dimanche 3 janvier 2021

AMUSEMENTS INSPIRE PAR LE POP'ART

 Je m'amuse à traiter les photos de mes tableaux avec un logiciel de base (Fastone Image) et voila ce que ça donne :

Certaines photos sont mieux que les originaux. C'est la technique des artistes se réclamant du mouvement Pop'Art et elle est donc à étudier pour ouvrir une nouvelle piste picturale.

Légitimement peut-on se poser la question : "Est-ce de l'art ou une technique ?

Quand il s'agit d'appliquer cette fonction électronique à un tableau, l'inspiration artistique n'est pas dévoyée mais quand c'est une photo la question demeure. 

Si le photographe réussit un beau cliché avec un cadrage, de la profondeur, des nuances et de la lumière son action électronique est artistique car elle donne une autre clé de lecture de sa photo.  











Il est aussi possible de traiter les photos dont voici un exemple auquel je suis sensible car à mon avis, j'ai réussi à prendre une bonne photo d'un ami réglant le gréement de son voilier Radio Commandé de haute compétition. 

On sent son attention très pointue et l'esthétique de l'image repose sur la transparence de la lumière et des contrastes qu'elle génère. 

Le traitement électronique apporte sa part de mystère et interpelle et je pense donc n'avoir pas dénaturé ma photo, bien au contraire.