jeudi 10 septembre 2020

 


PROTOCOLE SANITAIRE

DE L’ASSOCIATION "ART & TOILES" 

DE BOSC-GUERARD-SAINT-ADRIEN 

FACE AUX RISQUES DU COVID-19

 


D’après le décret du 10 juillet 2020 et les arrêtés préfectoraux du 20 juillet et du 14 août 2020, l’association « ART & TOILES » , en accord avec l’autorité communale de Bosc-Guérard-Saint-Adrien, met en place le protocole sanitaire devant s’appliquer à ses adhérents.



Ceux-ci devront obligatoirement le pratiquer à partir du 17 septembre jusqu’à la levée de toute restriction par les autorités préfectorales  et communales. Le but de ce protocole est de permettre autant que possible la reprise des activités associatives en écartant tout contact avec le public.

 

Les mesures sont les suivantes :

  1. Tout adhérent présentant des symptômes évocateurs (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorges, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre...) après son passage dans la salle communale mise à la disposition du groupe de peinture doit avertir impérativement la responsable de l’association, s’isoler immédiatement, respecter les mesures barrières et appeler un médecin pour mettre en place une alerte sanitaire si nécessaire. La présidente de l’association doit donc prévenir immédiatement l’autorité communale.
  2. Pas de visites extérieures au groupe (et éventuellement pas de rassemblement supérieur à 10 personnes sans autorisation préfectorale).
  3. Pas d’organisation officielle d’exposition ouverte au public tant que la commune n’en donne pas l’autorisation (les rencontres se font donc à titre amical).
  4. La distance physique de un mètre entre les artistes s’applique dès leur arrivée sur le parking de la mairie.
  5. Pas de serrement de mains, d’embrassades et de contact physique entre les adhérents...
  6. Port du masque obligatoire dans le local fermé mis à la disposition de l’association (pour rappel, la visière n’est pas alternative au masque).
  7. Interdiction stricte de prêter son matériel individuel de peinture, même après désinfection.
  8. Les meubles, chevalets, ustensiles, matériel électrique (interrupteurs) poignées des portes touchés lors de la séance peinture doivent être désinfectés au liquide hydro-alcoolique après l’activité.
  9. Une bouteille de liquide hydro-alcoolique sera disponible et à utiliser systématiquement avant, pendant et après l’activité.

  10.  Ces mesures sont strictes mais nécessaires dans le contexte actuel. Elles permettent aux adhérents de « Art & Toiles » de peindre dans le respect, la sécurité et le plaisir en se protégeant et limitant les risques de contagion.

Fait à Bosc-Guérard-Saint-Adrien le 1er septembre 2020 

La Présidente

Evelyne LEBRIS



Si je demeure confiné depuis le 28 février à cause de ma vulnérabilité médicale, je suis toujours membre actif de ce groupe d'artistes amateurs sauf que je peins chez moi.



Hospitalisé en urgence quelques jours suite à une hémorragie digestive, j'ai reçu cinq commandes de compositions picturales sur le thème des "poissons". 

Approfondir la technique pour améliorer le jeu de la lumière et de la transparence tel est l'enjeu de mes recherches picturales actuelles.


 

L'expression artistique naïve convient parfaitement à cette exploration des possibles en simplifiant le dessin, fondant les couleurs, équilibrant les contrastes, donnant une énergie de mouvements... 

C'est un travail de recherche très intéressant pour le peintre car il est libre comme l'air dégagé des contraintes classiques : pas de perspectives, pas de conventions de mise en page, pas de nécessité de représenter une réalité. 

Tout devient ressenti et il s'agit seulement d'émouvoir celui qui regarde mes compositions. Et jusqu'à maintenant toutes ont trouver un preneur...