mardi 26 octobre 2021

POURQUOI LE THEME DE L'ARBRE ?

 


J'ai dessiné cette-fois ci sur du papier aquarelle humide dit "Grand Torchon"'

(à grain épais 325 g/m²) cet arbre inspiré par l'art asiatique de format 40X30 cm.

Je trouve l'avantage de l'inspiration spontanée dans cette technique. Pas de retour en arrière possible, il faut y aller du premier jet : c'est bon au mauvais, c'est à celui qui regarde mon dessin de le ressentir ! 

En tout cas, je me sens à l'aise avec mes pinceaux et "l'encre Brun de Noix".

Je m'abstiens d'ailleurs de toute complication pour réussir à rendre mon dessin attractif car, "l'artiste amateur" ne doit faire "pipi plus haut qu'il ne le peut."

Pourquoi ce thème de l'arbre, en dehors du fait que je dessine sur le mode "récréatif" pour me détendre, m'intéresse tant ?

L'arbre représente dans diverses civilisations l'Univers ou le Cosmos mais il est aussi perçu comme le Roi du règne végétal.

Ce qui m'intéresse d'explorer, c'est la "symétrie entre les racines et les branches" que l'on pourrait inverser pour en comprendre l'aspect symbolique du cycle de la vie.

En effet, les racines sont le socle avec lequel elles communiquent  sur les voies de la lumière des cieux.

Mon dessin, réhaussé par l'encre ou la peinture, devient le symbole de ma personnalité en jetant un pont entre le monde invisible et celui que l'on perçoit.

C'est présomptueux et vaniteux mais je ressens intuitivement cette élévation de l'esprit pour accéder par les branches et les feuilles à une sorte de conscience pour rejoindre la part de divinité dans la mort.

Celle-ci me donne la force morale de la lucidité : mon arbre de vie est ancré profondément à la terre pour accéder à l'immortalité.

Dans 150 ans, peut-être mes descendants se rappelleront-ils qu'un de leur obscur aïeul fut  peintre ? 

C'est le sens de ma peinture et du cycle de la vie; et c'est pourquoi j'aime dessiner des arbres.



.