jeudi 15 octobre 2020

CONTINUITE NAÏVE

 


Gros Travail accomplis en une semaine avec 6 compositions acryliques de style naïf destinées à l'équipe médicale du Service d'hépatologie dans lequel je suis suivi toutes les 5 semaines. Je mets en moyenne 8 h pour finaliser un tableau peint sur bois. J'ai donc travaillé au moins entre 48 et 50 h.  


Anémones naïves : Acrylique format :  35 X 41,5 cm-

Se renouveler n'est pas évident car l'objectif est d'offrir ces acryliques. 

Pour ces anémones, j'ai en tête une composition organisée avec les diagonales mais c'est la première fois que j'utilise l'acrylique. Il a donc fallu sans cesse improviser sans pouvoir conceptualiser l'image finale. Mon seul but : que ça plaise à une infirmière ou une aide-soignante. Les couleurs sont l'expression des émotions tout comme les notes pour la musique. 

-Version 18 : Poissons naïfs- Acrylique: format : 35 X 41,5 cm-

Je continue cette série de poissons car elle plait au personnel soignant du CHU Charles Nicolle de Rouen où je suis hospitalisé en alternance pour des interventions sur l'œsophage. J'en ai offerts 5 et je dois en prévoir 6 pour le 3 novembre. 


-Régate de voiliers en style naïf - Acrylique de format : 41,5 X35 cm-

Ces voiliers sont traités avec la même approche naïve que la série des poissons. C'est le sujet qui change mais la recherche de la lumière, de ses contrastes et de ses renvois de couleurs est de même nature.


-Version 19 : Presque identiques et pourtant ! cherchez les différences ?

- Version 20 : En peinture dite artistique, il ne faut surtout pas vouloir peindre d'une façon répétitive- (Format : 37 x 20 cm)

Les apparences sont donc trompeuses car pas un seul tableau sur le thème des poissons n'est une copie...

-Version 21-

Cette dernière composition (21) va sans doute être retouchée. Je n'ai pas su m'arrêter... Il y a une sorte de décadence dans ce tableau. Il manque singulièrement de simplicité et de spontanéité.

 Il faut donc dans un premier temps prendre un peu de recul pour l'évaluer et voir ce qu'il faut changer... J'ai le temps avant le 3 novembre pour ne pas rater mon coup. 

-Version 21 retouchée de mes poissons naïfs-
c'est beaucoup mieux même si le dessin demeure trop lourd !


Offrir de telles réalisations est une façon d'exprimer ma gratitude car fin février j'ai frôler la mort avec une sérieuse hémorragie. Elle se répète et le moral donc en prend un coup.  Pourtant ! je ne bois pas une goutte d'alcool et une cirrhose du foie implique tous ces ennuis : dans les pathologies il y a une grande part d'injustice.

Je ne sous estime pas mes réalisations en les offrant à ces personnes qui sauvent des vies.

 Le contexte sanitaire est préoccupant et les soignants sont au cœur du combat sanitaire mais aussi, de notre responsabilité de notre avenir collectif... Les individus qui refusent d'appliquer les mesures sanitaires avec la distance physique, le port du masque, l'hygiène élémentaire portent une lourde responsabilité vis-à-vis de la vulnérabilité de personnes fragilisées et des équipes médicales qui sont en première ligne, donc soumis au risque de contagion. 

Le rebond approche les 40 000 personnes contaminées. Je ne comprend donc pas le déconfinement du 11 juin. 

Le bon sens aurait suffit en rendant obligatoire le port du masque dans tout lieu publique, commercial, ou de production même en plein air. 

Le gouvernement fait peut-être ce qu'il peut mais manque singulièrement  d'à propos et d'anticipation car le rebond actuel n'était pas évitable avec le relâchement et l'irresponsabilité généralisés.

Confiné depuis le 28 février, je pense que j'en ai jusqu'à l'été 2021 ! 

Heureusement je sais m'occuper et je ne m'ennuie pas. Mon épouse est aux petits soins et je l'admire tous les jours d'avantage. 

Mon ami photographe, GI-HEFF, prit de nous ce cliché qu'il détourna avec cet humour qui dit tout.



La peinture m'aide donc à supporter cet isolement social et sanitaire. 
Je sais aussi que je ne dirai jamais assez merci à l'équipe médicale qui me soigne et lui offrir mes petits tableaux me permet de me mettre au travail plus facilement car ça me donne un coup de pied aux fesses pour me motiver. (15 et 18 /10/ 2020)