vendredi 10 septembre 2021

POISSON A VOILE INDIEN

 

-Zebrasoma desjardinii-


POURQUOI avoir choisi comme modèle ce poisson des mers tropicales et des récifs de la zone indo-pacifique ?

Tout simplement pour ses couleurs dans la gammes des bleus, des oranges et des jaunes correspondantes à mon cahier des charges actuel.

De l'abstrait conceptuel, au figuratif, cette alternance des genres décoratifs me permet d'avancer en cherchant une harmonie picturale car peu importe le sujet, ce qui compte c'est exprimer une émotion remontant des profondeurs de l'âme.
Dès que possible je publierai la photo de l'avancée de mon tableau.




dimanche 5 septembre 2021

COEURS FANTAISISTES




Entre les mains très compétentes de l'équipe médicale et de soins du Service de Cardiologie du CHU Charles Nicolle de Rouen, je veux marquer ma gratitude en proposant cette acrylique de format 44,7 X 50 cm.

Dessiner un cœur, rien n'est plus populaire, et je le voulais assez décoratif malgré son style naïf. 

Cette composition sera adressée à Madame Marie-Christine Heintz , cadre de santé du service de cardiologie du CHU Charles Nicolle de Rouen qui en disposera naturellement comme bon lui semble.


SYLBOLISME :

-Tableau de Moyen-Äge-



Le cœur est un symbole des plus universels pour représenter le centre des émotions, de l'action et de la spiritualité depuis l'Antiquité.



Lié è l'amour des le XIV° siècle dans l'Occident, le dessin symétrique et stylisé s'éloigne de l'organe et s'intègre  par exemple dans l'esthétique de  l'architecture gothique avec ses figures tracées au compas (fenêtres et décors sculptés des églises).

Ce qui fait la force de ce symbole est aussi assez ambigu car il permet de montrer la sexualité d'une manière relativement décente tout en évoquant le comique, la satire, les grivoiseries de ce qui se passe sous la ceinture.

Le symbole est mis à toutes les sauces pour le meilleurs qui élève et le pire qui déprave.
Les amoureux comme les religieux l'utilisent pour magnifier  le caractère sacré de leur foi ou de leurs sentiments.

-Giovanni di Paola : Ste Catherine échangeant son cœur avec celui du Christ-


Dans notre société, le symbole est omniprésent dans la publicité, la bijouterie, l'art des fleuristes car dans l'imaginaire populaire, il est le vecteur de l'optimisme et de l'amour avec la Saint-Valentin.


Source d'inspiration spirituelle ou charnelle  chez les artistes, le motif amoureux traverse l'histoire avec Matisse, Warhol, de Saint Phalle, Hening, Koons entre autres.

Evoquer la fécondité familiale, déclarer son amour à sa fiancée, exprimer l'attirance réciproque, célébrer dans la joie le bonheur, signifier la jalousie, le peintres l'ont sublimé.



Il fallait donc que je trouve le thème symbolique de la vie pour peindre ces deux cœurs, l'un destiné au Service de cardiologie et l'autre à mon cardiologue qui me suit de près.

 Bien sûr il aura le choix entre 4 compositions (abstraction, cœur, poisson, reflet dans l'eau).

Son cahier des charges est de bannir l'emploi des couleurs rouge et verte au profit du bleu, orange et jaune ce qui n'est pas évident pour une peinture décorative.

A première vue je suis à mille lieux de l'art aborigène qu'il aime et pourtant je me suis inspiré de leurs motifs répétitifs en recherchant une harmonie picturale.

