lundi 22 mars 2021

La Girafe d'Albane


 

Albane, âgée de 9 ans, est très douée pour les arts plastiques. 

Bien sûr, je l'aide car nul n'apprend sans maître ou sans formation. 

Tous les grands peintres furent élèves dans un atelier avant de pouvoir créer leur propre style.

Ainsi Albane, ma petite-fille profite-t-elle de mon expérience.

Je pense que si elle choisit cette voie, elle a le potentiel pour devenir une grande artiste.

Elle n'a que 9 ans, et le grand-père que je suis doit cependant respecter son côté spontané encore très juvénile. Je n'accepte de la conseiller que ponctuellement car il faut avant tout que la peinture soit un plaisir, une expression libre chez une jeune.

En tout cas, je suis très fier de ma petite-fille que j'aime avec tendresse quoiqu'elle choisisse pour son avenir.

C'est vers l'âge de 12 ans qu'une enfant peut s'engager librement dans une formation artistique. Donc on en reparlera si j'ai la chance de survivre...


Voici la Girafe et son girafon qui servirent de modèles à ma petite-fille. Elle désirait que je lui donne ma composition mais je la garde en réserve pour une future exposition. 

Ce style naïf, ici prenant partie du "Pop'Art", n'a rien de spontané, il me demande de retrouver des vecteurs anciens enfouis profondément dans le subconscient. 

Chez Albane, c'est sans difficulté de recherche de la sensation immédiate. Cela lui permet de se dépasser et de faire une belle peinture pour son âge.
J'aime dialoguer avec elle et je sais que cela peut déboucher durablement sur des voies complètement nouvelles.