vendredi 16 mars 2018

17ème Salon de Printemps à Montville

VERNISSAGE 

Vendredi 16 mars à 18 h 30

Musée des Sapeurs Pompiers de France

Rue baron Bigot 76710 MONTVILLE

ouvert de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Dimanche de 14 h à 17 h 
Exposition du 16 mars au dimanche 25 mars
J'y expose ces deux compositions : un portrait d'Hindou réalisé à l'aquarelle et au pastel et un lavis à l'encre de chine.
Merci à André Le Noir, mon professeur, aux 4 membres du club Mini-Flotte 76710, aux 5 voisins et voisines, aux 5 membres de ma famille et à 7 amis d'avoir répondu à mon invitation pour ce vernissage. Je fus sensible à leur cordiale présence. Plusieurs de mes amis passeront en semaine visiter cette exposition.

"Les éboueurs et vidangeurs" et "l'Hindou" suscitèrent quelques intérêts et demandes de renseignements ;  des commandes suivront  peut-être ? En tout cas des contacts se sont établis et c'est pour moi le principal.



Mesdames Myriam TRAVERS, maire, et Christèle AUTIN, maire adjoint, au milieu des peintres exposants
C'est vraiment très agréable pour un amateur d'établir un dialogue avec les visiteurs d'une exposition, et je tiens donc à remercier la commune de Montville, ses 10 élus de la commission culturelle et les 2 agents responsables du musée pour la qualité de la présentation des tableaux et l'accueil réservé aux peintres.

Ce sont 28 peintres amateurs du canton de Bois-Guillaume-Clères-Montville dont cinq montvillais qui exposent des tableaux de styles, de niveaux et de techniques  très divers.



Lors de mes permanences, des échanges intéressants avec des peintres comme mesdames Hinfray, Verdure, Juan, monsieur Thieulent me permirent de passer de bons moments. Je connais aussi bien les compositions de Nadine Lecoutey-Viel avec laquelle je participe au même atelier d'aquarelle. J'y ai rencontré aussi plus de 11 de visiteurs curieux de découvrir mon parcours.

Outre la visite amicale du peintre aquarelliste André Le Noir, celle de l'artiste de renom Raphaël Marras, venant de Chartres, fut l'occasion d'évoquer des perspectives éventuelles d'expositions. (On peut découvrir ce peintre sur Google).

Samedi 17 de 10 h à 11 h 30, lundi 19 de 9 h à 12 h 30, vendredi 23 de 15 h à 16 h, samedi 24 mars de 15 h à 16 h et dimanche 25 mars de 15 h 30 à 17 h, j'assumerai des permanences pour accueillir le public et commenter les tableaux pour de jeunes enfants des écoles montvillaises.

Autre événement en préparation : au nom du groupe des 11 élèves d'André Le Noir, j'ai demandé au maire adjoint, Christèle AUTIN, la possibilité de monter une exposition dont l'invité d'honneur serait André LE NOIR. Chaque élève disposerait d'une grille et notre maître pourrait présenter ses aquarelles sur 14 grilles de présentation. Comme ses élèves ont un bon niveau pictural, ce serait une exposition temporaire de haute qualité devant attirer des connaisseurs d'une part et un large public via les connaissances de chaque exposant. Je m'y vois déjà et j'attends ce moment avec impatience car toutes les conditions sont réunies pour que se soit un succès médiatique et publique: Je dois bien cela à André Le Noir.

On peut me contacter sur ma boîte E.Mail : jean-louis.richard0953@orange.fr




mardi 13 mars 2018

Mon actualité naïve


Beaucoup de travail pour arriver au bout de ce tableau de style naïf réalisé à l'acrylique . Les dessins sont inspirés par l'artiste Luzana Chalupovà,  mais ils sont disposés sur la toile en fonction de son format de 93 cm sur 47 cm et j'ai mis chaque personnage est en relation avec un autre; les couleurs aussi sont totalement différentes car cela ne m'intéresse pas du tout de copier pour reproduire un tableau. Je préfère, quitte à me tromper, donner une certaine place à l'improvisation car c'est plus amusant...

La difficulté de ce genre de composition réside entre l'équilibre des couleurs qui doivent se renvoyer les unes aux autres mais sans ombre ni nuance.

Depuis longtemps je désirais me lancer dans ce genre composition colorée mais le naïf que je suis croyais qu'en quatre heures l'affaire serait réglée !

Ai-je réussi à ne pas trahir l'artiste Yougoslave que j'admire ? Ce n'est pas certain... Peut-être serait-elle ulcérée par ma réalisation ?

Mais mon tableau plaît à mon épouse qui ne veut pas que je le vende : "Il restera chez nous !" C'est déjà ça, car il demeurera strictement privé et il a déjà trouvé sa place dans mon cabinet de travail.

Le reste, ce sont les lecteurs de ce site qui jugeront.


Coquillage à l'aquarelle

Esquisse avec la mise en couleur du fond et surtout les effets de la nacre du coquillage
Finition avec la figuration fantaisiste des algues et le renforcement de l'ombre de la coquille

Aujourd'hui j'ai désiré peindre ce coquillage qui m'évoque ma visite du musée d'Orsay. Je me suis totalement lâché, peignant comme je le sentais... cela fait du bien car ce matin j'ai achevé laborieusement la peinture naïve représentant une scène villageoise en pays Balkans. 
Je croyais exécuter cette composition facilement et ce furent des heures d'attention pour atteindre un équilibre pictural.

Cet après-midi, sous l'oeil amusé d'André Le Noir qui me conseilla avec gentillesse, j'avais besoin d'une sorte de récréation sensorielle et j'ai pris mon pied avec ce coquillage, mi-abstrait, mi figuratif inspiré de loin ou de près par "La Coquille" de Odilon REDON, exposée au musée d'Orsay que j'avais visité en février 2002. 

J'avais alors été fasciné par la peinture très personnelle de cet artiste qui cultive une part de mystère et qui me renvoie à une sensualité ressentie. Je pense dans l'avenir m'intéresser de temps en temps, pour me détendre, aux fonds marins des mers chaudes aux couleurs flamboyantes.