Je me suis aussi inspiré d'une composition trouvée sur Internet  dont j'ignore fâcheusement l'auteur :



Mais je reconnais être heureux d'être passé par cette étape picturale sur les suggestions de madame Marie-Christine Heintz et du docteur Bastien Glinel que je remercie car, sans eux, je n'aurais pas penser à ce thème décoratif.



mardi 31 août 2021

L'ABSTRAIT et le REEL




 

J'aime bien peindre de l'abstrait pour passer la muraille du réel en extériorisant ce qu'il y a de plus enfoui dans mon esprit. 
Le symbolisme pictural ne peut pas se passer d'une réalité visuelle. 
Peindre une abstraction repose chez moi sur une introspection purement intellectuelle car c'est une vue de l'esprit. 
Quelque part, j'essaye de me comprendre moi-même et me resituer au centre de mon époque en retournant aux sources de l'inspiration. 
Cet ancrage culturel est une évidence quand j'ai essayé de comprendre en vain la psychologie du peuple aborigène.
Abandonnant donc toute prétention de ce côté mystérieux pour un occidental cartésien, je me suis contenté d'exprimer avec des couleurs des émotions qui viennent de l'inconscient.


N'étant pas satisfait du premier jet pour cette composition à l'acrylique, je l'ai retouchée pour d'une part conserver une notion de territoires avec  des espaces de communication et d'autre part pour donner l'impression de la diversité dans l'unité spirituelle d'un peuple. 

L'ambition est sans doute prétentieuse mais c'est ce que je retiens de l'art aborigène avec ses motifs répétitifs. 

Contrairement aux apparences ce tableau a été difficile à maîtriser malgré la simplicité de sa structure.

Il paraît abstrait mais en réalité il est conceptuel. Bien sûr je ne peux pas prétendre, comme les premiers habitants de l'Australie à quelques racines que se soient.
Il n'est donc pas d'inspiration spirituelle me reliant à mes ancêtres car je ne suis pas un passeur de traditions culturelles.

Ma peinture n'est que l'expression fugace d'un moment privilégié qui se vit au présent. Terminée, j'en perds l'appropriation au profit de celui qui la regarde en la rejetant  ou l'aimant.

Cette composition sera proposée à mon cardiologue qui n'aime pas la couleur rouge  et verte, mais en étant sensible au bleu, jaune et orange.
J'ai respecté "ce cahier des charges" qui est loin d'être évident. En tout cas ce fut une réalisation en plusieurs étapes de tâtonnements pour la recherche d'une harmonie picturale et d'un équilibre dans une mise en page. 
Si mon médecin ne choisit pas cette abstraction conceptuelle, le tableau rentrera dans la préparation d'expositions.





dimanche 29 août 2021

UN PETIT TABLEAU pour ma dernière petite-fille.





N'étant pas satisfait de l'original, j'ai retouché cette acrylique pour l'anniversaire de ma dernière petite-fille âgée de 5 ans.

Peinture en style naïf, très coloré, de petit format s'inspire des Voiliers Radio Commandés de Mini-Flotte76710 sur un plan d'eau imaginaire recomposé avec l'église villageoise de Bosc-Guérard-Saint-Adrien.


 

PETIT DESSIN pour un faire part






La pandémie et le confinement en 2020  nous ont empêché de fêter nos noces d'or. 

Avec les crayons-aquarelles, j'ai préparé ce petit dessin en vue du faire part de la réunion avec nos enfants et petits-enfants que nous prévoyons pour le 3 octobre pour marquer notre demi-siècle de vis-à-vis vécu dans le bonheur malgré toutes les épreuves familiales auxquelles nous avons fait face main dans la main.

Profitant de n'être pas chez moi, surveillé avec affection de près par mon épouse inquiète sur mon état, j'ai écrit un petit discours en son honneur car je l'admire et l'aime depuis 1964, année de notre rencontre. Je suis très fier d'avoir un vis-à-vis de cette qualité exceptionnelle.

Je n'étais pas dans les conditions les meilleures pour dessiner car hospitalisé pour une anémie très problématique, épuisé, branché pour des transfusions sanguines, j'avais du mal à me concentrer pour dominer mon dessin et à tenir mon crayon. 

Mais ce matériel facile à transporté, offert par mon petit-fils et sa fiancé, m'a aidé à ne pas m'ennuyer dans ce service remarquable de cardiologie du CHU Charles Nicolle de Rouen. 

Le crayon-aquarelle implique une technique difficile car on ne découvre le résultat que lorsque on repasse un pinceau mouillé sur les couleurs mises sur le papier.

