dimanche 22 novembre 2020

RACONTE-MOI CETTE HISTOIRE

 La peinture naïve renvoie à l'imaginaire. Le peintre construit son tableau et le spectateur se raconte ce qu'évoque la composition. 

Ce besoin d'illustrer un ressenti rejoint l'écriture et mettre des mots sur ces images nourrit l'imaginaire. 

Quand je lis un bon roman j'en deviens un personnage vivant au milieu de sa trame, de son intrigue, de son mystère. Je vois, je ressens, je dialogue avec ses acteurs.

Dans cette composition deux personnages amoureux, deux animaux antagonistes, un village, un paysage sont mis en scène comme je les ai imaginés mais qu'est-ce que cet assemblage raconte ?

C'est à vous de me le dire. Je suis le romancier de mon tableau dont le but est de vous ouvrir une petite porte sur vos propres sensations. C'est une alchimie mystérieuse que l'art naïf, entre autre, permet.

Mais corbleu, qu'il est présomptueux et prétentieux à 78 ans de vouloir retourner dans l'univers onirique de l'enfance !


-Flamby-


J'ai commencé à dessiner "FLAMBY" le superbe chat d'un voisin, un véritable acrobate, dont l'intelligence et la curiosité m'ont toujours fascinée. Il  était le roi des chats du quartier et sa mort accidentelle m'a touché.
Puis, en me souvenant de la "Gouache" réalisée avec une de mes élèves il y a 25 ans, j'ai mis en place les différents éléments de ma composition qui est encore dans une phase de préparation :


Encore beaucoup de travail reste à faire, mais le présenter dans son élaboration actuelle permet de se rendre compte que la peinture naïve n'a rien de simple. 

J'espère réussir à inviter au rêve mais rien n'est moins sûre. (Suite au prochain N°)