Ces photos sont prises sans flash pour éviter les reflets sur les verres de protection des cadres. J'attendais ce moment avec l'impatience d'un enfant...
-La Cathédrale de Rouen prise avec des éclairages différents- |
Ce voilier et cette régate de vieux gréements furent aussi passionnants à peindre. Le travail sur les reflets sur l'eau et sa transparence est particulièrement difficile à maîtriser. Mais j'ai l'avantage de pratiquer la voile et de connaître les subtilités techniques d'un gréement dont chaque élément a une fonction précise. Donc, je sais que mes bateaux dessinés ont une bonne assiette sur l'eau et qu'ils ne couleront pas, que le creux des voiles sont logiques et permettent aux bateaux de remonter au vent, que leurs écoutes sont bien bordées... Bref, je suis à l'aise dans ce genre de tableaux... Ils me parlent et je sais qu'ils touchent ceux qui les regardent mais le revers de la médaille, c'est qu'ils ne sont plus au centre de ma recherche et donc de l'aventure picturale.
-Voilier par mer agitée (collection particulière)- |
-La régate de vieux gréements (collection personnelle) |
-Lavis au brou de noix (collection personnelle)- |
Subjugué par l'art du lavis des asiatiques, c'est avec humilité que je me lance dans cette technique.
Cet arbre imaginaire fut réalisé devant le public venant visiter le Salon de Printemps de Montville. Ce qui m'intéresse dans ce genre de composition, c'est le rapport du vide de la feuille blanche avec le graphisme et la fluidité de l'encre.
Pas de droit à l'erreur, il faut être à la fois spontané et très prudent. Tout est une question d'équilibre subtil... Cela rejoint l'abstraction aussi vers laquelle je retournerai bientôt.
Pas de droit à l'erreur, il faut être à la fois spontané et très prudent. Tout est une question d'équilibre subtil... Cela rejoint l'abstraction aussi vers laquelle je retournerai bientôt.
-Coq selon une photo de GI-HEFF- |
C'est un autre aspect passionnant du lavis à l'encre de chine et à l'aquarelle avec ce coq. Là encore, il ne faut pas se tromper, il faut y aller prudemment, lentement en réfléchissant à chaque coup de pinceau...
-Aquarelle inspirée par Rodon (collection particulière)- |
Avec ce coquillage, tout est une question de lumière et d'ombre. Donner l'illusion des algues en arrière plan avec des couleurs peintes spontanément et le dessin du coquillage dont la mise en couleur est très méticuleuse, fut un exercice pictural que je ne regrette pas.
Au musée d'Orsay le tableau de Rodon est un superbe pastel qui m'a impressionné par sa sensualité picturale. J'en ai repris le thème mais sans copier intégralement le maître.
Au musée d'Orsay le tableau de Rodon est un superbe pastel qui m'a impressionné par sa sensualité picturale. J'en ai repris le thème mais sans copier intégralement le maître.
-Giverny- |
Claude Monet travaille en trois dimensions le thème des reflets sur l'eau. Il est fascinant le maître de l'Impressionnisme car il veut rendre "l'insaisissable" : "La surface du tableau renvoie à trois espaces naturels inextricablement mêlés sur la toile : espace du reflet du ciel, espace de la transparence qui laisse deviner le fond de l'eau, espace de la surface où flotte les nymphéas..." relève Jean Clay. C'est ce que j'ai tenté d'aborder dans cette composition sur Giverny, mais je n'ai pas l'outrecuidance de penser une seconde d'avoir réussit ; je fus seulement fasciné par cette recherche qui n'est qu'à son commencement...
La fluidité, sans prétendre à devenir un grand peintre, est en quelque sorte l'objectif de mon apprentissage de l'aquarelle. André Le Noir m'aide dans ce sens pour aboutir au portrait de l'Indou.
La fluidité, sans prétendre à devenir un grand peintre, est en quelque sorte l'objectif de mon apprentissage de l'aquarelle. André Le Noir m'aide dans ce sens pour aboutir au portrait de l'Indou.
-Aquarelle : portrait d'un Indou (collection personnelle)- |
Avec ce portrait, j’atteins le sommet de ce que je sais faire actuellement en tant qu'artiste amateur.
Le regard, les poils, la composition triangulaire sont avec les couleurs les points d'encrages sur lesquels j'ai tout construit.
J'ai réalisé trois aquarelles de cet Indou qui sont réparties dans ma famille.
Le regard, les poils, la composition triangulaire sont avec les couleurs les points d'encrages sur lesquels j'ai tout construit.
J'ai réalisé trois aquarelles de cet Indou qui sont réparties dans ma famille.
Je dirais qu'une fois l'expression et la transparence des yeux réussies, tout le reste ne devient qu'une question de patience.
Je pense que c'est la seule réalisation artistique dont je suis franchement satisfait et pourtant en y regardant de près, j'ai encore beaucoup de progrès à faire.
Je pense que c'est la seule réalisation artistique dont je suis franchement satisfait et pourtant en y regardant de près, j'ai encore beaucoup de progrès à faire.
L'OBJECTIF NOUVEAU DE MON APPAREIL DE PHOTO DEVIENT UN ALLIÉ PRÉCIEUX.
COMMUNICATION
Entre-nous, chers lecteurs, vous ouvrez actuellement 577 pages de mon blog par mois. C'est à la fois un modeste bilan mais, pour un site artistique, c'est vraiment positif car beaucoup de personnes sont indifférentes à la peinture.
Donc un grand merci à vous que j'essaie d'intéresser.
Vous pouvez, si vous le désirer m'adresser vos suggestions, vos remarques, vos impressions car j'aime avant tout communiquer...Tout comme le musicien aime être entendu, le peintre vu, le danseur ressenti... A ce propos, voici un de mes pastels qui, à lui seul, me parle. Mon fils avait monté en 2001 dans notre sous-sol, un orchestre et chaque semaine la maison vibrait au rythme de la musique moderne ; spontanément j'avais dessiné sur du papier écru ce que je ressentais. Et c'est cela qui m'intéresse toujours et je sais que bientôt je retournerai à l'expression conceptuelle et sans doute abstraite.
-La Musique : pastel (collection personnelle)- |