Ce petit dessin m'a valu trois commandes de compositions à l'acrylique : deux sur Etretat et une pour un cœur fantaisiste pour le service de cardiologie.



mercredi 25 août 2021

ART ABORIGENE

 En m'inspirant des artistes aborigènes d'Australie pour une peinture abstraite, j'ai bien compris que je peignais dans le non sens alors que leurs créations sont très symboliques. Plus j'avançais dans ma peinture, plus je ressentais la nécessité de comprendre l'esprit de leur expression.

-Art aborigène : Yinarupa Nangela-

http://www.galerie-rollin.com/art-aborig%C3%A8ne-peintures

L'art est primordial dans la culture spirituelle de ce peuple. 

Les artistes actualisent l'esprit ancestral créateur de leur territoire. 

La créativité est liée aux rêves des vivants par la mythologie, et assure une continuité dans laquelle le passé rejoint le présent pour se réinventer. 

C'est donc un art de "passeurs" de mémoires. 

Si nous ne pouvons pas comprendre les symboles qui nourrissent la tradition picturale, nous les ressentons aussi comme des vecteurs politiques pour la reconnaissance de ce peuple en grand danger face à la culture Anglo-Saxonne.




mardi 24 août 2021

AUX SOURCES DE L'ART

 Mon cardiologue aime la peinture aborigène que l'on pourrait qualifiée de primitive alors qu'elle est l'expression d'un peuple avec sa culture, ses traditions, des territoires, ses rites, sa créativité.

J'essaie de m'inspirer avec ce retour aux sources d'un art très esthétique venant d'une terre australienne vieille comme l'humanité.

L'art aborigène de Lilly Kelly Napangardio ou de Jeannie Pettycarre, entre-autres, n'a rien à envier aux artistes européens contemporain.

-Jeannic PETTYCARRE-

Je n'aime pas copier mais je trouve mes sources d'inspiration chez les autres artistes. 


http://www.galerie-rollin.com/art-aborig%C3%A8ne-peintures

-Walala Tjapaltjarri

-Naomi Price-


-Naisey Campbelle Napalltjarri-
-Dave Pwerle Ross
-Anna Price Petyarre-
-Abie Loy Kermarre-

-Lorna Warlnapanangka-



ET MOI !


J'ai besoin pour la peinture abstraite d'une idée pour commencer un tableau  et me libérer en le réalisant. 

Mon cardiologue, à qui je suis redevable de sa grande attention et de son efficacité pour me soigner, n'aime pas le rouge, le vert mais est sensible aux accords de couleurs bleue, jaune et orange à partir desquelles j'entreprends donc une recherche car il est sensible à l'art aborigène auquel il m'a renvoyé.

Donc j'ai consulté Internet pour m'inspirer de ces artistes avec leurs motifs répétitifs et je me suis lancer dans une nouvelle aventure picturale.

Si mon médecin l'aime, il choisira une de mes compositions dont voici un tout début avec une grande part s'improvisation. 

-Détail de la composition avec ses premiers coups de pinceaux-

Demain sera dévoilé l'ensemble de cette composition abstraite... 
C'est la première fois que je ne cherche pas à donner un sens symbolique à un de mes tableaux. 
Il est vain d'essayer de décoder les symbole aborigènes car nous n'en possédons pas les clefs. 
Cependant, chercher à comprendre l'esprit de ce peuple attaché à sa terre, à son village, à ses ancêtres, via Internet devient possible et c'est la voie qu'il faut que je suive après la réalisation de ce tableau qui sans le vouloir délimite des couloirs d'accès territoriaux. Je ne prétend pas au symbolisme puisque j'ai peins aujourd'hui dans le "non sens" recherchant uniquement une harmonie des couleurs malgré la couleur bleue qui m'a posé des problèmes d'équilibre et de répétitions. 
ça ne se voit pas sur cette photo, mais ce sont les couleurs or et argent qui relient le jaune et l'orange avec quelques points terre de Sienne. 



