Empaquetage de l’Arc de Triomphe (en berne)
- L’empaquetage de l’Arc de Triomphe, qui se veut « action culturelle » combattue par ceux qui ont gardé le sens de l'histoire de ce pays, va hélas se réaliser faute de mobilisation suffisante de la part des politiques, des médias, du peuple et des militaires.
- Aux yeux des dirigeants politiques, il n’y a semble-t-il, en cette période de pandémie et de difficultés économiques, rien de plus important que cette action pour détourner la pression sociale, à la fois consternante, stupide et incongrue.
- L’opposition à cet "empaquetage" doit donc monter en puissance pour être en mesure, demain, de s’opposer sans violence, à ce genre de projet qui constitue une insulte à la culture et aux soldats morts pour la France dont les noms sont gravés sur les piliers.
- Où est donc "l'art" quand un créateur farfelus recouvre de tissus des monuments emblématiques avec la complicité de l'Etat?
- L'art est une sublimation symbolique du ressenti d'une époque. Je ne vois dans cet "empaquetage" qu'une dépravation et l'expression de la perte des valeurs de l'âme de la France.
- Christo prétendait révéler les monuments en les cachant pendant quelques semaines. Les incultes applaudissent, les férus de l'originalité se masturbent les méninges...
« Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument va devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de triomphe », expliquait CHRISTO.
Avec son épouse, ils ont laissé derrière eux une œuvre aussi monumentale qu’éphémère, heureusement, à l’image de ce que s’apprête à accueillir l’Arc parisien.
Être original, farfelus, innovateur ne signifie en rien être un artiste, même s'il faut une bonne dose de folie et de rêve dans l'art.
L'arc de triomphe est vivant, sans Christo, car il est le symbole de notre nation, de ses valeurs, de son histoire. C'est le monument de l'unité nationale dans la diversité démocratique.
Mais Christo, réfugié de la dictature soviétique, naturalisé américain, n'était rien de tout cela. On pourra le vérifier tristement et sans humour en septembre car beaucoup de personnes seront "emballés" par ce qui est une escroquerie intellectuelle.
Je suis totalement hermétique et intolérant à ce type de détournement qui n'a aucun sens identitaire. L'anecdote chez ces pseudos artistes dits intellectuels traduit en fait une grande pauvreté culturelle, une absence de référence morale, une masturbation de l'esprit.
"CHRISTO" et Jeanne-Claude, communément "Christo", est le nom sous lequel l'œuvre commune de Christo Vladimirofd Javachell né en Bulgarie et mort à New York et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon née à Casablanca et morte à New York, est rendue célèbre à la fois par le gigantisme de ses réalisations et surtout par leur caractère éphémère comme le Pont Neuf à Paris "empaqueté" en 1985.
Jack Lang, pourtant passionné d'art, alors ministre, mais toujours à l'affût de sa notoriété médiatique était tombé sous le charme d'une opération très discutable.
Mais il est vrai que 36 après on en parle toujours !