mardi 5 janvier 2021

Fleurs Naïves et Projet

Sous l'impulsion de mon épouse, j'ai réalisé ces fleurs à l'acrylique dans l'esprit de la tradition naïve en réduisant ma palette de couleurs pour rechercher une unité. 

Ce petit format est réalisé pour mon épouse qui ne comprend pas pourquoi j'offre ma production actuelle. Celle-ci me permet de supporter le confinement imposé par mon état de santé. 

Je ne peux pas non plus garder un nombre important de tableaux que je ne m'approprie pas car je ne dessine pas pour moi mais pour un public divers. 



Puis, le traitement électronique permet de me rapprocher du Pop'Art d'une façon intéressante 



Par ailleurs les 33 compositions dont 20 à l'intention du personnel soignant du service gastro du CHU de Rouen viennent toutes d'être livrées et cette page de production naïve se tourne donc définitivement en espérant qu'elle fasse plaisir à cette équipe qui m'a sauvé la vie. 

Je n'ai donc plus la pression de peindre dans des délais. 

Recentrer ma peinture, prendre le temps, m'exprimer pour moi-même est enfin possible car depuis 10 mois je peignais d'une façon passe-partout. 

Ces fleurs sont donc la passerelle vers une nouvelle appropriation. 
Si je les ai réalisées pour mon épouse, elles correspondent aussi à l'avant-vaccination contre le Covid-19. Elles préfigurent le parfum d'une liberté retrouvée. 

Celle par exemple de l'aquarelle permettant une vaste plage d'exploration picturale. 

Il faut que je peigne la singulière église de Bosc-Guérard-Saint-Adrien pour le mariage de la fille d'un ami. 

Ce dessin doit respirer la joie, la lumière, la transparence et ce n'est pas évident avec ce monument certes très beau mais austère : j'ai la trouille de ne pas réussir à traduire l'âme de ce village qui m'est cher... C'est un défi auquel je pense tous les jours... Il faudrait que je prenne en photo cette église quand le soleil de fin d'après-midi rend les pierres couleur avec des reflets dorés.

 L'effet est superbe et pour le dessin il faut peut-être supprimer la haie qui cache la porte d'entrée? L'architecture est singulière et très esthétique et ça vaut le coup de se lancer dans cette recherche. Ce mariage sera célébré en juin mais le dessin devrait est fait pour avril car il devrait servir de couverture au livret de célébration : "alors au boulot jean Louis !"


Le traitement de la photo par le logiciel "FaStone-Image" (peinture à l'huile) donne l'illusion d'une image façon tableau du XIX° siècle assez terne et sans intérêt pour la repeindre à l'aquarelle. Il faut privilégier la lumière et les couleurs !
Sur cette photo la haie rend l'église inaccessible et ne convient donc pas à un mariage plein de promesses.
La peinture de cette église ne sera pas la reproduction de la réalité mais l'expression d'une émotion.
C'est passionnant d'intérioriser mentalement cette belle église, de réfléchir au "Pourquoi ?" "Comment ?" et d'imaginer virtuellement les images possibles. 



J'ignore la suite, mais ma motivation est bien vivante et m'a sauvé psychologiquement d'un épisode médical éprouvant qui aurait pu se compliquer par une dépression dite nerveuse. 
Dix mois sans contact social sans ressentir d'ennui ne devait pas s'accorder avec la passion de la communication. 
Et pourtant, tout ce temps donné, les yeux dans les yeux, pour apprécier les qualités de mon épouse, fut un retour précieux, inestimable de cette chance de vivre dans l'harmonie conjugale depuis 50 ans.

Convaincu que ma peinture est celle d'un amateur, je ne veux pas la surestimer sur ce blog. Presque gêné de l'offrir je comprends très bien qu'elle ne puisse pas plaire et cela ne me vexe aucunement. 
Mon objectif est symbolique : simplement traduire ma gratitude à ceux qui m'accompagnent.