L'église, Saint-Paul et Saint-Pierre, de Bosc-Guérard-Saint-Adrien en Seine-Maritime, du XVI° siècle, est une des plus singulières du canton de Bois-Guillaume / Clères. Admirablement restaurée, à elle seule vaut une visite.
La tour-clocher d'ardoise massif avec sa flèche polygonale et l'appareillage de la façade en damier ( calcaire, silex, grès ) sont remarquables. La porte est aussi un chef-d'œuvre à voir avant d'entrer dans l'église.
L'intérieur a été restauré dans les années 2010 d'une façon tout-à-fait significative de la mise en valeur de notre patrimoine religieux.
Ce bâtiment emblématique est représenté sur le blason de la commune car il est l'expression de l'âme de ce village uni par des liens humains profonds.
Photo traitée avec le logiciel FaStone-Image façon peinture à l'huile
étude de la gamme des couleurs
Blason de la commune avec l'église et le pigeonnier
Réaliser un petit tableau à l'acrylique me semble raisonnable pour m'imprégner de "l'esprit" de ce bâtiment, trésor local hérité du passé depuis le XI°siècle.
Mais il faut que j'accède à une certaine aisance technique avant de passer à l'aquarelle.
Cette étude au crayon gras (un mauvais choix) éduque la relation entre mes yeux et ma main (praxies), car l'architecture s'imprime ainsi dans le cerveau.
Il va falloir que je recommence pour aboutir à une certaine esthétique. J'ai honte de mettre un dessin aussi maladroit sur mon blog mais rien ne vient tout seul. Il faut travailler, se concentrer mentalement et revenir mainte fois sur le projet et éduquer sa mémoire pour que la main qui dessine soit le relais le plus léger possible.
Structurer le dessin à partir de deux éléments, les diagonales et la photo modèle, permet déjà sa mise en place cohérente. Les lignes forces de la toiture de la façade assurent l'esthétique du bâtiment. Son architecte a su ainsi mettre en valeur le clocher et sa singulière toiture.
Ce dessin me conforte : je ne suis pas encore prêt et programmé pour l'aquarelle.
Il me manque encore le copié-collé cérébral qui va me permettre de travailler globalement les couleurs.
Quand on peint, il faut en effet avoir une vision globale de la gamme et de la disposition des couleurs, des ombres et de la lumière : c'est le but de cette étude. Quand je ferme les yeux je commence à bien voir cette église, ce qui veut dire que je peux prendre mes pinceaux pour une acrylique.