mardi 6 avril 2021

LE PALAIS DU FACTEUR CHEVAL

 



Unique, ce palais, idéalisé par le facteur Ferdinand Cheval fait l'admiration des surréalistes et est une œuvre majeure de l'art autodidacte dit naïf, classé Monument Historique en 1969 par André MALRAUX,  alors ministre de la Culture.





J'ai regardé avec intérêt le film de Nils Tavernier, présenté par la télévision, car il montre que le facteur n'obéit à aucune règle de l'architecture et qu'il se lance dans cette aventure en ne suivant que son inspiration.

Le résultat est pour le moins étonnant et ce film avec un fond autobiographique en montre l'essence. 

Sa part de rêve, le génie de Ferdinand Cheval, la réalise malgré le drame de la mort de sa fille, Alice, pour qui il imagine ce palais.



C'est ce que j'aimerais faire avec ma peinture; mais ce n'est plus possible d'effacer l'empreinte du passé. Je ne peux pas me libérer des conventions que j'ai apprises...