-Une de de mes Acryliques abstraites au format 60 X 33 cm-


Ce qui prime c'est l'impulsion de l'instant sans chercher autre chose. 
Ce non sens laisse la porte ouverte à toutes les interprétations, tous les ressentis et même au risque d'un rejet ou d'une appropriation. 
C'est l'aventure qui me passionne car je n'en connais pas l'issue.






mardi 17 août 2021

ABSTRACTION étoilée

 





Ma fille m'a commandé cette composition abstraite pour son Fils et sa fiancée qui s'installent à Paris dans un nouvel appartement pour préparer leur doctorat en biologie. Brillants chercheurs, ils ont besoin de deux pièces pour préparer et se concentrer chacun de leur côté sur leur thèse. Ce sont des études de hauts niveaux requérant toute leur énergie.

Ils se meublent donc et ma fille m'a demandé de peindre en tenant compte de la couleur de leur canapé. 

Je ne sais pas si le résultat sera agréé mais c'est avec plaisir que je réalise une œuvre destinée à ma famille. Tout en étant  conscient que c'est toujours délicat d'offrir ce que l'on crée car il ne faut pas l'imposer à ceux que l'on aime. 

Par exemple, on me ferait pas accrocher chez moi un tableau que je n'aime pas.  

Ce tableau de format 61 X 60 cm a donc de grandes chance de ne pas correspondre à la commande. Car l'original est une image de synthèse électronique et je m'y suis mal pris pour composer le fond en fondue verte rayonnante comme sur le modèle ci-dessous sur lequel je jeune couple a flashé:



Ce n'est pas très grave, car je prépare les expositions de 2021-2022 et il peut donc rejoindre mes études actuelles sur des concepts abstraits.



Si ma composition  était acceptée, voila ce qu'elle ce qu'elle donnerait mais faut-il qu'elle plaise et c'est une autre affaire.



lundi 9 août 2021

Premier essai sur le thème de la cataracte




 C'est une peinture abstraite ressentie lors d'une intervention pour réduire une cataracte. 
Les couleurs changeaient routes les secondes et je cherche à exprimer cette impression.
 Ce n'est pas ce que j'ai vu mais c'est ce que j'ai ressenti. 
L'abstraction est à mon avis la seule façon de l'évoquer .

-Détail-


ETUDE ABSTRAITE

Cette la première étude exploratoire des moyens techniques pour aboutir à un tableau tenant esthétiquement la route. 

Bien sûr il a fallu trouver une source d'inspiration fiable et je l'ai trouvée chez mon médecin ophtalmologue avec deux affiches intéressantes avant d'être opéré de la cataracte.

Je peux donc me lancer sur ce thème de recherches.
C'est une nouvelle aventure picturale qui commence.
Et ça m'amuse !

-Vue complète du tableau-



Mais toute recherche picturale a un sens symbolique.

Libéré de la représentation du réel, avec ce tableau j'ai senti que je passais de l'autre côté du miroir pour révéler ce qui a de plus obscur dans mes états d'âme : en quête de réponses impossibles, mes convictions ne sont sûres de rien et se heurtent à l'absence et au néant que j'essaie de nier par une création de l'esprit. Sans renier mes racines judéo-chrétiennes, fondées sur une solide culture biblique, et qui sont  la clef de la liberté de penser dans un monde où l'autre devient supportable, cet œil solaire accueille les rayons de l'amour, seule raison de vivre.



samedi 7 août 2021

EMPAQUETAGE DE L'ARC DE TRIOMPHE

 




Empaquetage de l’Arc de Triomphe (en berne)

