dimanche 3 novembre 2019

LE TELETHON DE MONTVILLE

Tous les ans, ma participation au Téléthon de Montville ( 7 décembre) est modeste mais régulière en offrant une ou deux aquarelles encadrées pour la tombola et en participant un peu financièrement aux dons.




Cette année ce sera un lavis, à l'encre de chine renforcé à  l'aquarelle rouge, représentant ce coq qui rejoindra les nombreux lots offerts dont plusieurs tableaux réalisés par des artistes locaux. 

C'est cette technique de deux couleurs lavis plus aquarelle qu'utilisent souvent les asiatiques  que j'affectionne particulièrement et que l'aimerais savoir maîtriser un peu mieux. 

J'aime particulièrement m'inspirer de l'art asiatique. Oh ! Bien sûr sans oser prétendre à la maîtrise de cette expression complexe et culturellement encrés dans l'âme des artistes chinois, coréens, japonais... Je fais ce que je peux comme je le sens en me laissant guider par l'improvisation.

Ce coq est directement inspiré d'une excellente photographie de Gi-Heff dont je recommande le blog dont je suis " un fan". Pour tout dire, j'ai envie de recommencer ce coq, c'est pourquoi j'offre sa première version.


https://espace-normandie.blogspot.com

-Anémones : aquarelle-
"J'offre aussi ce petit format"


Raoul Duffy est aussi un peintre qui m'inspire particulièrement. J'ai repris le thème des anémones de multiples fois depuis 20 ans que je pratique l'aquarelle. Si je n'aime pas peindre des bouquets de fleurs en vase d'une façon réaliste, je m'attache à réussir mes anémones car elles rejoignent presque un mode d'expression non figuratif. C'est la répartition des couleurs et d'une lumière à plat qui m'intéresse de traiter. Les fleurs ne sont que le prétexte de la composition.