samedi 16 novembre 2019

Fil de fer

DU FIL A TORDRE POUR LE BAC !

Jean ARP et Sophhie TAEUBER-ARP
-Une improvisation pour apprendre-


Un exercice imposé pour ma petite fille, Bérénice, qui a choisi deux options  pour gagner des points au bac, le chinois dont elle obtient d'excellentes notes en étant en tête de classe et l'expression artistique dans laquelle elle ne risque rien mais qui est plus difficile pour elle. 

Cet exercice m'a fait partager un bon moment avec elle pour élaborer une tête en fil de fer. 

Au départ, très présomptueuse, elle voulait reproduire un portrait photographique de Sophie TAEUBER-ARP (1889-1943) : artiste peintre, sculptrice et danseuse suisse ayant participé avec son mari (Jean ARP) au mouvement dada et surréaliste.

Impossible, pour une jeune de 17 ans car c'est horriblement compliqué d'aboutir à une ressemblance. Je crois que moi-même je n'y parviendrais pas avec du fil de fer. 
Alors, avant de se lancer dans son projet, elle a appris avec moi à réaliser une composition pour maîtriser son travail technique.


-Malheureusement ce portrait est hors sujet pour le bac-

Je lui ai donc suggéré d'improviser en torsadant du fil de fer, en ajoutant des chevilles métalliques, des boulons, des rondelles et des joints de plomberie. 

Très rapidement, en fonction de ses recherches, est sortie cette composition disposée sur un fond noir, un bout d'emballage plastifié. 
Un petit coup de bombe de peinture blanche permet de bien faire ressortir la composition sur le noir... Cette composition pourrait aussi devenir un mobile suspendu.

Mais "Rendez ce qui est à César à César..." C'est moi, le grand père, qui suggéra l'ajout du drapeau tricolore pour deux raisons : ajouter une note de couleur et dire qu'on est bien dans notre beau pays dans lequel on s'exprime librement.



Inquiète et fière de sa composition assez rigolote, elle se lance ensuite sur son thème imposé pour son bac et elle espère obtenir une bonne note. J'estime qu'elle la mérite car ce fut un sacré défi en partant de cette photographie pour interpréter le portrait de l'artiste suisse ! Elle n'a peur de rien ma petite fille...

Tout est fait avec des matériaux de récupération, sauf pour le fil de fer.


-Sophie TAEUBER-ARP-



-Songeuse, Bérénice n'ose pas croire que sa tête en fil de fer soit réussie-
"Hé bien moi, j'en suis certain !"



AU TRAVAIL

-Bérénice travaille à partir de la photo-

-Elle torsade du fil de fer souple pour créer la structure rigide de sa composition-
-Travail laborieux à la pince : le fil de fer doit épouser les contours du visage-
Pour les yeux, la différence de diamètre entre la rondelle de gauche et de droite est volontaire. Elle à un rapport avec la photo de Jean ARP et donc le style dada. 

Ce qui est difficile en essayant d'être fidèle au modèle, c'est d'aboutir à un certain esthétisme. Il aurait fallu faire plusieurs versions mais, en pleine préparation du bac, passer un après-midi sur cette composition est déjà un gros sacrifice pour Bérénice qui stresse car c'est un fille très sérieuse dont je suis fier.

- la structure est en place, une couche de peinture blanche permet au visage de mieux ressortir-

-Un dernier petit coup de génie : ma petite fille préfère disposer sa composition sur une feuille d'aluminium plastifié. 
Dada ou surréaliste, la composition de Bérénice sera proposée pour son bac.

L'effet de miroir avec la feuille d'aluminium, si elle ajoute une note personnelle, peut prêter à discutions sur l'esthétique et peut donc être retirée pour privilégier un fond noir. Bérénice en parlera avec son professeur d'arts plastiques.

ET L'AVENIR ?

Bérénice travaille énormément et si elle réussit à mener ses projets, elle se lancera dans une carrière financière d'où son choix d'apprendre la langue chinoise pour orienter ses études. 
Elle a participé avec son lycée à un voyage d'une semaine à Shanghai. Elle y perçut les grands décalages sociaux et des modes de vie et de pensée totalement différents du monde occidental et depuis elle apprécie sa chance d'être une jeune française.

Enfin, je lui suggère de rajouter sur le chapeau de Sophie Taeubert-Arp un drapeau suisse car il ne faut pas être chauvin...
(En définitif, avec son dossier joint sur l'artiste suisse, Bérénice fut notée 16/20 pour sa première épreuve du Bac : 16 points d'avance ce n'est pas négligeable ! BRAVO...)