La principale caractéristique du style naïf c'est l'indiscipline en rejoignant les compositions picturales des enfants qui ne s'embarrassent d'aucune contrainte.
Comme un parfum d'innocence et même d'insuffisance technique, seule la sensibilité intuitive du peintre ose croire être au delà du temps.
Depuis toujours d'ailleurs des autodidactes ont exprimé dans leur peinture, leur sculpture, leur poterie, leur tissage, leur musique... une vision populaire de leurs ressentis.
Quand je peins naïf, j'exprime ma joie de vivre, d'aimer et d'agir.
Je ne cherche pas de symboles ni d'abstractions mais seulement de traduire une émotion, un ressenti et et seuls ceux qui regardent ou reçoivent mes compositions peuvent dire si mon objectif est atteint.
Mais pour approfondir mes recherches, il faut sans doute que je vire pour prendre un cap plus poétique laissant la rêverie pointer vers des ilots imaginaires. J'ai en tête ma prochaine composition...
A partir de la mise en scène de plusieurs éléments, j'inviterai le spectateur à laisser son imagination "flotter au gré des courants".
Comme je l'ai déjà écrit, quand je travaillais avec des adolescentes présentant des troubles de la personnalité et du comportement j'ai beaucoup utiliser l'expression picturale comme support psychopédagogique.
Ces jeunes-filles ne possédaient pas de culture artistique et n'avaient donc aucune technique. Une approche naïve leur a permis d'accéder à la réalisation de compositions esthétiquement très réussies : bien sûre je les guidais.
-Cette gouache fut réalisée avec une de mes élèves vers 1995- -Les couleurs ont un peu passé- |
En me souvenant de cette époque, je retourne aux sources de l'inspiration.