lundi 7 janvier 2019

L'ARBRE EST UN SYMBOLE FORT

Choisi par Johanna, jeune-fille aimée par mon petit-fils, Paul-Arthur,  comme mon cadeau de bienvenue dans notre famille, je suis très sensible à son acceptation car si le temple "Taj Mahal" évoque la part du sacré de toute vie, l'arbre est associé à ce qui est vivant et créateur dans l'union de deux jeunes gens qui se rencontrent et s'aiment.
Le ciel s'enracine à la terre par l'arbre, axe du monde, flamme de vie, chanté par les poètes et, si Paul-Arthur choisit plutôt mes voiliers, autres symboles forts, Johanna intuitivement ramène son choix à l'essentiel.
Merci Johanna, je suis très honoré que mon petit tableau migre chez vous.

Oui, Paul-Arthur, comme par hasard, a accepté comme cadeau affectif un de mes voiliers peint à l'aquarelle. Très symbolique aussi est son choix : "Je maîtrise mon cap !" C'est un des traits dominant de sa personnalité.




Je ne résiste pas au plaisir de deviner ce qui se cache derrière les goûts et les coups de cœur de ses deux tourtereaux dont je suis très fier : je leur souhaite en ce début d'année d'accomplir brillamment leurs études de biologie, de construire solidement les fondations de leur bonheur.


-Le Taj Mahal (Inde) lavis ( 30 X 40 cm encadré )- 


Le lavis à l'encre de chine est une technique picturale que j'aime même si le droit à l'erreur n'existe pratiquement pas. La fluidité des nuances jouant avec la lumière a quelque chose de magique sur les surprises que réserve le travail sur le papier mouillé : il faut à la fois le maîtriser et se laisser surprendre par le rendu improvisé. Subtil équilibre de l'aventure créative, c'est avec humilité que l'expression artistique s'épanouit. 
J'ai réalisé ce lavis il y a trois ans (octobre 2015)  mais c'est sans lassitude qu'il migre chez Johanna car je suis heureux qu'il lui plaise.