vendredi 10 septembre 2021

POISSON A VOILE INDIEN

 

-Zebrasoma desjardinii-


POURQUOI avoir choisi comme modèle ce poisson des mers tropicales et des récifs de la zone indo-pacifique ?

Tout simplement pour ses couleurs dans la gammes des bleus, des oranges et des jaunes correspondantes à mon cahier des charges actuel.

De l'abstrait conceptuel, au figuratif, cette alternance des genres décoratifs me permet d'avancer en cherchant une harmonie picturale car peu importe le sujet, ce qui compte c'est exprimer une émotion remontant des profondeurs de l'âme.
Dès que possible je publierai la photo de l'avancée de mon tableau.




dimanche 5 septembre 2021

COEURS FANTAISISTES




Entre les mains très compétentes de l'équipe médicale et de soins du Service de Cardiologie du CHU Charles Nicolle de Rouen, je veux marquer ma gratitude en proposant cette acrylique de format 44,7 X 50 cm.

Dessiner un cœur, rien n'est plus populaire, et je le voulais assez décoratif malgré son style naïf. 

Cette composition sera adressée à Madame Marie-Christine Heintz , cadre de santé du service de cardiologie du CHU Charles Nicolle de Rouen qui en disposera naturellement comme bon lui semble.


SYLBOLISME :

-Tableau de Moyen-Äge-



Le cœur est un symbole des plus universels pour représenter le centre des émotions, de l'action et de la spiritualité depuis l'Antiquité.



Lié è l'amour des le XIV° siècle dans l'Occident, le dessin symétrique et stylisé s'éloigne de l'organe et s'intègre  par exemple dans l'esthétique de  l'architecture gothique avec ses figures tracées au compas (fenêtres et décors sculptés des églises).

Ce qui fait la force de ce symbole est aussi assez ambigu car il permet de montrer la sexualité d'une manière relativement décente tout en évoquant le comique, la satire, les grivoiseries de ce qui se passe sous la ceinture.

Le symbole est mis à toutes les sauces pour le meilleurs qui élève et le pire qui déprave.
Les amoureux comme les religieux l'utilisent pour magnifier  le caractère sacré de leur foi ou de leurs sentiments.

-Giovanni di Paola : Ste Catherine échangeant son cœur avec celui du Christ-


Dans notre société, le symbole est omniprésent dans la publicité, la bijouterie, l'art des fleuristes car dans l'imaginaire populaire, il est le vecteur de l'optimisme et de l'amour avec la Saint-Valentin.


Source d'inspiration spirituelle ou charnelle  chez les artistes, le motif amoureux traverse l'histoire avec Matisse, Warhol, de Saint Phalle, Hening, Koons entre autres.

Evoquer la fécondité familiale, déclarer son amour à sa fiancée, exprimer l'attirance réciproque, célébrer dans la joie le bonheur, signifier la jalousie, le peintres l'ont sublimé.



Il fallait donc que je trouve le thème symbolique de la vie pour peindre ces deux cœurs, l'un destiné au Service de cardiologie et l'autre à mon cardiologue qui me suit de près.

 Bien sûr il aura le choix entre 4 compositions (abstraction, cœur, poisson, reflet dans l'eau).

Son cahier des charges est de bannir l'emploi des couleurs rouge et verte au profit du bleu, orange et jaune ce qui n'est pas évident pour une peinture décorative.

A première vue je suis à mille lieux de l'art aborigène qu'il aime et pourtant je me suis inspiré de leurs motifs répétitifs en recherchant une harmonie picturale.

Je me suis aussi inspiré d'une composition trouvée sur Internet  dont j'ignore fâcheusement l'auteur :



Mais je reconnais être heureux d'être passé par cette étape picturale sur les suggestions de madame Marie-Christine Heintz et du docteur Bastien Glinel que je remercie car, sans eux, je n'aurais pas penser à ce thème décoratif.