mercredi 25 août 2021

ART ABORIGENE

 En m'inspirant des artistes aborigènes d'Australie pour une peinture abstraite, j'ai bien compris que je peignais dans le non sens alors que leurs créations sont très symboliques. Plus j'avançais dans ma peinture, plus je ressentais la nécessité de comprendre l'esprit de leur expression.

-Art aborigène : Yinarupa Nangela-

http://www.galerie-rollin.com/art-aborig%C3%A8ne-peintures

L'art est primordial dans la culture spirituelle de ce peuple. 

Les artistes actualisent l'esprit ancestral créateur de leur territoire. 

La créativité est liée aux rêves des vivants par la mythologie, et assure une continuité dans laquelle le passé rejoint le présent pour se réinventer. 

C'est donc un art de "passeurs" de mémoires. 

Si nous ne pouvons pas comprendre les symboles qui nourrissent la tradition picturale, nous les ressentons aussi comme des vecteurs politiques pour la reconnaissance de ce peuple en grand danger face à la culture Anglo-Saxonne.