COQ


-Le coq d'après une photo de GI HEFF-

Aujourd'hui, mon travail d'atelier fut centré sur ce coq d'après une superbe photographie de Gi Heff, trouvée sur son blog que je vous recommande : www.espace-normandie.blogspot.com
Je me suis bien amusé en réalisant cette aquarelle-lavis encre de chine...




lundi 7 janvier 2019

L'ARBRE EST UN SYMBOLE FORT

Choisi par Johanna, jeune-fille aimée par mon petit-fils, Paul-Arthur,  comme mon cadeau de bienvenue dans notre famille, je suis très sensible à son acceptation car si le temple "Taj Mahal" évoque la part du sacré de toute vie, l'arbre est associé à ce qui est vivant et créateur dans l'union de deux jeunes gens qui se rencontrent et s'aiment.
Le ciel s'enracine à la terre par l'arbre, axe du monde, flamme de vie, chanté par les poètes et, si Paul-Arthur choisit plutôt mes voiliers, autres symboles forts, Johanna intuitivement ramène son choix à l'essentiel.
Merci Johanna, je suis très honoré que mon petit tableau migre chez vous.

Oui, Paul-Arthur, comme par hasard, a accepté comme cadeau affectif un de mes voiliers peint à l'aquarelle. Très symbolique aussi est son choix : "Je maîtrise mon cap !" C'est un des traits dominant de sa personnalité.




Je ne résiste pas au plaisir de deviner ce qui se cache derrière les goûts et les coups de cœur de ses deux tourtereaux dont je suis très fier : je leur souhaite en ce début d'année d'accomplir brillamment leurs études de biologie, de construire solidement les fondations de leur bonheur.


-Le Taj Mahal (Inde) lavis ( 30 X 40 cm encadré )- 


Le lavis à l'encre de chine est une technique picturale que j'aime même si le droit à l'erreur n'existe pratiquement pas. La fluidité des nuances jouant avec la lumière a quelque chose de magique sur les surprises que réserve le travail sur le papier mouillé : il faut à la fois le maîtriser et se laisser surprendre par le rendu improvisé. Subtil équilibre de l'aventure créative, c'est avec humilité que l'expression artistique s'épanouit. 
J'ai réalisé ce lavis il y a trois ans (octobre 2015)  mais c'est sans lassitude qu'il migre chez Johanna car je suis heureux qu'il lui plaise.