vendredi 28 août 2020

UNE NOUVELLE COMMANDE


Ma cousine et filleule Anne-Hélène, qui fabrique de supers fromages en Isère, aime ma série d'acryliques sur le thème des "POISSONS".



Version 8 : acrylique


En visite en Normandie venant des environs de Vienne au sud de Lyon, je me suis fait un plaisir de lui peindre aujourd'hui cette composition naïve d'une façon assez spontanée et partant à la conquête de la lumière et des contrastes. Si ça lui plait, ce tableau peint sur du contre-plaqué ira rejoindre chez elle, à Ezin-Pinet, un couple de cigognes façon coréennes...
Cette aquarelle sur les cigognes m'a demandé une technique précise. Tout doit être traité une touche au lavis légère pour la transparence de l'espace. C'est une peinture de rigueur qui demande de la concentration mentale sont les champions sont les asiatiques.

La peinture naïve n'est pas sur ce registre. Ce qui compte c'est le ressenti et se laisser guider par l'improvisation créative. J'aime cette spontanéité mais c'est aussi très exigent car il faut aboutir à une harmonie picturale qui ne doit pas laisser le regard de ceux qui croisent mon tableau indifférent. 

Quand je vois l'ensemble de mes compositions de la série des poissons, je perçois le défi pictural qu'impose l'expression dite à tort naïve.
Ce n'est pas facile d'être simple ; pour un adulte c'est même impossible.

Les poids de l'éducation et des conventions sociales, celui de la culture acquise, des épreuves subies, et du bonheur donné sont autant de paravents qui bloquent le rayonnement de la spontanéité.
Mon épouse qui me voit peindre des séries thématiques, des bateaux et des poissons, depuis six mois ne comprend pas ce besoin de répétition pour parvenir à rêver cette simplicité qui n'a nul besoin d'être simple...Il faut seulement que mes poissons atteignent la sensibilité de ceux qui les découvrent...