mercredi 21 octobre 2020

UNE COMMANDE FAMILIALE

 Ma fille, Hélène me commande des poissons naïfs (dorés et argentés) à l'acrylique pour le mettre sur le mur noir de sa cuisine. C'est avec plaisir que j'essaie de lui composer cet ensemble de poissons en banc.

Si elle ne l'aime pas ce ne sera pas grave, je le garderai pour une exposition et je recommencerai un autre tableau... On verra ...


Version 22 : Acrylique au format de 70,5 X 35,25 cm

Hélène désirait un fond noir. J'avais le choix d'ajouter un 13ème poisson ou de mettre en place un coin lumière. J'ai choisi cette dernière option pour m'amuser et innover... Pas sûr que ça plaise à ma commanditaire car graphiste de métier, elle possède un cerveau très structuré sur le plan décoratif... Cela veut dire qu'elle n'aime pas tout dans mes compositions et son œil ne se trompe pas ! J'ai tout intérêt à la satisfaire...

Dernière nouvelle: ma fille me demande un fond uni noir : c'est fait :


Mon fils, Alexandre, voyant ce tableau, m'en commande un immédiatement mais avec des poissons allant dans tous les sens. 

Il est nécessaire de structurer ce désordre apparent. J'ai donc découper 13 gabarits dans du carton pour mettre en place ma composition. C'est du "Bazard" organisé à partir des diagonales tant au niveau de la mise en place que des couleurs.

Travailler sur commande pour mes enfants est un immense plaisir car je sais que ces tableaux répondent à leurs goût. Mais c'est la 23ème version de cette série et cela suffit peut-être même si pas une n'est la réplique d'une autre ?

-Version N° 23 : Acrylique-
-Format : 82 X 35,25 cm-


Actuellement je partage mes journées entre la peinture et mes blogs (Voile-Art-Rouen-Politique). Je n'ai pas une minute pour ne rien faire. En fait, entre simplement exister et vivre, j'ai choisi une vie intense.

Fragilisé, je sais que mes jours à venir sont peut-être comptés et que ce serait très négatif de laisser s'enfoncer un coin d'angoisse face à la maladie, face à la dépendance, face à la mort.

Je choisis de mener ma barque au gré des opportunités sans angoisse (vaine) de l'après inéluctable. Peut-être est-ce une attitude philosophique s'apparentant à de la sagesse ? 

Vivre ça vaut le coup car c'est aimer, c'est agir et c'est creuser son sillon. seul celui-ci gardera peut-être une trace à travers ma peinture. Exister seulement alors que j'affronte de sérieux problèmes de santé serait subir sans pouvoir sourire à la vie... J'aime les sourires de mon épouses, de mes enfants et petits-enfants car ils sont heureux...