samedi 9 octobre 2021

UNE CLEF CONCEPTUELLE RETROUVEE ?

 


Quand j'ai peint cette composition, inspirée par une artiste aborigène;  sur le mode pointillé, je ne me suis pas imaginé trouver un sens à ma réalisation dont j'ai "accouchée" difficilement. 

Depuis, le recul est venu éclairer cette recherche conceptuelle car, sans le savoir et sans le vouloir, j'ai littéralement plongé dans les méandres en remontant le long fleuve qu'ont tracées mes ancêtres en me donnant des racines. 

Cependant mon approche abstraite n'est pas anthropologique car il ne peut s'agir d'un désir conscient ou d'un héritage culturel puisque ce tableau répond à une commande.

Mais aujourd'hui, je ressens que je rejoins les passeurs dont la spiritualité vient de la terre, du territoire où ont vécu ceux qui m'ont précédé en Alsace et dans le Lyonnais mais profondément enraciné en Seine-Maritime où le fleuve et la mer s'unissent dans une histoire plurielle de paysans, de commerçants, d'artisans, d'industriels inventeurs, de marins explorateurs-pêcheurs, de faïenciers, d'écrivains, d'artistes...

Par ma peinture, je les relie au présent ; mais si je ne vis pas et ne pense pas comme eux, leur esprit transposé au-delà de l'imaginaire me donne la clef des profondeurs de mes racines

Ce tableau avec ses couleurs en pointillés libère d'une façon abstraite et inattendue les relations visibles entre les personnes et les choses du passé comme du présent dans mon environnement où  la terre, est unie  aux cours d'eau et à la mer.

UNE RECHERCHE INTUIVE ET DECORATIVE  :

Je continue dans cette voie humblement, car ce pays de traditions, de légendes, d'aventures et d'arts m'est chevillé au cœur.,