  • L’empaquetage de l’Arc de Triomphe, qui se veut « action culturelle » combattue par ceux qui ont gardé le sens de l'histoire de ce pays, va hélas se réaliser faute de mobilisation suffisante de la part des politiques, des médias, du peuple et des militaires. 
  • Aux yeux des dirigeants politiques, il n’y a semble-t-il, en cette période de pandémie et de difficultés économiques, rien de plus important que cette action pour détourner la pression sociale, à la fois consternante, stupide et incongrue.
  • L’opposition à cet "empaquetage" doit donc monter en puissance pour être en mesure, demain, de s’opposer sans violence, à ce genre de projet qui constitue une insulte à la culture et aux soldats morts pour la France dont les noms sont gravés sur les piliers.
  • Où est donc "l'art" quand un créateur farfelus recouvre de tissus des monuments emblématiques avec la complicité de l'Etat?
  • L'art est une sublimation symbolique du ressenti d'une époque. Je ne vois dans cet "empaquetage" qu'une dépravation et l'expression de la perte des valeurs de l'âme de la France.
  • Christo prétendait révéler les monuments en les cachant pendant quelques semaines. Les incultes applaudissent, les férus de l'originalité se masturbent les méninges...


« Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument va devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de triomphe », expliquait CHRISTO. 
Avec son épouse, ils ont laissé derrière eux une œuvre aussi monumentale qu’éphémère, heureusement, à l’image de ce que s’apprête à accueillir l’Arc parisien.
Être original, farfelus, innovateur ne signifie en rien être un artiste, même s'il faut une bonne dose de folie et de rêve dans l'art.
L'arc de triomphe est vivant, sans Christo, car il est le symbole de notre nation, de ses valeurs, de son histoire. C'est le monument de l'unité nationale dans la diversité démocratique.

Mais Christo, réfugié de la dictature soviétique, naturalisé américain, n'était rien de tout cela. On pourra le vérifier tristement et sans humour en septembre car beaucoup de personnes seront "emballés" par ce qui est une escroquerie intellectuelle.
Je suis totalement hermétique et intolérant à ce type de détournement qui n'a aucun sens identitaire. L'anecdote chez ces pseudos artistes dits intellectuels traduit en fait une grande pauvreté culturelle, une absence de référence morale, une masturbation de l'esprit.





"CHRISTO" et Jeanne-Claude, communément "Christo", est le nom sous lequel l'œuvre commune de Christo Vladimirofd Javachell né en Bulgarie et mort à New York et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon née à Casablanca et morte à New York, est rendue célèbre à la fois par le gigantisme de ses réalisations et surtout par leur caractère éphémère comme le Pont Neuf à Paris "empaqueté" en 1985. 

Jack Lang, pourtant passionné d'art, alors ministre, mais toujours à l'affût de sa notoriété médiatique était tombé sous le charme d'une opération très discutable.
Mais il est vrai que 36 après on en parle toujours !



jeudi 5 août 2021

CATARATE FANTASTIQUE

 

2 Affiches dans le cabinet de mon médecin ophtalmologue



Pendant une intervention chirurgicale pour une catarate, j'ai vue des images abstraites très lumineuses et colorées qui ressemblaient à ces deux affiches.

Je prépare une acrylique sur ce thème et ce n'est pas facile à retranscrire les impressions ressenties lors de cette intervention. 

Symboliquement, je garderai le rond pour la base de la composition rappelant l'œil solaire avec des couleurs très vives mais crébleu depuis 10 jours je réfléchis et Dieu en sait la difficulté pour conceptualiser ce que j'aimerai réaliser.

Si cela ne marche pas à l'acrylique, j'utiliserai l'aquarelle ou l'encre pour accéder à un imaginaire fantastique.



mercredi 28 juillet 2021

CONNAISSANCE DE LA CHASSE

Sébastien FOY, secrétaire de rédaction de la revue "Connaissance de la Chasse", publiera en septembre ou octobre une de mes aquarelles représentant un "Fauconnier" que j'avais réalisée en juillet 2018.

Je ne peux qu'être très surpris, sensible et honoré par ce choix dont je le remercie.


Réalisé le 25 juillet 2018 à l'aquarelle
Encadré : 56 X 43 cm
Ce tableau a été offert.
Il a été l'occasion d'un reportage sur YouTube par Gi-Heff.


Un grand merci à Gi-Heff pour son reportage.


J'ai des proches qui sont des chasseurs passionnés : ils sont tous très respectueux de leur environnement, de la flore comme des animaux sauvages qu'ils abreuvent et nourrissent en hiver. 

