jeudi 28 décembre 2017

L'Indou : une aventure picturale

Ma fille, Hélène, me demande de lui peindre en grand format "l'Indou" ou l'hindou" dont j'ai accroché la première version dans mon entrée.
J'ai donc commencé aujourd'hui ce dessin à main levée : c'est assez compliqué mais je suis très touché qu'elle aime enfin une de mes réalisations et qu'elle me demande ce travail que je réalise avec joie.
Bien sûr cette aquarelle sera dessinée et peinte sans l'aide d'André Le Noir, en voyage chez les Massaïs en Afrique. Je vais pour une fois voler de mes propres ailes et vous inviter à suivre son évolution technique.Cela peut être intéressant pour moi comme pour vous, chers lecteurs.

D'abord une question de Vocabulaire : INDOU ou HINDOU ?

C'est un adepte de l'hindouïsme, une des plus anciennes religions du monde. J'ai hésité quant-à l'orthographe avec un "H" ou sans... Les deux sont correctes. 
J'ignore le nom de l'auteur de cette photographie et du lieu où elle fut réalisée.
Ce sont le cadrage, l'expression, les bagues et les couleurs qui déterminèrent mon choix pour copier ce portrait singulier sortant des sentiers battus.

"Tu imprègnes tout, tu es présent partout, de toi sont nées toutes choses" dit un des messages de l'hindouïsme. 

En avant donc !


Préparation  et réalisation de l'aquarelle : 

  1. Il faut d'abord passer la feuille de papier sous la douche pour bien la mouiller. 
  2. Ensuite des bandes de papier kraft sont collées tout autour de la feuille sur une planche à dessin.
  3.  Le papier se tend comme une peau de tambour en séchant.
  4.  Le travail de dessin peut être entrepris quand le papier est bien sec.
  5. Une fois le dessin achevé, il faut sauvegarder tous les poils du visage avec du liquide de masquage.
  6. Enfin la première mise en couleur peut être entreprise... En aquarelle on commence par les couleurs les plus claires et peu à peu, le travail sur les ombres, les contrastes s'élabore.
  7. Pour une aquarelle de ce format ( à mettre dans un grand cadre de 70 cm par 50 cm), il faut compter 30 minutes de mise en place de la feuille mouillée sur la planche à dessin, une bonne heure trente de séchage,  deux heures de dessin, une heure de pose de la gomme de masquage et quatre heures de mise en couleurs. Ensuite trente minutes pour l'encadrement soit au total environ neuf  à onze heures de travail. 

Finalité :


Un artiste de renom, quand il affiche un prix de vente, s'il est inférieur à 450 €, n'est vraiment pas cher. Il faut que le public se rende compte de l'investissement matériel et de la durée de travail que demande ce type de création. 

Personnellement, il est vraiment trop exceptionnel que je vende un de mes tableaux pour que j'en surévalue le prix lors d'une exposition. Je reste donc abordable pour toutes les bourses, cherchant seulement à couvrir mes frais en ajoutant une petite marge pour renouveler mon matériel.. 
Mais ne rêvons pas; le marché de l'art est vraiment sinistré avec la crise économique, l'inquiétude sociale, et je connais plusieurs artistes de très grande qualité qui ne vendent rien.

Alors je le dis tout net, vendre mes aquarelles n'est pas mon but (J'en ai vendues deux en quatre ans !)

Ma finalité, c'est de m'exprimer, de me passionner et d'éprouver enfin du plaisir quand quelqu'un aime ce que je dessine.

75% de ma production est donc donnée dans mon entourage familial ou social. Mais je préfère que celui qui  la reçoit choisisse lui-même le sujet qu'il aime car on ne me ferait pas mettre chez moi un tableau que je n'aime pas. Et je connais des personnes qui sont totalement indifférentes à la peinture. Donc, il n'est pas même vexant qu'elles me le disent. 



Tout mon matériel de préparation avec un crayon, une gomme, une petite bouteille de liquide de masquage (ou gomme) un stylet pour tracer les poils  à la gomme et les deux "Angle Chisel soft COLOUR SHAPER N°  et 2" pour sauvegarder le papier blanc.
Pose de la gomme de sauvegarde pour les poils.

Je commence par les yeux. s'ils sont ratés, l'ensemble va à la poubelle.
Ensuite une première mise en couleur très légère est entreprise.
J'ai fait une petite erreur technique en cernant les yeux d'un trait noir continu : l'expérience est la somme des "conneries" faites...Je ne la recommencerai pas ! 
la gomme est retirée avant l'ajout de couleurs et de nuances



Finitions : voila ce que ça donne encadré.
Pour un travail fait sans mon maître, c'est pas trop mal !

Ma fille est mon gendre recevrons cette aquarelle en cadeau de nouvelle année lors du réveillon, heureux que ça leur plaise... Je termine donc cette année assez satisfait car plusieurs de mes proches et amis aiment ce que j'ai réalisé depuis un an : que demander de mieux pour 2018 ?

Hé bien, se sera de recommencer une troisième version de ce tableau car je sens enfin que je peux me lâcher. Mais je le ferais sous le contrôle de l'oeil critique de mon maître aquarelliste et s'il me dit "ça vient !" c'est que je serai sur la bonne voie...
Le travail, toujours le travail mais "crébleu" quel boulot !