mardi 6 mars 2018

Exposition : salon de Printemps de Montville

J'ai l'immense honneur d'être un des invités pour le 17° salon de Printemps de Montville. 
C'est un privilège qu'il ne faut pas bouder que de participer à ce salon des peintres amateurs du Canton de Bois-Guillaume-Clères car le niveau artistique s'élève peu à peu depuis quelques années.




J'y exposerai un lavis à l'encre de chine et une aquarelle de 55 cm X 75 cm encadrés.

Bien sûr j'invite mes amis au vernissage du vendredi 16 mars à 18 h 30, s'ils sont disponibles et surtout s'ils sont sensibles à la peinture.

C'est toujours délicat pour moi de présenter mes réalisations à des proches car je comprends tout-à-fait qu'ils soient indifférents et, entre-nous, personne ne ferait accrocher chez moi un tableau que mon épouse et moi-même n'aurions pas choisi

.
Ce lavis à l'encre de chine est une interprétation d'éboueurs et  de vidangeurs dans une vieille rue de Rouen d'après une photographie de 1907. Deux visiteurs me recontacteront peut-être pour acquérir ce lavis. Mais soyons prudents ce n'est pas certain ?
Ce portrait d'Indou ou Hindou est réalisé à l'aquarelle et au pastel et c'est la toute première version de cette composition. Elle a trouvé preneuse et migrera à Pavilly et j'en suis très satisfait.
Jusqu'à maintenant, j'exposais plutôt des marines ou la cathédrale de Rouen, mais il faut m'actualiser vis-à-vis du public pour essayer de le surprendre. C'est pourquoi ces deux compositions qui renouvellent mon style.Je sentirai vendredi soir lors du vernissage les réactions du public et cela m'éclairera sur la façon dont est reçue ma peinture.

Statistiques :

Ce qui m'encourage, c'est le succès relatif de ce blog car depuis le 4 janvier 2018 se sont exactement 1733 connexions supplémentaires aux 4005 précédentes venant de nombreux pays qui révèlent que mes articles intéressent quelques lecteurs dont 61 suivent de près les actualisations sur la rubrique "Culture". 
C'est un nombre assez inouï compte-tenu de mon niveau artistique mais cela s'explique par le fait des mises à jour fréquentes et une façon de communiquer simple : "La photo d'un tableau = un commentaire". C'est une méthode journalistique efficace que j'ai apprise sur un site dont je suis le rédacteur qui reçoit 4500 connexions mensuelles...C'est avec surprise que je constate que j'ai des lecteurs en France, mais aussi en Russie, Algérie, Etats Unis, Canada, Ukraine, Belgique, Portugal, Espagne, Chine, Martinique, Pologne, Pays-Bas et Guyanne.

Bien sûr le peintre amateur, que je suis, ne produit pas des oeuvres pour les commercialiser. Ce serait de ma part une vaine prétention alors que des artistes de renom subissent la crise économique et ont bien du mal à vivre de leur peinture ; mais si j'aime m'exprimer picturalement, je ressens aussi un certain besoin de reconnaissance qu'il serait hypocrite de nier. Donc, je suis très satisfait d'avoir le privilège de pouvoir communiquer sur mon violon d'Ingres avec ce large public
Si celui-ci ne peut pas intervenir directement sur mon blog, il peut m'envoyer des messages auxquels je réponds toujours bien volontiers : jean-louis.richard0953@orange.fr

La langue n'est aucunement une barrière puisque mon blog est traduit automatiquement dans celle de mon correspondant.

A part un internaute français profondément agacé par mes caricatures politiques et qui me traita de "vieux con", et une autre lectrice qui n'aime pas le style "ampoulé" de mes commentaires culturels, les réactions sont positives mais pas critiques. C'est ce qui me manque, car une bonne critique me ferait avancer en me remettant en cause... Bref ! N'hésitez pas... Cela m'intéresserait et m'obligerait à progresser... Avis aux amateurs donc !