lundi 11 janvier 2021

EGLISE DE BOSC-GUERARD


Une étape décisive :

 En style naïf, ce petit tableau sur contreplaqué au format 21 X 30 cm est sans doute achevé.

  • Ai-je réussi ?
  • Je n'en sais rien.
  • Et j'ai la trouille.
  • "Un peintre qui n'a pas la trouille ne pourrait pas prétendre être un artiste."
  • On se rassure comme on peut ! 
  • Je sens qu'il faut prendre du recul avant de retoucher ce tableau et de passer à un style plus contemporain.
  • Ce qui m'intéresse, c'est toute la progression technique qu'il m'a fallu pour aboutir : l'esquisse au crayon, le dessin au crayon gras, la peinture naïve sont les étapes de cette réalisation.
  • En commentant les difficultés, celles-ci me ramènent à une modestie nécessaire : j'ai du mal, ce n'est pas facile, et ce n'est sans doute pas très bon...
Mais j'ai compris qu'il y a deux angles  d'attaques pour la peinture dite naïve :
  1. Celle de la spontanéité avec l'improvisation. C'est la peinture que je pratique avec par exemple la série sur les poissons. Je commence un tableau et c'est lui qui me mène où il veut. C'est une libération d'une impulsion.
  2. Celle de la ressemblance où tout doit être maîtrisé. C'est la peinture de cette église. Je prépare l'étude par un dessin aussi précis que possible et chaque touche de couleur est réfléchie. C'est une expression contrôlée.
Ces deux approches de l'expression artistique dite naïve me permettent de progresser et je le dois à cette commande.
Avec cette église je rejoins en effet les peintres naïfs de la fin du XIX° et du début du XX° siècles qui copiaient des cartes postales. C'est une photo qui me guide mais le principe est le même.