En réalité ils sont de véritables écologistes engagés sur leur territoire d'une façon réaliste, concrète et efficace. 


Ils n'ont pas grand chose à partager avec les idéologues politiques des mouvements dispersés dit écologistes dont une toute petite minorité seulement connaît la nature. Ils sont indispensables à l'équilibre de celle-ci.


Dans cette composition, inspirée du Moyen-Orient, je voulais représenter le regard passionné du chasseur à l'affût fixé sur la proie. Le rapace la partage avec son maitre et c'est cette symbiose qui m'intéressait de capter. 


Si je ne suis pas moi-même chasseur, passion que je comprends, j'ai beaucoup "pêché à la traine" pendant longtemps sur des bateaux en prélevant juste le nombre de poissons de quoi se nourrir en famille.


Le combat contre les chasseurs d'une minorité qui n'y connait rien à la nature, à l'humaine condition et ses traditions ancestrales pour survivre me semble désuet.


La chasse fait partie de la culture et, bien encadrée, elle est nécessaire à l'équilibre des territoires.





L'histoire de la fauconnerie remonte au moins à 4000 ans dans le Moyen-Orient (Arabie) pour s'étendre ensuite en Inde, en chine, au Japon pour atteindre l'Occident, via l'Angleterre, au VIII° siècle où elle fut pratiquée par la noblesse et les rois.


C'est donc un des sports les plus anciens de l'humanité et doit être préservé comme tout patrimoine culturel. 

.

 
J'ai toujours aimé sculpter ou peindre des rapaces (chouettes, faucon, buse variable) ou oiseaux imaginaires.

-Sculpture sur bois exotique-
interprétation imaginaire
-Gouache imaginaire-
peinture de style naïf


LA FAUCONNERIE :

L'art de la fauconnerie (ou de haut vol) se pratique en plaine. Le rapace se place à la verticale, très haut au dessus du gibier sur lequel il pique à grande vitesse. Le choc ( bréchet) assomme littéralement sa proie (perdrix, faisan, pigeon ou autre oiseau).



UNE PASSION :


"LE QUOTIDIEN DU FAUCONNIER" (D'APRÈS INTERNET)

"Avez-vous déjà rêvé de faire voler un oiseau de proie ? 
C’est le quotidien du fauconnier qui passe la plus grande partie de son temps à dresser des rapaces (faucons, buses, aigles ou encore éperviers). 
Pourquoi faire ? 
A l’origine, la fauconnerie était l’art de capturer un gibier dans son milieu naturel à l’aide d’un oiseau apprivoisé. 
Bien que pratiqué dans une quarantaine de pays et inscrit au patrimoine de l’UNESCO, cet art très ancien n’existe presque plus. 
La fauconnerie est pratiquée dans deux autres domaines : l’effarouchage et la démonstration publique (dans un zoo, un parc d’attraction, lors d’un spectacle, etc.). 
Dresser ces animaux n’est pas une affaire facile, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Cela demande beaucoup de travail, de la patience et un lien particulier avec les oiseaux."



"L’effarouchage"

"Il s’agit aujourd’hui de la principale activité des fauconniers qui consiste à faire peur aux espèces indésirables que l’on peut qualifier de nuisibles. 
Dans les aéroports, il empêche par exemple la collision d’un oiseau avec les avions. 
Il intervient dans les industries ou pour la protection de quartiers ou de monuments. 
Le fauconnier doit avoir un sens aigu de l’observation pour pouvoir évaluer l’effet de ses oiseaux sur les nuisibles et faire un diagnostic sur les chances de récidive."
Par exemple, les grands monuments historiques classés de notre patrimoine sont protégés des nuisances des pigeons par des fauconniers (effaroucheurs professionnels) d'une façon très efficace.
CINQ LIVRES DE REFERENCE (parmi d'autres)
par Jean-Charles Chenu


Par Patrick Morel


Par Christian-Antoine Charmelat



La revue: "Connaissance de la CHASSE"



Abonnement papier :1 an soit 12 numéros + le hors-série Grand Gibier
80 €