mardi 13 mars 2018

Coquillage à l'aquarelle

Esquisse avec la mise en couleur du fond et surtout les effets de la nacre du coquillage
Finition avec la figuration fantaisiste des algues et le renforcement de l'ombre de la coquille

Aujourd'hui j'ai désiré peindre ce coquillage qui m'évoque ma visite du musée d'Orsay. Je me suis totalement lâché, peignant comme je le sentais... cela fait du bien car ce matin j'ai achevé laborieusement la peinture naïve représentant une scène villageoise en pays Balkans. 
Je croyais exécuter cette composition facilement et ce furent des heures d'attention pour atteindre un équilibre pictural.

Cet après-midi, sous l'oeil amusé d'André Le Noir qui me conseilla avec gentillesse, j'avais besoin d'une sorte de récréation sensorielle et j'ai pris mon pied avec ce coquillage, mi-abstrait, mi figuratif inspiré de loin ou de près par "La Coquille" de Odilon REDON, exposée au musée d'Orsay que j'avais visité en février 2002. 

J'avais alors été fasciné par la peinture très personnelle de cet artiste qui cultive une part de mystère et qui me renvoie à une sensualité ressentie. Je pense dans l'avenir m'intéresser de temps en temps, pour me détendre, aux fonds marins des mers chaudes aux couleurs flamboyantes.