jeudi 16 février 2017

Etretat

Les falaises d'Etretat, classées "grand site national", paysage de légendes sont connues dans le monde entier grâce aux grands peintres du XIXème siècle. 

Si Etretat, site de Normandie et de la "Côte d'Albâtre",  est au coeur de l'aventure "Impressionniste" avec Claude Monet, il ne faut pas oublier d'autres artistes comme Eugène Delacroix, Gustave Coubet, Barthold Jongking, Camille Corot, Eugène Isabey, Eugène Boudin... qui furent séduits par le site et dont je parlerai peut-être dans la rubrique "Culture". 

Oui, Etretat est au coeur de l'inspiration des peintres romantiques, impressionnistes et fauvistes et continue à fasciner l'expression artistique contemporaine.

"Etretat, Soleil Couchant" de Claude Monet ( 1883) et "La Roche percée" d'Eugène Delacroix (1838) m'ont fortement inspirés et j'ai pris un plaisir fou à réaliser ces deux aquarelles dont la première est accrochée dans mon entrée et la seconde promise à une amie peintre qui voulait me l'acheter, après l'exposition de Montville (j'ai préféré la lui offrir).

Bien sûr, je puise mes sujets chez d'illustres maîtres que je copie en quelques sortes, mais très rapidement, j'oublie les originaux pour peindre à mon idée, avec mes moyens et ma sensibilité... Seule compte alors ma composition, le modèle est évacué en second plan... Donc, je ne renie en rien que je copie au départ, mais je trouve un équilibre dans une expression qui m'est propre dès que je le peux... Amateur, je le suis et je ne prétends pas à autre chose.


Etretat (aquarelle inspirée par "Etretat, soleil couchant" de Claude Monet
(Collection personnelle : je n'ai pas pu supprimer un reflet du verre protégeant l'aquarelle)

Etretat ( Aquarelle inspirée par "La Roche percée" d'Eugène Delacroix
(Collection particulière)