Poissons naïfs N° 26 : acrylique |
Je ne sais pas encore si l'Association "ART-ET-TOILES" participera à une exposition virtuelle permanente sur le site de la commune de Bosc-Guérard-Saint-Adrien.
Le bureau y est favorable mais la président veut consulter l'ensemble du groupe.
Je m'y prépare au cas où elle s'y engage.
Comme je n'ai plus en ma possession les tableaux précédents sur le thème des "poissons naïfs", cette acrylique réalisée aujourd'hui vient renforcer de ce que je compte exposer : des acryliques, des aquarelles, des pastels et des compositions en verre collé de styles très variés.
Tous les tableaux précédents représentant des poissons naïfs ont trouvé preneur. Je ressens cela comme un immense privilège que mes œuvres soit accueillies chez des personnes parfois très éloignées de la culture picturale. Je n'aurais jamais cru cela possible.
Aujourd'hui, j'ai voulu signifier le symbolisme des poissons. Il est majeur chez les chrétiens persécutés par les romains de l'Antiquité. Il était leur signe de reconnaissance gravé sur les murs ou dans les catacombes...
Si le poisson est un animal muet, le chrétien ne revendique rien mais en rencontrant Jésus, il nage à contre-courant et gêne la société.
Sans fermer les yeux sur la réalité et en vivant dans son milieu, le chrétien authentique doit aimer avant tout.
Dieu sait si c'est difficile, voire impossible !
C'est pourquoi mes poissons vont par couples de couleurs, ils sont ainsi reliés symboliquement à la fertilité, à la maternité et à la paternité.
Libre et responsable le couple accède à la sagesse dans son rôle éducatif.
Il est à l'aise dans le mouvement des éléments et face à l'inattendu qui émane de ses enfants.
Bien sûr cette ouverture spirituelle peut être refusée pour ne voir qu'une expression picturale assez banale : à chacun sa sensibilité, ses convictions ou ses doutes. Moi je doute !