jeudi 7 janvier 2021

ETUDES POUR UNE EGLISE

 L'église, Saint-Paul et Saint-Pierre, de Bosc-Guérard-Saint-Adrien en Seine-Maritime, du XVI° siècle, est une des plus singulières du canton de Bois-Guillaume / Clères. Admirablement restaurée, à elle seule vaut une visite. 

La tour-clocher d'ardoise massif avec sa flèche polygonale et l'appareillage de la façade en damier ( calcaire, silex, grès ) sont remarquables. La porte est aussi un chef-d'œuvre à voir avant d'entrer dans l'église. 

L'intérieur a été restauré dans les années 2010 d'une façon tout-à-fait significative de la mise en valeur de notre patrimoine religieux. 



Ce bâtiment emblématique est représenté sur le blason de la commune car il est l'expression de l'âme de ce village uni par des liens humains profonds.


Blason de la commune avec l'église et le pigeonnier

Mon ami, Paul Demarest, ancien maire de la commune, prédécesseur de Michel Ledru et de Denis Gutierrez, repose en terre avec son épouse juste à côté du monument aux morts pour la France. Je suis aussi profondément attaché à ce village par des liens d'amitié et ma participation à deux associations. Peindre cette église est donc un vrai plaisir même si j'en pressens les difficultés.


Photo de Gilles-Michel ZELNANSE et Marie-Thérèse MAROCCO

Document à partir duquel je travaille.


Photo traitée avec le logiciel FaStone-Image façon peinture à l'huile

étude de la gamme des couleurs


Blason de la commune avec l'église et le pigeonnier

Réaliser un petit tableau à l'acrylique me semble raisonnable pour m'imprégner de "l'esprit" de ce bâtiment, trésor local hérité du passé depuis le XI°siècle. 

Mais il faut que j'accède à une certaine aisance technique avant de passer à l'aquarelle.

Cette étude au crayon gras (un mauvais choix) éduque la relation entre mes yeux et ma main (praxies), car l'architecture s'imprime ainsi dans le cerveau. 

Il va falloir que je recommence pour aboutir à une certaine esthétique. J'ai honte de mettre un dessin aussi maladroit sur mon blog mais rien ne vient tout seul. Il faut travailler, se concentrer mentalement et revenir mainte fois sur le projet et éduquer sa mémoire pour que la main qui dessine soit le relais le plus léger possible. 

Structurer le dessin à partir de deux éléments, les diagonales et la photo modèle, permet déjà sa mise en place cohérente. Les lignes forces de la toiture de la façade assurent l'esthétique du bâtiment. Son architecte a su ainsi mettre en valeur le clocher et sa singulière toiture.

Esquisse au crayon  :  mise en place des volumes et lignes forces (diagonales)
En choisissant un angle à 75° pour la toiture de la nef, l'architecte équilibre ainsi parfaitement l'ensemble du bâtiment, magnifiant son âme.

Ce dessin me conforte : je ne suis pas encore prêt et programmé pour l'aquarelle. 

Il me manque encore le copié-collé cérébral qui va me permettre de travailler globalement les couleurs. 

Quand on peint, il faut en effet avoir une vision globale de la gamme et de la disposition des couleurs, des ombres et de la lumière : c'est le but de cette étude. Quand je ferme les yeux je commence à bien voir cette église, ce qui veut dire que je peux prendre mes pinceaux pour une acrylique.

Etude au crayon gras : détails, ombres et lumière 

Membre du groupe "ART-ET-TOILES", je demande à ces artistes de bon niveau leurs critiques, leurs suggestions et même à l'occasion leur concurrence amicale.
Evelyne Lebris, la présidente de l'association, en suggérant que j'élargisse le champ, trouve que je suis sur une bonne voie ;  mais ce n'est pas ce que je ressens car j'ai la "trouille" de me planter.
 
Enfin pour aujourd'hui, je reporte l'esquisse sur le support du tableau en contreplaqué peint avec une peinture à plafond. Bien mémorisées la structure et les couleurs vont pouvoir être travaillées dans l'étape suivante...

Ce sont deux compositions pour commencer ce chantier : une classique de type naïf car je suis à l'aise  dans cette technique et une se rapprochant plus spontanée  avec une part d'improvisation pour innover (si possible ?) 

Après-tout je ne suis qu'un amateur qui fait ce qu'il peut avec mes moyens, mon expérience et il ne faut surtout pas que je me gonfle comme la grenouille de La Fontaine.