vendredi 29 octobre 2021

PASSAGE ENTRE LES MORTS ET LES VIVANTS. TERRITOIRES DE SPIRITUALITE.


Mon cardiologue est sensible à L'art aborigène.
Celui-ci fait appel à de multiple symboles inaccessibles à la compréhension des occidentaux; cependant, j'ai compris que l'expression picturale du peuple premier d'Australie est un passage ouvert aux ancêtres permettant de communiquer avec les vivants sur le territoire où ils ont vécu et où leurs descendants pratiquent une "religion" (mise en relation) liée à la terre et aux rites des communications. D'où l'idée de peindre des voies d'accès, des territoires en forme de feuilles avec le cycle des saisons, ou autrement dit de la vie.
Cette composition réalisée sur de contreplaqué  à l'acrylique obéit aussi à la non utilisation des couleurs rouge et verte que n'aime pas mon cardiologue et à la répétition d'un motif à la mode aborigène.
Mon spécialiste cardiaque pourra donc choisir entre trois tableaux celui ou ceux qui lui plaise. 
Si ma peinture est agréée, ce sera un honneur d'offrir un de ces 3 tableaux à celui à qui je dois encore de survivre que je remercie de tout cœur.



Trois tableaux pour la même approche aborigène spirituelle et les mêmes passages entre les générations reliées par l'attachement à la terre. Ce fut une recherche intérieure difficile car je n'en possédais pas les clefs. Mais à force de travailler sur ce thème, j'en ai compris quelques aspects que je transpose en toute humilité, sachant que le chemin sera long avant de prétendre à le connaître.

Effectivement de dernier tableau, totalement abstrait renvoie à cette culture picturale qui permet aux vivants de faire revenir les défunts dans le présent par des rites de passages de territoires. 
Les touches de pinceaux de nuances bleues délimitent des espaces reliés à une terre ocre-rouge où l'eau est rare et précieuse.

La vie l'emporte sur la mort, la lumière sur l'ombre, la source sur désert, l'infini sur le néant.

Voila ce que je ressens en peignant à la mode aborigène.