mercredi 4 décembre 2019

Artisanat ou art ?

La question, pour rire, se pose et pour l'illustrer, je publie les photos d'une de mes petites-filles jouant avec un cheval à bascule que j'ai fabriqué et décoré il y a 20 ans. 




Dans le cadre de ma profession de psychagénésiste* (rééducateur pour des enfants atteints d'une déficience mentale) ma direction m'avait demandé de passer un CAP de menuiserie en formation accélérée. Lumineuse idée, car elle m'a débarrassé d'un sentiment de supériorité stupide de l'intellect sur le manuel. 

Ce complément professionnel m'a permis de mieux cerner les stades de développement psychomoteurs chez mes élèves et de mettre en place une rééducation beaucoup plus pragmatique car fondée sur une observation rigoureuse aboutissant à un bilan psychomoteur proche de la réalité. 

Bref, j'ai donc beaucoup travaillé avec le bois et ce cheval est le témoin de ce lointain passé.

La décoration d'un jouet est-il de l'art populaire ? 
Sachez tout de même que je ne me prends pas au sérieux...
Mais à mes lecteurs de répondre à cette question... 

J'expose, sans complexe, mon cheval à bascule sur ce blog qui se prétend artistique car il me semble que la frontière de la créativité est fluctuante, pour ne pas dire élastique, entre un objet l'artisanal et décoratif et une oeuvre qui se gonfle comme la grenouille de Jean de la Fontaine, pour devenir un pétard éclatant au nez de l'auto-suffisant...

* "Psychagénésiste" : ne cherchez surtout pas cette profession sur Internet. Elle a été malheureusement supprimée en 1974 de la liste des professions paramédicales car tout le secteur du handicap intellectuel fut malencontreusement récupéré par la profession d'éducateur spécialisé (En réalité ce fut une décision stupide car le handicap psychomoteur n'a strictement rien à voir avec des troubles comportementaux liés à des situations sociales que rencontrent les éducateurs avec des jeunes n'ayant plus de repères sociaux et passant à l'acte). 
Un enfant handicapé a besoin d'apprentissages spécifiquement adaptés,avant tout !
Une bonne relation et des activités ludiques ou sociales ne suffisent donc pas pour le faire progresser ! 
Cette question de bon sens me met toujours dans une colère noire, même à la retraite depuis 2002... 



Voilà où me mène mon petit cheval, en bois peint d'une façon naïve, que ma petite-fille mène par le bout du nez.